Étapes pour ajuster vos fenêtres en PVC avant l’arrivée de l’hiver

585
Partager :

Le bon réglage d’une fenêtre en PVC est le gage d’une excellente étanchéité en hiver. En été, un autre réglage dans le sens contraire du réglage fenêtre pvc mode hiver, est également nécessaire. Le réglage des fenêtres en PVC en mode hiver sert à empêcher l’air froid de s’infiltrer à l’intérieur de la maison. Grâce à une fenêtre bien étanche, vous ne risquez pas non plus de laisser s’échapper la chaleur que votre chauffage aura produit.

Régler la compression des fenêtres en PVC pour l’hiver

Le plus grand risque avec les fenêtres en PVC qui ne sont pas ajustées est qu’elles laissent passer l’air et le froid en hiver. En été, ce n’est pas trop un souci, vu que cela peut même être nécessaire pour profiter d’un intérieur bien frais. Ajuster une fenêtre PVC avant l’arrivée de l’hiver consiste exactement à régler sa compression. La compression des fenêtres en PVC peut se dérégler au fil du temps.

A voir aussi : Professionnels du bâtiment : pourquoi s'en remettre à la fabrication sur-mesure de menuiseries ?

Concrètement, il peut arriver que l’ouvrant de la fenêtre ne soit pas assez compressé contre le dormant. Raison pour laquelle, vous allez avoir du courant d’air qui passe. Sinon, un mauvais réglage de la compression peut aussi se manifester par une poignée difficile à actionner. Pour reconnaître une fenêtre qui n’est plus assez compressée, faites le test de la feuille de papier expliqué en fin de l’article.

Les étapes à suivre pour ajuster la compression d’une fenêtre en PVC

Le réglage d’une fenêtre en PVC avant l’arrivée de l’hiver peut se faire très facilement. Il s’agit d’un ajustage à faire sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel. Il suffit que vous repériez sur le flanc de l’ouvrant de la fenêtre le ou les galets de réglage de la compression.

A lire en complément : Extension bois : une solution idéale pour agrandir sa maison

Souvent, il s’agit d’un galet champignon que l’on actionne à l’aide d’une clé Torx ou d’une clé à 6 pans, c’est selon le modèle et le fabricant. Notez que souvent, le galet est réglé en sortie d’usine à une position neutre. Voici alors les étapes du réglage fenêtre pvc mode hiver :

  • Ouvrir le vantail de la fenêtre
  • Repérer le galet de réglage
  • Tourner le galet dans le sens horaire
  • Tester la compression de la fenêtre

En tournant le galet dans le sens horaire ou antihoraire, il faut y aller doucement, sans forcer. Il vaut mieux faire de petits pas et essayer au fur et à mesure pour voir si le réglage est efficace. Sur certains modèles de fenêtres PVC, le galet de réglage dispose d’un témoin montrant jusqu’où tourner pour un réglage mode hiver. De même pour le réglage mode été.

Astuce pour vérifier l’étanchéité de la fenêtre PVC avant l’hiver

Ne pas régler une fenêtre en PVC avant l’hiver vous expose à des factures d’électricité qui explosent à cause des déperditions de chaleur. En hiver, il est essentiel que les joints des ouvrants de la fenêtre soient parfaitement comprimés contre le dormant.

Pour voir si le réglage que vous avez effectué est efficace, prenez une feuille de papier et coincez-la entre les deux ouvrants de la fenêtre. Si vous avez une fenêtre en PVC à un battant, coincez la feuille entre le battant et le cadre de la fenêtre. Tirez la feuille vers vous. Si celle-ci ne suit pas facilement, c’est que la fenêtre est maintenant étanche !

Partager :