Les différentes couleurs de marguerites et leur signification

103
Partager :
white and yellow flowers under white sky during daytime

Les fleurs ne procurent pas seulement de la perfection, de la féminité ou encore de la beauté. Elles sont également vectrices de transmission de messages, notamment dans un langage qui leur est propre. Utilisées dans divers domaines tels que l’art et la littérature, elles portent des couleurs avec des significations variées. C’est le cas des marguerites. Découvrons dans cet article les différentes couleurs de marguerites et les significations associées.

La signification des couleurs de marguerites

La marguerite se présente sous différentes couleurs à savoir :

A voir aussi : Tables rondes : la solution idéale pour les maisons de petite taille

La couleur blanche

Le blanc est la couleur principale d’une marguerite. Il symbolise, en effet, l’innocence et la pureté, puisque les fleurs blanches de la marguerite sont associées aux bébés ainsi qu’aux nouveau-nés. De plus, la couleur blanche des fleurs de la marguerite renvoie à l’admiration, la perfection et le respect.

La couleur jaune

Certaines variétés de marguerites portent une couleur jaune. Cette couleur signifie le bonheur et l’amitié. De fait, il est possible d’offrir des marguerites jaunes à un ami pour lui témoigner votre sincérité dans la relation amicale. Vous avez également la possibilité de placer les fleurs jaunes de marguerites dans un vase à la maison pour attirer une énergie positive et florale. Par ailleurs, les fleurs jaunes inspirent aussi :

A lire en complément : Comment enlever du papier peint ?

  • L’optimisme ;
  • Le succès ;
  • La joie.

La couleur rose

Les marguerites roses renvoient à l’amour, la douceur et la romance. Elles peuvent être offertes aux personnes pour qui on éprouve de l’amour. Une marguerite naturelle de couleur rose pâle sait si bien transmettre un message clair. De plus, les fleurs roses de marguerites symbolisent l’énergie féminine. Elles sont parfaites comme cadeau à offrir pour implorer le pardon d’une femme. Il peut s’agir de votre épouse, de votre copine ou tout simplement d’une amie.

Comme autres significations des marguerites roses, on peut avoir :

  • La tendresse ;
  • L’insouciance ;
  • La jeunesse.

La couleur rouge

Tout comme les marguerites roses, celles de couleur rouge sont symboles de l’amour. Elles savent transmettre un message passionnel, romantique et d’attirance. Vous pouvez les offrir à une personne chère pour traduire votre dévouement et votre intéressement à elle. Par exemple, pour surprendre votre partenaire ou votre conjoint, les marguerites rouges peuvent bien transmettre le message. Elles sont parfaites pour se faire pardonner, pour offrir de votre tendresse ou encore pour déclarer votre flamme.

Par ailleurs, les marguerites rouges sont aussi associées à :

  • La passion ;
  • Le pouvoir ;
  • L’érotisme.

person holding white and yellow flowers

Les significations des marguerites

Pendant longtemps, les marguerites ont su inspirer les botanistes et les poètes en raison de leur couleur, leur apparence et leur forme évocatrice. Elles portent plusieurs sens parmi lesquels on a :

L’innocence

Comme plusieurs fleurs blanches, la marguerite exprime l’innocence, la candeur et la virginité. Ses pétales évoquent très bien la douce ingénuité de l’âme. Pour ce faire, on peut offrir une marguerite pour témoigner de simples sentiments sans arrière-pensée.

Le renouveau

La marguerite symbolise le renouveau, c’est-à-dire un nouveau départ. Cela est dû à sa fraîcheur et à sa capacité à se développer même à l’état sauvage. À ce titre, elle peut être offerte dans un bouquet ou seule à de jeunes mariés ou à de jeunes parents. Le but est de leur souhaiter une belle nouvelle vie.

Le bonheur

La marguerite est symbole de bonheur et de vie. En effet, elle présente un cœur jaune autour duquel se trouvent de rayons blancs éblouissants. Sans doute, cela évoque l’astre du jour, ce qui permet à la fleur d’être pleine de vie, imperturbable et radieuse. Ce sont autant d’éléments qui illustrent la plénitude et le bonheur que dégage la marguerite.

L’amour

La marguerite se compose de deux fleurs entremêlées. À partir de cette caractéristique, on peut l’associer au vrai amour, celui qui unit deux êtres par des liens indéfectibles.

La période idéale pour offrir des fleurs de marguerites

Les fleurs de marguerites peuvent être offertes au printemps, une période idéale si vous recherchez des marguerites fraîches. De fait, n’hésitez pas à les offrir durant les fêtes printanières. Cependant, les marguerites peuvent faire l’objet de présent à tout moment de l’année. Et dans l’un ou l’autre des cas, elles constituent un cadeau léger et amusant. Quel que soit le moment choisi, vous n’aurez pas à vous soucier d’offenser celui à qui vous l’offrez. Alors, à vous de jouer !

Partager :