Comment régler vos fenêtres en PVC pour l’hiver ?

786
Partager :

En hiver, les courants d’air froid peuvent s’infiltrer à travers les fenêtres si on ne prend les mesures appropriées. C’est aussi un problème qui peut impacter le coût de la facture de chauffage. Pour les maisons équipées de fenêtres en PVC, sachez qu’il est possible de procéder à un réglage mode hiver. C’est un système intégré au mécanisme qui permet d’optimiser l’étanchéité. Découvrez dans cet article, comment s’y prendre ?

Procédez au nettoyage et à la vérification de la fenêtre

Peu importe le type de fenêtre, cette étape reste cruciale avant de procéder au réglage fenêtre pvc mode hiver. Bien que ce soit une routine pour la propreté et la présentation d’une maison, le nettoyage régulier des fenêtres est indispensable pour enlever les saletés qui peuvent gêner le mécanisme et l’étanchéité de la fenêtre. En effet, une accumulation de dépôts de poussière, des bouts de cheveux peuvent être en cause d’une défaillance du système de verrou et d’étanchéité.

A lire en complément : Identifier une ampoule LED : astuces et caractéristiques clés

Une fois le nettoyage effectué, procéder à la vérification technique de la fenêtre est aussi nécessaire pour détecter les éventuelles failles de fonctionnement. La plupart du temps, les problèmes liés à l’ouverture et la fermeture des vantaux sont résolus après un nettoyage et une lubrification du mécanisme avec des produits adaptés.

La vérification de la jointure est aussi une étape non négligeable, car c’est cet élément qui va permettre à la fenêtre d’avoir une bonne étanchéité durant l’hiver. Il faut savoir que cette pièce s’use avec le temps, en perdant de son élasticité. Si elle présente un état détérioré, il convient de la remplacer avant l’arrivée de l’hiver.

A voir aussi : Trouver facilement le volume en mètres cubes avec cette méthode simple !

Identifiez le dispositif pour procéder au réglage mode hiver

La plupart des fenêtres en PVC sont généralement équipées de ce système de réglage mode hiver. Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée qui permet au propriétaire d’ajuster l’étanchéité de la fenêtre. En général, il est facile à identifier. C’est une petite vis qui n’est visible qu’avec les vantaux en position ouverte. Elle est située sur le bord de la fenêtre, au niveau de la poignée.

Techniquement, le réglage fenêtre pvc mode hiver est basé sur le serrage de la jointure qui va être compressé contre les cadres de la fenêtre. Ce qui va empêcher le passage des courants d’air à l’intérieur de l’habitation.

Enclenchez le mode hiver

Le réglage fenêtre pvc mode hiver se fait avec un outil approprié, il peut s’agir d’un tournevis plat ou cruciforme (en fonction du type de vis utilisé) ou bien d’une pince. En principe, il suffit de tourner la vis à 90° dans le sens de l’aiguille d’une montre pour activer en mode hiver. Mais, sur certains modèles de fenêtres, il est nécessaire d’ajuster le système en tirant la vis vers l’extérieur avant de la tourner pour activer le mode hiver.

Pour s’assurer que le réglage est correct, il est possible d’utiliser une feuille de papier en essayant de la faire passer à travers la fenêtre en position fermée. Si le papier ne passe pas, cela signifie que la fenêtre est étanche.

À quel moment effectuer le réglage ?

Pour bénéficier d’une bonne température d’intérieur, il est préférable de procéder au réglage fenêtre pvc mode hiver dès l’inter-saison. D’ailleurs, une fois l’hiver passé, il est recommandé de remettre le réglage en mode été. Cela va permettre, non seulement de bénéficier d’une circulation d’air plus adaptée à la saison, mais aussi de ne pas trop endommager la jointure de la fenêtre. En fait, durant l’hiver, cette pièce a subi une forte pression constante pour assurer l’étanchéité. En desserrant la vis, le joint va reprendre progressivement sa forme.

D’autres solutions peuvent aussi être appliquées pour isoler les fenêtres durant la période hivernale. À l’exemple des films isolant qui permettent de réduire davantage les pertes de chaleur. Il y a aussi les rideaux thermiques qui sont conçus pour être capables de limiter les déperditions de chaleur dans l’enceinte de la maison.

Partager :