Quels accessoires choisir pour l’entretien d’un poêle à bois ?

17
Partager :
Quels accessoires choisir pour l’entretien d’un poêle à bois

Le poêle à bois est l’un des équipements de chauffage les plus en vogue actuellement d’autant plus qu’il s’adapte au contexte actuel de protection de l’environnement. Pour que son rendement soit plus satisfaisant, vous devez accompagner son utilisation avec plusieurs autres accessoires, notamment ceux destinés à son entretien.

Pour le faire, l’utilisation des accessoires appropriés est nécessaire. Vous souhaitez tenir en bon état votre poêle en bois ? Voici quelques accessoires à choix pour l’entretien d’un poêle en bois.

A découvrir également : Comment réussir l’achat de vos meubles ?

L’aspirateur de cendres

Disponible plusieurs modèles, l’aspirateur de cendres est un outil de nettoyage bien plus pratique et plus rapide que la pelle. Il représente valablement les accessoires pour Cheminées et inserts. Il recueille même la plus fine des poussières présente dans le foyer.

Un pack de ramonage

Le ramonage, recommandé en moyenne deux fois par an, est le fait de nettoyer les conduits et tuyaux d’évacuation du poêle pour le débarrasser de la suie. Il se fait de préférence par des professionnels avec un kit de ramonage qui comprend un hérisson et des tiges.

A voir aussi : Comment choisir une cuisinière à gaz ?

Le hérisson est un accessoire indispensable au ramonage. Il permet de décrasser les conduits du dispositif de chauffage. Il est fabriqué en divers matériaux (nylon, acier, propylène, inox). Long de 2m en moyenne, les tiges ou cannes complètent l’hérisson pour un ramonage impeccable en favorisant l’accès à l’intérieur des conduits.

Les produits nettoyants pour vitres

Utilisé pour le nettoyage fréquent des vitres de poêle à bois, les produits nettoyants pour vitre sont les meilleures alternatives pour éliminer la saleté et donner de l’éclat à l’appareil. La plupart de ces produits sont conçus à base de produits chimiques, mais leur efficacité compense valablement ce déficit écologique.

accessoires choisir pour l’entretien d’un poêle à bois

L’éponge ou le grattoir

Ils jouent les mêmes rôles en principe : débarrasser l’intérieur du poêle de la suie et de la crasse qu’il peut contenir. Toutefois, l’éponge va au-delà de ce nettoyage et contribue à tous les moyens d’entretien de votre appareil de chauffage, nettoyage et ramonage. Moins coûteux qu’un grattoir, l’éponge aide aussi à nettoyer l’intégralité du poêle (corps, intérieur et vitre).

La pelle à granulés

C’est un accessoire très utile quand vous utilisez des granulés de bois comme combustible. La pelle à granulés sert à ramasser ces bâtonnets de bois et même la cendre. Elle favorise un nettoyage sans trop de poussière.

Le bac à cendres

C’est l’accessoire qui vous aidera à optimiser le temps de nettoyage. Placé dans le foyer, il aide à recueillir la cendre ou les résidus produits dans le poêle. Fabriqué en acier ou en inox ou en fonte, il peut être sorti lors du nettoyage afin de rendre propre l’intérieur du foyer. Il suffira de jeter son contenu et de le nettoyer un peu.

Le tapis de protection

Il ne sert à rien de se créer un surplus de travail lors de l’entretien du poêle à bois. Lors du nettoyage, les saletés peuvent tomber par terre et vous donner un supplément d’activité. Il est donc nécessaire d’utiliser un tapis de protection pour protéger le sol.

Les kits de protection personnelle

Il s’agit notamment de masques anti poussière et de gants de protection. Le premier vous épargne les rhumes dus à la poussière tandis que le second vous protège contre la chaleur et les salissures.

Partager :