Pourquoi mon four fait du bruit ? Causes et remèdes

1020
Partager :

Vous venez de faire l’acquisition d’un four neuf. Au moment de le démarrer, vous rencontrez une mauvaise surprise : il fait du bruit. Comment savoir si le son produit fonctionne normalement ou non ? Dans le deuxième cas, comment remédier au problème ?

Quel bruit un four fait-il en temps normal ?

En comparaison d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle ou même d’un réfrigérateur, le four est un équipement plutôt silencieux. Et à une époque où la pollution sonore est très présente, il est normal de ne pas vouloir laisser nos appareils parasiter notre vie domestique. Il arrive qu’un four fasse plus de bruit qu’il ne devrait. Cependant, il est normal d’entendre certains sons lorsqu’on l’utilise. Ainsi, vous ne devez pas vous inquiéter du ronronnement du ventilateur de chaleur tournante pendant la cuisson. Même après la cuisson, il est normal que le four qui refroidit produise un bruit de fond : celui-ci provient du ventilateur de refroidissement.

A découvrir également : Comment acheter une crédence inox sur mesure ?

Si en revanche vous entendez des claquements, de fortes vibrations, ou tout autre bruit inhabituel, cela doit vous alerter. Différents scénarios sont possibles ; à vous de mener l’enquête pour comprendre d’où vient le son.

Les tôles du four vibrent

Première hypothèse : il est possible que les tôles couvrant les parois intérieures du four soient mal vissées. Sous l’effet de la chaleur et des vapeurs, elles seront alors amenées à bouger. Elles produiront des vibrations pouvant devenir excessives.

A lire également : Les stylos bille abordables qui offrent un bon rapport qualité-prix

Dans cette situation, il vous suffit de laisser refroidir le four puis de vous munir d’un tournevis pour remédier au problème.

La pendule mécanique du four fait du bruit

Si vous possédez un four ancien, celui-ci est peut-être équipé d’une horloge mécanique équipée d’un moteur et d’engrenages. Au fil des années, son mécanisme peut se gripper et fonctionner par à-coups.

Vous entendrez alors un bruit inhabituel, et devrez sans doute remplacer la pendule pour le faire taire.

L’hélice de chaleur tournante du four fait un bruit de claquement

Les fours à chaleur tournante sont équipés d’une hélice qui permet d’obtenir une température homogène dans tout le four.

Si celle-ci est mal fixée, vous risquez d’entendre des bruits désagréables : claquement, grincement… Il vous faudra alors la revisser. Si l’hélice est déformée ou cassée, elle devra être remplacée.

Le ventilateur de refroidissement fait un bruit anormal

Un scénario similaire peut se produire avec le ventilateur de refroidissement du four. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le changer, ayez le réflexe de faire appel à un service de réparation d’électroménager disponible à Strasbourg ou dans toute autre ville française.

La sonde de température du four est en panne

La sonde de température est chargée de transmettre des informations sur la température du four à sa carte électronique.

Lorsqu’elle est défaillante, ces informations peuvent être erronées ; elle peut par exemple indiquer une température excessivement élevée. Le ventilateur de refroidissement fonctionnera alors à plein régime, entraînant un bruit important.

La sécurité de porte du four émet des vibrations

Un problème sur la sécurité de porte du four peut l’empêcher de se verrouiller et se déverrouiller normalement. Il est alors possible qu’elle émette des vibrations anormales. La défaillance peut provenir soit de la sécurité elle-même, soit de la carte électronique qui la contrôle.

Nous espérons que ce guide aura permis à votre four de redevenir aussi silencieux qu’il le devrait !

Partager :