Optimiser la vente de votre bien grâce au Home Staging

1040
Partager :

Pas mal de propriétaires se retrouvent bloqués plusieurs mois sans pouvoir vendre leur bien immobilier. Même si aucune contrainte ne vous presse à vendre le bien dans les plus brefs délais, peut-être que le prix de l’immobilier chute dans les mois à venir. En tout cas, il est judicieux de mettre toutes les chances de votre côté.

Le Home Staging : une mise en scène nécessaire

 

A voir aussi : Achat immobilier : tous les conseils pour réussir votre visite

Partant de l’idée que plus de 90% des acquéreurs décident sur un coup de cœur, la première impression que donne votre bien immobilier doit être bien calculée. Il ne faut pas plus de 90 secondes pour un potentiel acheteur pour décider si le bien l’intéresse ou non. Le but du Home Staging ou valorisation immobilière est donc de présenter le bien de façon à susciter l’intérêt de l’acheteur.

Home Staging veut dire littéralement mise en scène de la maison. Cette manœuvre permet au futur acquéreur de s’imaginer avec plus ou moins de précision dans l’immobilier en question. Peut-être qu’il prévoit également un autre usage pour le bien. En tout cas, il faut que ce dernier puisse correspondre à ce que recherche l’acquéreur.

A lire également : Comment devenir promoteur immobilier sans diplôme ?

Les principes fondamentaux du Home Staging

Le Home Staging cherche à optimiser la vente de votre bien immobilier : le vendre rapidement et à un prix intéressant. Pour ce faire, il y a quelques points essentiels à prendre en compte.

Dépersonnalisation du bien

Certes, il faut que le logement que vous mettez en vente ait une belle décoration. Mais cette décoration doit être mise au goût du plus grand nombre. Il en est de même pour les meubles et leur agencement. Ces éléments doivent répondre à des critères généraux. Des murs au teint clair peuvent par exemple être plus vendeur que des murs peints avec votre couleur préférée.

Ni vide ni trop encombré

Il faut créer une ambiance, un contexte au sein de l’appartement ou de la maison à vendre. Il ne faut pas que les lieux soient trop encombrés par vos meubles. Il convient même de l’aérer correctement et mettre en exergue les conditions lumineuses des pièces. Il faut ainsi dégager les meubles et décorations trop imposants pour exposer les atouts de l’intérieur comme une belle cheminée par exemple.

Effectuer quelques travaux

Au moins, le bien à vendre doit être propre et en bon état même s’il n’est pas neuf. Les fils qui tombent, les interrupteurs qui ne fonctionnent pas ou les ampoules brûlées doivent disparaître ou être réparés. Dans le cas de vieille maison, des travaux plus importants sont envisageables.

Du Home Staging sans rien toucher

L’essentiel du Home Staging est que le potentiel acquéreur puisse se voir dans son futur appartement ou maison. Tout ce qui compte est ainsi de créer en lui l’envie d’acheter parce qu’il sait déjà qu’il s’y plaira. Pour ce faire, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser plus pour la valorisation immobilière de votre bien.

Pour créer le tilt chez vos potentiels acheteurs, vous pouvez tout simplement opter pour une mise en scène virtuelle. Certains parlent de logiciel de Home Staging à part entière, mais quelques images 3D bien élaborées avec un logiciel d’aménagement ou de décoration d’intérieur peuvent faire l’affaire. Vous pouvez parfaitement poster ces images avec les images du bien à vendre sur les sites de l’agence qui s’occupe de la vente de votre bien.

Comment choisir les couleurs et les matériaux pour un Home Staging réussi

Le Home Staging est une technique qui vise à valoriser votre bien immobilier et le rendre plus attractif pour les futurs acheteurs. La couleur des murs et des matériaux est donc essentielle dans cette démarche. Les couleurs doivent être choisies en fonction de plusieurs critères tels que la luminosité de la pièce, l’ambiance souhaitée ou encore le style du lieu. Les tons clairs comme le blanc cassé ou le beige sont souvent privilégiés car ils donnent une impression d’espace, mais il faut veiller à ne pas créer un environnement trop fade.

Il faut choisir judicieusement les matériaux utilisés dans chaque pièce. Dans une cuisine, par exemple, il peut être intéressant d’utiliser du marbre ou du granit pour donner un aspect luxueux. Dans une salle de bain, on peut opter pour des matériaux modernes tels que le chrome ou l’acier inoxydable pour renforcer son côté design.

Avant toute intervention sur les couleurs et les matériaux, il faudra évaluer au mieux vos objectifs en matière de vente immobilière.

Les erreurs à éviter lors d’un Home Staging

Le Home Staging est une technique de valorisation immobilière qui peut aider à vendre rapidement votre bien. Il y a certaines erreurs qu’il faut éviter pour ne pas nuire à l’efficacité de cette méthode.

La première erreur serait de faire des réparations sans discernement. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, vous devez éviter de faire des réparations inutiles. La deuxième erreur serait de faire l’impasse sur le nettoyage. Le nettoyage fait partie intégrante du Home Staging et doit être effectué minutieusement dans toutes les pièces afin d’enlever toute trace d’usure et de donner une impression de propreté aux futurs acheteurs potentiels.

La troisième erreur courante concerne la décoration : il ne s’agit pas là simplement d’exposer ses goûts personnels ! Une décoration trop personnalisée peut rebuter certains acheteurs, surtout si elle est très marquée (ex : couleurs vives). Dans ce cas-là, le plus sage reste souvent la sobriété avec des tons neutres mais élégants.

Vous devez éviter tout excès lors du Home Staging. Par exemple, ranger complètement son intérieur au point que cela donne l’impression que personne n’y vit peut avoir un effet inverse souhaité…

Vous ne devez pas oublier qu’il y a des limitations budgétaires à respecter. Les coûts engagés pour le Home Staging doivent être proportionnels aux gains espérés suite à la vente.

Éviter ces erreurs permettra une valorisation immobilière plus réussie grâce au Home Staging et un logement vendu rapidement.

Partager :