Clôture en aluminium : avantages et inconvénients

134
Partager :

L’installation d’une clôture a pour but de protéger toute sa propriété contre les intrusions et de délimiter votre terrain.

Cet équipement vous assure également du calme et de la sérénité puisque vous serrez à l’abri des regards de vos voisins. Avec une clôture en aluminium, vous serez doublement gagnant étant donné qu’il s’agit d’un matériau moderne et robuste.

Lire également : 3 causes de mauvaises odeurs dans votre maison

Ce choix peut aussi être motivé par la présence de nombreuses possibilités de finition et son atout esthétique. Il existe encore plusieurs autres avantages offerts par l’aluminium.

Ce type de clôture a toutefois quelques inconvénients. Nous allons donc faire un point sur les avantages et les inconvénients d’une clôture en aluminium.

Lire également : Comment trouver un électricien près de chez vous ?

Les avantages d’une clôture en aluminium

–        Un prix abordable

Une clôture en  aluminium est avantageuse en tout point si on parle de son côté abordable. Comparé à une clôture en bois, son prix à l’achat est plus élevé. Un panneau coûte à partir de 200 euros.

La variation du prix est en fonction de ses dimensions et de ses équipements. Mais ceci va être compensé du côté de sa durée de vie qui est plus longue. Avec une clôture en bois, vous êtes également épargné par les dépenses liées à l’entretien et à la réparation.

A côté des autres types de métal, l’aluminium est celui qui est le moins onéreux pour la construction d’une clôture. Pourtant, celle-ci ne démérite pas face aux autres types de matériaux en matière de qualité.

–        Un style moderne

Le design d’une clôture en dit beaucoup sur le style de la maison en général. Avec une clôture en aluminium, votre maison sera mise en valeur grâce à son style qui est incontestablement contemporain.

Il s’agit donc d’un atout considérable pour votre demeure. La modernité sera d’autant plus soulignée en appliquant une couleur sobre comme le gris, le beige ou le blanc.

–        Une longue durée de vie

On a déjà mentionné plus haut que l’aluminium détient une durée de vie avantageuse par rapport aux autres types de matériaux sur une clôture. Ceci s’explique par une croûte solide sur sa surface extérieure. Cette protection est obtenue par l’intermédiaire d’une finition en poudre.

Ce revêtement permettra à l’aluminium d’être protégé contre la corrosion. C’est pour cela que votre clôture ne va pas se rouiller même si elle est face à un environnement marin.

–        Une large gamme de déclinaison

Même si une clôture en aluminium évoque la modernité, ce matériau peut avoir diverses finitions. De ce fait, il pourra s’intégrer dans n’importe quel style de maison.

En fonction des différentes configurations de styles, vous pourrez choisir parmi une large gamme de couleurs. Vous pouvez avoir des panneaux en persienne, pleins, ajouré ou encore semi-ajouré.

Actuellement, il existe une technologie au laser qui va vous permettre d’avoir des motifs personnalisés suivant vos goûts. Vous n’avez qu’à donner aux fabricants les figures de votre choix et ils se chargeront du reste.

Une clôture en aluminium vous donne ainsi l’avantage d’être créatif sur l’apparence des panneaux. Ce qui va faire que votre clôture deviendra unique en son genre.

–        Un entretien aisé

Une clôture en aluminium ne demande pas la mise en œuvre d’un entretien particulier comme le bois. Rien qu’avec le jet d’eau d’un nettoyeur à haute pression, vous pourrez avoir un aspect complètement propre.

Vous devez tout simple veillez à ne pas trop approcher de votre clôture lorsque vous utilisez cet appareil. Même si la croûte de l’aluminium est compacte, il faut être vigilant pour ne pas abimer sa teinte.

–        Un aspect écologique

L’aluminium présente l’avantage d’être 100% recyclable. Il participe donc à la préservation de l’environnement. Quel que soit le nombre de fois que vous le recyclez, il va garder toutes ses propriétés.

–        Une installation facile

Votre clôture sera légère à cause de la conception particulière de l’aluminium. Elle sera alors plus facile à installer comparée à une palissade en fer forgé. Ce dernier nécessite en effet l’intervention de plusieurs personnes suite à un poids qui est réellement conséquent.

Les inconvénients d’une clôture en aluminium

Même si les avantages d’une clôture en aluminium sont nombreux, ce matériau a quelques inconvénients.

–        Une faible résistance

Ce type de clôture résiste peu aux chocs surtout si sa composition en aluminium est pure. Elle va se déformer ou se bosseler si elle reçoit des coups. Par ailleurs, vos panneaux ne supporteraient pas de vents violents.

–        Un coût élevé

On a dit plus haut que les clôtures en aluminium sont abordables si on considère tous les avantages qu’elle est capable d’offrir. Il existe cependant des variétés de panneaux qui sont extrêmement onéreux.

Vous pouvez trouver des clôtures en aluminium qui reviennent à 800 euros par mètre pour les modèles haut de gamme. Ce montant va également  s’élever à une somme pharaonique si votre propriété bénéficie d’une superficie large.

Partager :