Comment garder vos sièges propres quand vous réparez votre voiture ?

La voiture constitue un environnement qui peut s’avérer très salissant. Cela est notamment le cas lorsque vous entretenez ou réparez votre véhicule. De la poussière ou des produits salissants peuvent entrer dans l’habitacle et salir vos sièges. Lorsque le mal est fait, il peut être compliqué de les nettoyer correctement. Découvrez avec nous comment protéger et nettoyer vos sièges de voiture pour ne pas les abîmer.

Protéger les sièges avec une housse de protection

La housse de protection pour le siège auto est une solution efficace pour vous permettre de protéger vos assises de voiture. Elle englobe la totalité du siège pour le mettre à l’abri de toutes les saletés éventuelles (poussière, projections de produits …). Cela permet de les garder dans leur état d’origine.

A voir aussi : La nouvelle tendance du moment : les constructions en aluminium et en verre

Certains modèles sont réutilisables. D’autres, au contraire, sont jetables et seront particulièrement adaptés aux travaux les plus salissants.

Pour choisir votre housse de protection, sachez qu’il existe des modèles sur mesure. Ils peuvent être onéreux, mais vous aurez l’assurance qu’ils protègent parfaitement votre siège. Il existe également des modèles universels. Ils possèdent l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types de voitures, et ont également l’avantage d’être moins onéreux.

A lire en complément : Revêtement de sol: les bonnes raisons de choisir le parquet

Nettoyer ses sièges de voiture

Si vos sièges de voiture ont été tachés, il est possible de les nettoyer avec un petit peu d’huile de coude et des produits adaptés. Le cuir et le tissu demanderont un traitement différent. Alors que le premier est résistant à l’eau, le second craindra les produits trop liquides.

Pour le cuir, privilégiez des méthodes douces, comme l’usage d’eau et de savon … ou de lait démaquillant ! Le tissu peut lui être nettoyé avec des produits plus agressifs, comme l’ammoniaque, qui sera utile pour la majorité des types de tâches, ou bien même du détergent. Attention à ces deux produits qui peuvent être irritants. Moins dangereux, les cristaux de soude et le vinaigre blanc sauront également être efficaces. Pour un nettoyage en profondeur, tournez-vous vers le nettoyeur vapeur.