Comment fabriquer votre table à manger ?

10
Partager :

La table à manger est l’un des éléments du mobilier du salon ou de la salle à la manger incontournable. À l’heure des repas, elle offre beaucoup de convivialité et de confort. Il existe une grande diversité de modèles sur le marché. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Pour avoir une table à manger unique, vous pouvez la fabriquer vous-même. Inutile d’être un grand bricoleur pour cela. Découvrez comment fabriquer une table à manger design, notamment avec des pieds sur mesure.

Les pieds de votre table à manger sur mesure

Parce qu’ils garantissent la stabilité de la structure, les pieds de votre table à manger doivent être choisis avec le plus grand soin. Pour que l’ensemble soit solide, ils sont fabriqués avec des matériaux robustes, surtout pour supporter un plateau lourd. Les pieds de votre table constituent la base de celle-ci. Ils permettent de soutenir toute la surface du plateau, quel que soit son poids.

A découvrir également : Quel modèle de fauteuil en cuir choisir ?

Les pieds d’une table à manger doivent être proportionnels de leur base au plateau. D’un point de vue fonctionnel et esthétique, cette condition est plus qu’évidente. Vous pouvez faire fabriquer des pieds de table design sur mesure par un spécialiste pour votre table à manger. Le savoir-faire de ce professionnel garantira un rendu de qualité et une durabilité de votre meuble. De plus, les possibilités de création sont beaucoup plus élargies en termes de matériaux, mais aussi de formes. Quel que soit le design choisi, ne négligez pas l’ergonomie et le confort. Pour plus d’aisance, la hauteur des pieds de table doit être d’environ 72 à 80 cm.

pied de table à manger sur mesure

Lire également : DIY : des accessoires déco faciles à réaliser

Sélectionnez le bon matériau pour le plateau de votre table

Pour savoir quel matériau utiliser pour les planches, vous devez déterminer dans quel environnement sera exposée la table. Tout dépend si elle sera en intérieur ou en extérieur. Dans le second cas, vous devez miser sur du bois résistant aux aléas climatiques, essentiellement le soleil et la pluie. Lorsque l’on parle de résistance, cela concerne aussi la charge. Par ailleurs, les cercles de croissance sont à analyser. Ils permettent d’évaluer le niveau de croissance du bois. Plus ils seront espacés, plus le bois a une densité appréciable.

Pour faciliter votre choix, voici les bois les plus utilisés pour la création de meubles sur mesure, et notamment de table à manger. Du plus clair au plus foncé, on retrouve :

  • Le chêne : reconnu pour sa résistance à toute épreuve, le chêne est l’essence de bois la plus répandue dans la conception d’ouvrages intérieurs comme extérieurs. Son aspect et ses propriétés restent inchangés sous l’effet d’une forte humidité.
  • Le frêne : il est adapté pour la fabrication de mobilier intérieur et extérieur grâce à sa résistance au froid et à l’humidité. Il supporte aussi les charges élevées. En plus de ses propriétés physiques, le frêne est apprécié pour ses reflets nacrés.
  • Le hêtre : ce bois s’utilise essentiellement pour des conceptions en intérieur à cause de sa sensibilité à l’humidité. En termes d’esthétique, il offre un toucher lisse et une couleur gris rosée.
  • Le noyer : si vous souhaitez obtenir une table à manger haut de gamme, c’est le bois qu’il vous faut. Sa teinte donnera un rendu vintage à votre ouvrage.

Table à manger sur mesure : munissez-vous des bons outils

Pour vous permettre d’assembler correctement les différents éléments de votre future table à manger, vous devez vous munir des équipements nécessaires. En plus des planches pour le plateau et des pieds de la table, vous devez avoir 4 baguettes en bois pour confectionner les bordures de cette dernière. Les outils requis pour votre fabrication sur mesure sont :lLe mètre ruban,

  • la scie sauteuse,
  • les vis à bois,
  • la visseuse,
  • la perceuse,
  • la colle à bois,
  • l’équerre de menuiserie,
  • le serre-joint.

Pour les finitions, vous aurez besoin d’une ponceuse et de papiers abrasifs adaptés, d’un pinceau et de vernis.

Conception de votre table à manger sur mesure : les étapes

La fabrication d’une table à manger sur mesure est simple, à condition de bien suivre des étapes bien précises.

Établissez le croquis de la table à manger

La première chose à faire est de peaufiner le design de votre future table à manger. Dans ce cadre, vous devez définir ses dimensions et sa forme. Tout dépend du volume de la pièce qu’elle intégrera.

Découpez les planches

Sur base des dimensions et de la forme choisies, vous devez calculer la quantité de bois nécessaire pour le plateau. Pour la partie supérieure, vous utiliserez une grande planche. Vous la découperez à l’aide de la scie sauteuse de manière à obtenir la forme désirée. Pour le dessous de la table, vous découperez 4 planches en bois. Deux en suivant les mesures de la longueur, et les deux autres en suivant la largeur de la table, si elle est rectangulaire. Dans le cas d’une table carrée, les planches auront toutes les mêmes dimensions. Vous ferez de même avec les baguettes en bois.

Créez le plateau de la table

Pour créer le plateau, prenez la grande planche puis collez les baguettes sur le contour avec de la colle à bois. Utilisez le serre-joints d’angle pour les maintenir en place. Pour le dessous de table, mettez la grande planche à l’envers. Vous devez y coller les 4 planches, avec un retrait de 4 à 5 cm en partant des bords de la grande planche. Servez-vous de l’équerre pour vous assurer qu’elles soient bien perpendiculaires. Ensuite, vous les consoliderez en les vissant les unes aux autres. Un vissage supplémentaire se fera sur le dessus de table.

Assemblez les éléments de la table

Une fois le plateau terminé, il ne reste plus qu’à l’assembler avec les pieds de table. Suivant qu’ils soient en bois ou en acier, vous utiliserez de la colle en premier lieu avant de visser. Dans tous les cas, la perpendicularité des pieds et du plateau est de rigueur. Dans le cas où le bois est difficile à visser, vous le percerez au préalable (en dessous) à chaque emplacement des pieds.

Les finitions de votre table à manger

La table est à présent en place, il ne vous reste plus qu’à procéder aux finitions. Pour cela vous devez lisser le bois avec la ponceuse. Vous l’enduirez ensuite de vernis, de lasure ou de peinture suivant le design recherché. Votre table à manger sur mesure est enfin prête et peut être installée dans votre salon .

Partager :