Puissance pompe à chaleur 100m²

103
Partager :
maison 100 m2 chauffage

La sélection appropriée de la puissance de la pompe à chaleur (PAC) permet non seulement de répondre à la demande de chaleur de votre maison, mais aussi d’utiliser cette source de chaleur de manière économique à l’intérieur. Une pompe à chaleur est une solution écologique et économique pour chauffer un logement à condition de choisir la puissance dont vous avez besoin. Mal appariée en termes d’énergie, une PAC peut vous exposer à des factures d’électricité finalement plus élevées que prévu. C’est pourquoi il est si important de choisir un appareil avec des paramètres de performance adaptés à vos besoins. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les facteurs qui vous permettront de bien choisir la puissance de votre pompe à chaleur pour une maison de 100m².

La superficie du logement

La surface d’une maison individuelle vous aidera à calculer la demande totale de chaleur de votre logement. Les maisons mitoyennes actuellement construites ont une superficie qui peut aller de 80m² à 160 m². Par conséquent, pour notre schéma de calcul, nous allons prendre l’exemple d’une maison de 120m². Pour information, le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 100m² peut varier entre 6000 et 10 000 euros. Pour en savoir plus sur les prix pour l’achat et la pose d’une PAC, vous pouvez vous rendre sur le site de Stiebel Eltron.

A découvrir également : Le conduit de fumée est incontournable pour un poêle à bois

Le nombre de personnes dans le foyer

Les pompes à chaleur ont généralement deux fonctions. Elles sont utilisées comme source de chaleur pour chauffer l’intérieur du logement et pour chauffer l’eau chaude sanitaire (ECS). Dans ce dernier cas, il est important de savoir combien de personnes vivent dans votre maison, car cela affecte la consommation d’eau et donc la puissance.

En se basant sur le nombre de membres du ménage, vous pouvez déterminer l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau dans votre domicile. En général, la valeur est de 250W par personne. Par conséquent, une maison de 4 personnes a besoin d’environ 1 KW pour la production d’ECS.

A lire en complément : Comment faire humain sur Little Alchemy ?

Les températures dans la zone géographique du logement

En général, pour le chauffage et pour la production d’eau chaude, les personnes optent pour une pompe à chaleur air eau. Ces modèles sont aussi un bon choix pour leur efficacité dans certaines conditions météorologiques. L’efficacité de ces dispositifs varie en fonction de la température extérieure et de la température de la source de chaleur interne.

Les fabricants fournissent les paramètres de performance de leurs appareils pour les conditions climatiques d’une zone donnée. L’étiquette énergétique affiche les paramètres de puissance indicatifs du dispositif, réalisés sur la base de l’analyse de température d’une région spécifique. Par conséquent, la puissance estimée de l’appareil pour votre région climatique peut être lue sur l’étiquette énergétique.

Le choix de la puissance de la pompe à chaleur

Nous sélectionnons la puissance de la pompe à chaleur pour une maison avec les paramètres suivants :

  • superficie de la maison : 120 m² ;
  • demande de chaleur du bâtiment : 40 W / m² ;
  • source de chaleur : chauffage par le sol d’une température nominale de 35°C
  • nombre de personnes dans le foyer : 4 membres.

Initialement, nous pouvons calculer la puissance thermique de la pompe à chaleur. La superficie de la maison (120 m2) est multipliée par l’indicateur de la demande d’énergie (40 W / m²) :

  • 120 x 40 = 4800 W = 4,8 KW

À cela s’ajoute le besoin de puissance calorifique nécessaire pour chauffer l’eau chaude sanitaire pour 4 personnes. Puis 250 W x 4 = 1 KW d’énergie thermique nécessaire pour fournir de l’eau chaude sanitaire aux habitants.

En additionnant la puissance thermique de 4,8 KW + 1 KW de puissance thermique d’ECS, nous obtenons 5,8 KW, qui est la puissance totale nécessaire pour alimenter votre maison en énergie thermique. Dans ce cas, la solution idéale est une pompe à chaleur d’une capacité d’au moins 6 KW (6000 W). Si vous avez tendance à recevoir souvent de la famille ou des amis chez vous, n’hésitez pas à monter jusqu’à 7 KW (7000 W).

Partager :