Comment calculer le m3 de bois ?

36
Partager :

L’ augmentation constante des coûts d’électricité et de carburant a conduit à ce que de nombreuses maisons se tournent vers une source d’énergie moins chère : le bois. Une étude récente de l’Union des énergies renouvelables estime que les systèmes de chauffage au bois représentent 25% de l’énergie renouvelable consommée en France. Si vous êtes l’un des 7 millions de foyers à bois, vous aurez sûrement quelques granges en bois fournies. Mais que signifie enfin une grange en bois ? Pourquoi utiliser une unité de mesure expresse pour quantifier le bois ? Cela mérite une explication :

Qu’ est-ce qu’un Holzstere ?

Une piqûre est l’unité de mesure pour le bois. Il est équivalent à une pile de bûches de 1 mètre cube. C’est un peu l’unité de base. Cependant, c’est le cas si nous empilons soigneusement les bûches d’un mètre de longueur. Nous ferons un joli tas d’un mètre de haut, long et large. Parfait. Cependant, dès que la taille des billes diminue, une piqûre n’est plus égale à un mètre cube ! Pourquoi ? Après tout, si nous parlons d’une caisse en bois, c’est un volume d’un mètre cube, rempli de bûches d’un mètre. Si vous coupez ces bûches en copeaux, vous aurez toujours une mort en bois, mais cela ne prendra pas le volume d’un mètre cube de loin ! Vous suivez ?

Lire également : Quelle quantité de verre filtrant ?

Calcul d’un bois

Pour cette raison, un sert ne correspond pas toujours à un mètre cube. Plus les bûches sont petites, mieux elles s’empilent et moins elles occupent d’espace. Et avec nos copeaux, la quantité initiale de bois n’a pas changé, mais il n’y a pas d’espace vide entre les petits morceaux de bois ! Par conséquent, afin de frotter un tas de bois, nous prenons en compte cette diminution du volume en appliquant un coefficient à chaque longueur de log. Ce coefficient est fixé :

cm

Lire également : Quelle combinaison pour nager en eau froide ?

longueur des bûches dans 100 50 45 40 35 30 25 20
coefficient 1 1,25 1,30 1,36 1,52 1,67 1,76

Cubre de bois : la formule magique

Cubre de bois signifie calculer le volume d’une pile de bois dans les bringues. Pour cela, la formule est simple :

Mesurez le volume de la pile dans le coefficient m3 x égal à la longueur de vos billes.

Exemple : Leurs bûches de 35 cm sont stockées dans une pile de 3 mètres de longueur et de 2 mètres de hauteur. Pour savoir combien d’étoiles vous avez, voici le calcul :

( 3 x 0,35 x 2) x 1,43 = 3,00

Donc vous avez 3 bûcheron. Plus facile à cuber qu’à empiler, non ?

Vous pourriez également être intéressé par cet article : Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Partager :