Comment créer sa décoration à partir de feutrine autocollante ?

1439
Partager :
Bandes de feutrine autocollante

La feutrine, loin d’être un textile tissé, est une catégorie de feutre qui s’obtient par un feutrage de la fibre textile. Bien qu’issue de la même matière que la feutrine classique, la feutrine autocollante peut être de 1 mm et à 100% polyester. Son mètre carré quant à lui a un grammage de 140 g collé les uns contre les autres par-dessus un support adhésif et acrylique.

Les variantes d’une feutrine autocollante

La feutrine  adhésive est parfaite pour vos différentes créations. Elle est fabriquée à l’aide de cellulose de bois et de plusieurs fibres végétales. Vous pouvez l’avoir en différents formats et couleurs (vous avez le choix entre pratiquement 20 couleurs), tous adaptés à vos créations personnelles. Vous pouvez y retrouver par exemple des feuilles ayant des formats de 25*45 cm ou encore des rouleaux de 45*5 mètres avec une épaisseur de 1mm.

Lire également : Déco: quelles marques pour un style scandinave nordique ?

Les avantages de la feutrine autocollante

La feutrine autocollante vous facilitera la vie car elle présente cet avantage de disposer d’un côté adhésif. De plus, elle est idéale pour les loisirs créatifs car elle déborde de possibilités créatives.

Une feutrine autocollante ou encore sticker vous permet d’habiller avec beaucoup d’aisance vos meubles : vous pouvez procéder à une découpe des bandes de feutrine dans votre rouleau ou feuille pour revêtir l’intérieur des tiroirs de vos commodes ou encore pour donner un peu de couleur à vos tables de chevet. Elle peut aussi vous servir pour habiller des maisons de poupées et vous avez la possibilité de rajouter des strass et des rubans en fonction de vos envies. Bref, la feutrine adhésive vous facilite la décoration de vos différentes créations.

Lire également : Comment enlever du papier peint ?

La feutrine adhésive épaisse

La feutrine autocollante épaisse est très souvent de 3 mm d’épaisseur en polyester et son mètre carré pèse environ 500 g, elle dispose elle aussi d’un adhésif acrylique favorable à une résistance des différents cycles de température (humidité, vieillissement…).

Elle est fabriquée en priorité pour les industries car ses différentes caractéristiques permettent l’isolation phonique du matériel industriel et la rendent beaucoup plus résistante aux frottements. Vous pouvez en avoir en rouleaux de 1 mm de largeur et 10 à 20 mm de longueur.

Les kits de feutrine

Grâce au kit de feutrine, vous avez la possibilité  d’associer à vos créations plusieurs formes et couleurs de feutrines car dans un kit, vous aurez certains accessoires et différentes feutrines.

Le kit feutrine pour enfant, lui, est généralement composé de différentes formes de feutrines prêtes à l’usage pour la réalisation de magnifiques décorations. De plus, vous y trouverez des strass, des paillettes, des rubans et des perles vous permettant d’agrémenter vos créations. Vous pouvez donc faire de jolies créations en famille et ainsi permettre à vos enfants de développer leur créativité en s’amusant.

Vous avez aussi à disposition des kits feutrines de Noël qui vous permettront d’embellir vos décorations pour les fêtes de fin d’année et pourquoi pas de faire un cadeau pour faire plaisir à vos proches ou encore des décorations de table pour éblouir vos invités. Vous y trouverez des décorations pour des sapins, des bonhommes de neige et bien d’autres. De plus, ces créations sont indémodables et donc vous pourrez les utiliser autant de fois que possible

Comment utiliser la feutrine autocollante pour créer des accessoires de décoration ?

Créer des accessoires de décoration avec de la feutrine autocollante est une activité amusante et facile à faire. Vous pouvez créer des guirlandes, des fanions ou encore des boules décoratives pour votre intérieur.

Pour commencer, vous avez besoin d’un patron en papier que vous allez découper pour avoir la forme souhaitée. Placez le patron sur la partie adhésive de votre feuille de feutrine autocollante et découpez autour du patron en gardant un petit bord qui permettra d’adhérer les deux parties ensemble.

Une fois que toutes les formes désirées sont découpées dans différentes couleurs, retirez le film protecteur du côté adhésif et apposez-le directement sur l’objet à décorer. Si vous souhaitez réaliser une guirlande par exemple, ajoutez-y un fil ou une cordelette grâce auquel vous pourrez suspendre vos créations.

Grâce aux différents coloris disponibles en magasin spécialisé, il est possible d’imaginer toutes sortes de réalisations comme par exemple un attrape-rêves multicolore orné de perles et de plumes ou bien encore une jolie couronne florale aux teintes pastel… Tout est permis alors laissez libre cours à votre imagination ! Si jamais il y a quelques erreurs lors de la pose (dans le cas où on colle mal), pas d’inquiétude car il suffit simplement de décoller doucement le support pour recommencer !

Les erreurs à éviter lors de la création de sa décoration en feutrine autocollante

Créer sa propre décoration en feutrine autocollante peut sembler facile, mais il y a certainement des erreurs à éviter. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre projet.

Vous ne devez pas sous-estimer la qualité du matériel utilisé. Utiliser une feuille de feutrine autocollante bon marché pourrait entraîner une faible adhérence et un aspect peu soigné de vos créations. Investissez dans des produits de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Vous devez avoir à l’esprit lorsque vous travaillez avec la feutrine autocollante, c’est qu’elle n’aime pas être positionnée et déplacée plusieurs fois ! Assurez-vous donc que votre placement initial soit exact avant d’appuyer fermement dessus.

Ne laissez pas trop longtemps les restes collants exposés car ils peuvent perdre leur pouvoir adhésif au fil du temps, ce qui rendrait difficile la fixation ultérieure des pièces complémentaires.

En suivant ces astuces simples, vous serez en mesure de créer des projets intéressants et originaux en utilisant la feutrine autocollante. Alors n’hésitez plus, laissez libre cours à votre créativité !

Partager :