Tout savoir sur le Laurier du Portugal !

Tout savoir sur le Laurier du Portugal

Planter des arbustes comme le laurier du Portugal dans son jardin présente de nombreux avantages du point de vue de son entretien et même de sa plantation. Cet arbuste est issu de la famille Rosaceae et apparaît comme l’un des plus prisés. On la retrouve majoritairement dans des zones de climat atlantique où elle pousse naturellement. Sa plantation est très répandue dans les régions de l’ouest de l’Hexagone.

Présentation du Laurier du Portugal

Similaire au laurier palme et au laurier de cerise, la particularité du Laurier du Portugal se situe au niveau de son feuillage persistant et sa floraison qui apporte une touche décorative à l’ambiance de votre jardin. Parfait pour une plantation en isolé, son entretien est facile et permet d’avoir des jolies haies. Cette plante produit des fleurs en racèmes. Sa croissance peut atteindre jusqu’à 8 mètres lorsqu’il est en maturité. Ses fruits et ses fleurs ne sont pas comestibles. Pour ce qui est de sa floraison, elle a lieu au printemps et se manifeste par l’apparition des grappes blanches.

A voir aussi : Comment faire pour bien entretenir ses jardinières en été ?

Comment cultiver cette plante ?

Laurier du Portugal

Le climat étant le principal facteur de développement de cet arbuste, sa culture peut se faire sur tout type de sol. Toutefois, cette espèce se développe mieux sur les sols moins secs ou calcaires. Les jardiniers expérimentés recommandent de la planter au printemps ou en automne d’autant plus que le Laurier du Portugal n’est pas favorable au froid. Pour ce faire, elle doit être exposée au soleil d’où la nécessité de bien choisir l’endroit où elle doit être plantée. Bien avant de la mettre en terre, il est conseillé d’ajouter du terreau à l’emplacement visé. Si cet arbuste est planté en haie, il faut prévoir des écarts de près d’un mètre entre les autres plantes pour qu’ils se développent normalement. Les lieux appropriés pour placer le Laurier du Portugal sont à l’entrée de votre propriété, sur le balcon ou à la terrasse. Quel que soit l’endroit où cette plante sera plantée, un arrosage régulier est recommandé la première année.

A voir aussi : 3 plantes grimpantes irrésistibles pour votre jardin

Pourquoi planter cet arbuste dans son jardin ?

La plantation de cette plante est très appréciée par de nombreuses personnes grâce à sa beauté. De sa forme, son feuillage jusqu’à ses fleurs, cette plante est capable de transformer l’aspect de votre jardin grâce à son pouvoir décoratif. On peut également réaliser plusieurs types de cultures avec cet arbuste. Sa plantation peut se faire aussi bien en haie libre qu’en topiaire. Outre ces nombreuses possibilités qu’offre le Laurier du Portugal, plusieurs autres caractéristiques non négligeables peuvent vous motiver à le planter dans votre jardin. Il s’agit de ses magnifiques couleurs qui rendent votre espace extérieur sublime, son odeur très agréable qui ne laisse personne indifférent sans oublier ses formes coniques. Sa présence dans votre jardin est idéale pour le revitaliser en automne d’autant plus qu’elle résiste à la sécheresse.

En tant que l’un des arbustes les plus populaires de votre jardin, savoir comment le planter ou l’entretenir devient une nécessité afin de bénéficier des bienfaits qu’il offre à votre jardin.