Emmaüs, le débarras des meubles est-il gratuit ?

24
Partager :

Si vous désirez vous débarrasser des meubles qui ne vous sont plus utiles, faites appel à Emmaüs et vous bénéficierez d’un service de débarras gratuit. Actif depuis plus de 70 ans, Emmaüs a une forte notoriété dans les domaines tels que l’action sociale, l’hébergement et l’insertion professionnelle.

Emmaüs pour vous débarrasser gratuitement de vos meubles

Emmaüs se déplace gratuitement dans les domiciles pour récupérer les objets dont vous n’avez plus besoin.

A lire aussi : Comment arrêter de percevoir la CAF ?

Pour bénéficier de ce débarras gratuit, il suffit de faire la liste des meubles réutilisables ou recyclables. Vous devez également fournir vos coordonnées afin que le camion puisse vous informer de sa présence dans votre secteur.

Les meubles récupérés vont à l’endroit des personnes les plus démunies et aux sinistrés. Le site donnons.org est une référence en matière de récup sur le web. Il comporte plus d’un million d’utilisateurs avec une disponibilité de 3 millions d’objets destinés aux dons.

A lire également : Comment calculer la valeur économique d'un immeuble ?

Quel est le mode de fonctionnement d’Emmaüs ?

Si vous faites recours à Emmaüs pour vous libérer de certains objets ou vider votre appartement, l’association répondra délibérément à votre appel. Les agents peuvent enlever les meubles ou les démonter si nécessaire. Néanmoins, ils ne pourront pas faire un débarras intégral de votre logement.

Emmaüs évaluera seulement les objets ou meubles qu’il peut commercialiser pour financer des activités sociales. Le reste des objets jugés non utiles ne seront pas emportés, car cette association ne réalise pas des débarras de logement intégral. Le débarras sage de ces objets par contre restera à votre charge.

Une fois le rendez-vous pris par appel ou par e-mail, vous pouvez déposer les meubles en bas de votre logement. Le camion pourra les chercher. Pour ne pas encombrer le trottoir, attendez la veille du débarras pour déposer les meubles.

De quels types de meubles s’occupe Emmaüs ?

Les agents d’Emmaüs récupèrent tout type de meuble. Il peut s’agir des fauteuils, des chaises, des tables, des armoires, des boîtes murales et des bibliothèques. Il suffit que ces meubles soient utilisables ou recyclables.

Si vous avez les moyens pour vous déplacer avec ces meubles, vous pouvez vous rendre à l’agence de Emmaüs la plus proche de vous. Vous pourrez également joindre l’association par téléphone ou par mail.

Qui peut bénéficier du débarras des meubles gratuits ?

Emmaüs opère dans 122 communautés. Toutes ces communautés bénéficient des actions de solidarité de l’association sans que celle-ci ne soit subventionnée. Le financement des activités d’Emmaüs se base uniquement sur la récupération d’objets.

Ces objets collectés sont soit réparés ou démantelés selon leurs conditions. Ils sont ensuite vendus d’où les ressources de l’association. Ces ressources permettent de subvenir aux besoins des communautés (alimentation, logement, soins et divertissement). Emmaüs opère aussi dans l’insertion professionnelle et sociale. Ce mouvement compte 52 structures d’insertion, celles-ci subdivisées en deux groupes à savoir les entreprises d’insertion et les chantiers d’insertion.

En 2021, l’association a fait au total 1405 collectes auprès des domiciles et un total de 320 bénévoles. En 2010, Emmaüs acquiert le statut OACAS qui accorde formellement aux compagnons le statut de travailleur solidaire et garantit l’accès aux droits à la santé.

Pourquoi choisir Emmaüs pour le débarrassage de votre logement ?

Emmaüs se distingue des entreprises spécialisées dans le débarras, car ses prestations sont gratuites. C’est un grand avantage, parce que vous bénéficierez d’un débarras sans vous tracasser, mais vous contribuerez indirectement aux actions sociales de l’association.

En plus de ses services de débarrassage gratuit, Emmaüs est une association dont les activités sont respectueuses de l’environnement. Elle a signé un partenariat avec Eco-système, un organisme exerçant dans le développement et la pérennisation des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques.

Quel est l’inconvénient du débarras gratuit offert par Emmaüs ?

Le débarras gratuit que fait Emmaüs n’est pas sans inconvénient. Cette association ne choisissant que des meubles réutilisables, vous risquez de vous retrouver avec des articles dont vous voudriez vous débarrasser.

L’entreprise n’étant pas spécialisée dans le débarras intégral, vous devriez faire appel à un professionnel pour le débarras des objets restant. Vous pourrez également le faire à partir de vos propres moyens.

Une entreprise spécialisée dans le débarras par contre fait un débarras intégral. Elle peut par ailleurs vous aider à faire parvenir certains meubles à des associations de votre choix. Vous recevrez en contrepartie une attestation de don.

Partager :