3 points à connaître sur l’entretien de votre piscine hors sol

39
Partager :

Il est de loin plus facile d’installer une piscine hors sol que de construire une piscine creusée. Mais comme toutes les piscines, une piscine hors sol doit également s’entretenir, et ce de façon aussi rigoureuse et régulière que les piscines enterrées. Il y a 3 points importants à retenir à propos de l’entretien de votre piscine hors sol.

A voir aussi : Comment installer une bonde de fond bassin ?

Précautions à la mise à l’eau

Le montage d’une piscine tubulaire ou d’une piscine gonflable est très facile. C’est un peu compliqué pour celui d’une piscine en bois. Mais à coup de maillet, de perceuse et de cutter en plus de l’aide d’une deuxième personne, vous vous en êtes sorti sans trop de mal. Comment faire maintenant pour la première mise à l’eau de votre piscine Azialo ?

Déjà, les professionnels de la piscine recommandent vivement de privilégier l’eau du réseau. Ce choix vous épargnera d’avoir à investir dans plus de chlore et augmenter les coûts d’entretien puisque ces eaux-là nécessitent plus de filtration. Dans tous les cas, il faut veiller à calibrer le pH de la piscine hors sol entre 7 et 7.4. Une fois l’eau ajustée au bon pH, il faut passer à la chloration et la filtration de l’eau de votre piscine.

A découvrir également : Conseils pour la création d'une piscine dans votre jardin

Entretenir régulièrement votre piscine hors sol

A la première mise à l’eau, vous devriez avoir obtenu une belle eau bleu azur ou bleu lagon. Les traitements chimiques sont à réitérer toutes les semaines. Mais au quotidien, il faut vous armer d’une épuisette pour écumer l’eau du bassin et retirer les grosses impuretés. Les nettoyages en profondeur avec du balai aspirateur ou du robot nettoyeur se font hebdomadairement également. Par la même occasion, il ne faut pas oublier de nettoyer le filtre de votre système de filtration.

Idem, une fois par semaine, vous devez analyser les propriétés chimiques de l’eau de votre piscine hors sol et utiliser les bons produits de désinfection – brome, chlore, oxygène actif – et de régulation de pH. Peut-être que vous aurez également besoin d’un produit anti-algues. Faciles de trouver ces produits sur Azialo, le même endroit où vous avez acheté votre piscine hors sol.

La question de la filtration de l’eau de la piscine

Quand faut-il faire marcher la filtration d’une piscine hors sol en bois, Intex ou gonflable ? Combien de fois par semaine doit-on le faire et pendant combien de temps ? D’une manière générale, il est essentiel de faire la filtration de l’eau de piscine après chaque baignade et idéalement pendant la journée. Pouvez-vous faire fonctionner la filtration pendant les séances de baignade ? Oui et non, tout dépend de la puissance de la filtration.

En tout cas, le risque majeur est de se retrouver avec les cheveux coincés dans la crépine d’aspiration de la piscine. La durée minimum de filtration est fonction de la température de l’eau : (température en Celsius/2) + 1. Pour une eau à 28°C, il faut donc prévoir 15 heures de filtration au minimum. Enfin, il est recommandé de faire la filtration pendant la journée, pour la simple raison que ce n’est pas pendant la nuit que les algues et les microbes se développent.

Partager :