Comment faire pour bien entretenir ses jardinières en été ?

Une jardinière chez vous, c’est un atout majeur qui offre des avantages sur divers plans. Cependant, pour pouvoir en bénéficier pleinement, il est important de lui apporter un certain nombre de soins. Le but est de permettre aux différentes plantes de votre jardinière d’être toujours en bon état. Cet entretien diffère selon la saison. Ainsi, en été, il existe des astuces pour vous permettre de bien entretenir les jardinières.

Débarrassez vos jardinières des plantes mortes pour un meilleur entretien

A découvrir également : Décoration : 5 idées pour bien aménager votre salon

Si l’été est une saison propice où vous pouvez profiter des belles couleurs de vos plantes et fleurs, il est important de les entretenir convenablement. Pour cela, n’hésitez pas à retirer les fleurs fanées et plantes mortes. Ces dernières empêchent en effet vos plantes de pousser normalement et d’offrir de nouvelles fleurs. Ainsi, enlevez-les de façon méthodique en pinçant la base pour arracher les feuilles mortes. Votre jardinière retrouvera tout son charme et brillera de mille éclats pendant l’été. De même, coupez les tiges mortes tous les jours et périodiquement en fonction du type de plante dont vous disposez. N’ayez pas peur de ne plus retrouver vos plantes. C’est le meilleur moyen de leur permettre de pousser beaucoup plus rapidement.

Nourrissez vos plantes grâce aux engrais nutritifs

Pour vous offrir le meilleur des aménagements extérieurs en été, vos plantes et vos fleurs de jardinière ont besoin d’être suffisamment nourries. L’une des solutions pour cela est de pouvoir leur apporter de l’engrais. La fréquence varie selon vos plantes et le terreau que vous avez. Toutefois, il est conseillé de procéder à cela environ tous les 15 jours. De plus, vous devez faire très attention à la quantité d’engrais que vous mettez au sol. Vous devez veiller à ne pas en mettre plus que la dose prescrite sur l’emballage. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de voir vos plantes brûlées, elles seront donc détruites.

Lire également : Isolation des combles, pourquoi c'est nécessaire ?

Hydratez convenablement vos jardinières avec un arrosage régulier

Si vous avez en cette période besoin de plus d’hydratation, il en est de même pour vos plantes. Elles ont nécessairement besoin d’eau. Ce n’est pas pour autant que vous devez noyer vos plantes en les arrosant tous les jours. Il faut leur apporter le minimum d’eau dont elles ont besoin. Si elles sont trop arrosées, les racines risquent de pourrir par la suite, et si elles ne sont pas assez arrosées, elles n’absorbent pas d’eau. En la matière, il n’existe aucune règle ou aucun procédé à suivre. Ainsi, l’arrosage se fait selon :

  • L’état des feuilles ou la couleur du terreau ;
  • Que le pot soit léger, donc en fonction du poids ;
  • L’expérience et la maîtrise des plantes.

L’important c’est de trouver la méthode qui vous convient le mieux et ne porte pas préjudice à votre jardinière.

Taillez et nettoyez régulièrement les plantes de vos jardinières

En été, certaines plantes ont tendance à pousser très rapidement et atteindre certaines hauteurs. Pour éviter qu’elles n’étouffent les petites, il est primordial de tailler ces plantes trop vigoureuses. Vous devez leur redonner une taille proportionnelle à leur support. Il est également indispensable que vous surveilliez vos plantes environ une fois par semaine. Durant cette période, les parasites s’invitent régulièrement dans les jardinières. Vous pourriez détecter des insectes ou des larves qu’il va vous falloir nettoyer avec un linge humide.

D’une manière générale, l’été est le moment opportun pour profiter du soleil et de vos aménagements extérieurs dans votre maison. Il est donc important de pouvoir bénéficier de bons conseils pour préserver votre jardinière. Ces différentes astuces pratiques vous permettront de conserver la couleur ainsi que l’odeur de vos fleurs colorées et plantes en été.