Comment choisir son lit ?

138
Partager :
choisir son lit 

Le lit, c’est la pièce maîtresse de la décoration d’une chambre à coucher. Il est avant tout une option de confort. Le choix d’un lit comprend le matelas et le sommier. Comment choisir son lit ? Ici, vous découvrirez ce qu’il faut faire.

Choisir son lit en fonction des dimensions du châlit

Le premier élément dans le choix de votre lit, c’est le cadre du lit. Pour un bon châlit, il est recommandé d’opter pour un élément dont la longueur dépasse votre taille d’au moins 15 cm.

A lire également : Installateur de cuisine en Belgique : 3 raisons de faire appel à ses services

Il existe cinq grandeurs standard de lits, mais il est possible de passer commande en tenant compte de vos besoins. À titre d’exemple, comme vous pouvez le voir sur guideliterie.com, si vous dormez tout seul, il faudra choisir un lit dont les dimensions font 120×190 cm.

Quel type de matériau pour son cadre de lit ?

Pour un châlit esthétique et pratique, plusieurs options s’offrent à vous. Selon vos préférences, vous pouvez choisir un élément en bois, en métal ou en fer forgé. En effet, le bois s’adapte à tout type de décor, c’est la clé d’une chambre moderne d’inspiration scandinave. Pour un effet assez rustique, vous pouvez opter pour le chêne et le sapin.

A découvrir également : Quel bleu dans une chambre ?

Cependant, si vous êtes plutôt du genre à privilégier une atmosphère rétro, un cadre de lit en métal est un choix parfait. Vous pouvez aussi opter pour le fer forgé pour plus de résistance. Récemment, les cadres de lit en aluminium sont très vogues. L’aluminium est connu pour sa légèreté, son entretien facile et son esthétique en tout temps.

Tenir compte de l’espace disponible pour bien faire son choix

choisir son lit 

Un autre critère à prendre en compte, c’est l’espace disponible dans votre chambre à coucher. En effet, si vous habitez un studio ou une toute petite chambre, il n’est pas évident d’opter pour lit trop grand.

Ainsi, pour gagner de la place, vous pouvez choisir entre un lit escamotable, un canapé convertible ou le lit mezzanine.

Toutefois, si vous disposez d’une surface considérable, vous êtes libre dans vos choix. Un châlit rond est un choix parfait surtout si vous avez des envies d’originalité.

Le choix du matelas

Le premier critère à prendre en compte ici, c’est la morphologie de l’utilisateur. Il est important de considérer les besoins de soutiens en fonction de votre apparence. Les vertèbres doivent être maintenues droites ou horizontales pour éviter les douleurs au niveau de votre dos. En effet, le matelas choisi ne doit être ni trop mou ni trop solide.

Il existe plusieurs types de technologies de matelas, dont chacune procure un certain confort selon vos attentes.

  • Le matelas en mousse qui s’adapte toutes les corpulences.
  • La couchette en latex, l’idéal pour les personnes allergiques et qui transpirent assez pendant leurs sommeils.
  • Les matelas à ressorts, le meilleur allié des couples de par l’indépendance entre ses différentes couches.
  • Les couches hybrides qui offrent un maximum de confort.

Si vous devez prendre un matelas ferme, il est essentiel de tenir compte de votre poids et de votre taille.

Partager :