Décoration : 5 idées pour bien aménager votre salon

Le salon est la pièce multifonctions la plus importante de votre demeure. Par conséquent, il est important qu’il soit bien décoré pour s’y sentir bien. Cependant, l’aménagement d’un salon n’est pas chose aisée contrairement à ce que l’on pense. Ainsi, voici quelques idées intéressantes pour réussir la décoration de votre salon afin d’y créer une ambiance conviviale et pratique.

Trouver le bon emplacement pour chaque meuble en fonction de votre quotidien

A lire également : Revêtement de sol: les bonnes raisons de choisir le parquet

Le salon est la pièce maitresse de votre logement qui s’aménage selon votre quotidien et vos besoins. Ainsi, pensez aux personnes de votre entourage qui s’y retrouvent habituellement, les habitudes qui y prédominent, à quel moment de la journée, etc. L’aménagement du salon doit être en parfaite synergie avec votre quotidien. Aussi, si vous avez l’habitude de déjeuner ou de diner dans votre salon, installez la table à manger près de la cuisine accompagnée d’un meuble de rangement de vaisselle, etc.

La distance entre le canapé et le téléviseur doit être calculée pour le confort et la sécurité de vos yeux. Lorsque l’espace de votre salon est restreint, disposez le canapé face à deux assises au plus avec des meubles multifonctions. Ainsi, le choix et la disposition de chaque meuble maison doivent être bien réfléchis.

A découvrir également : Les différentes fabrications sur cette page  

Choisir un sol pratique

Le salon étant un lieu de passage, il est recommandé d’opter pour un sol pratique que ce soit en appartement ou dans votre maison. Il urge aussi de prendre en compte les caractéristiques de la pièce et également de ses habitants. Le type de sol le plus réputé est le carrelage qui aujourd’hui est disponible en imitation bois tel un parquet avec un léger vernissage comme décoration. Vous avez aussi le choix entre un sol en PVC, le parquet ou encore les sols en fibre naturelle comme le sisal. Toutefois, n’oubliez pas que les sols clairs sont ceux qui exigent plus d’entretien, car ils sont plus salissants.

Mettez-y de la lumière !

Le salon est la pièce de votre maison qui exige une luminosité importante, quel que soit le moment de la journée. Ainsi, placez votre canapé près d’une fenêtre afin de profiter de la luminosité naturelle. Vous pouvez aussi privilégier les couleurs claires pour un effet d’aération de l’espace. Par ailleurs, il est judicieux de multiplier les sources de lumière directe ou indirecte étant donnée la multifonctionnalité du salon. Préférez donc comme lumière principale un grand luminaire du genre lampadaire ou les spots.

L’emplacement du canapé

Il est souvent placé contre un mur pour gagner de l’espace, mais peut aussi être disposé en travers du salon, contre une console, ou encore comme une séparation entre deux espaces distincts. En effet, le canapé est un élément principal du salon dont l’aménagement doit tenir compte de l’entrée de la lumière et très souvent de la disposition de la télé. Le reste de l’aménagement du salon dépend de la disposition du canapé.

La décoration du salon

C’est l’étape de l’aménagement qui permet d’apporter votre touche personnelle à la pièce. En fonction de votre personnalité, choisissez les couleurs qui vous font vibrer. Aussi, ajoutez des plantes vertes par exemple pour un espace naturel, des coussins sur le canapé, des plaids, etc. Vous pouvez également décorer un mur à l’aide de photos, d’œuvres d’art ou d’un miroir.

L’aménagement d’un salon est très important pour s’y sentir bien.