Quels sont les risques du réglage du thermostat frigo sur le niveau le plus froid ?

1351
Partager :

Le thermostat de votre frigo doit être réglé sur une température adéquate afin de bien conserver vos aliments. Un réglage du thermostat adapté permet d’éviter le gaspillage et la surconsommation d’énergie. Lorsque le thermostat du frigo est réglé sur le niveau le plus froid, cela aura de répercussion sur votre appareil ainsi que son contenu. Découvrez dans cet article les risques liés au réglage du thermostat du frigo sur le niveau le plus froid.

Quelle est la température idéale pour un frigo ?

Pour assurer un bon fonctionnement de votre réfrigérateur et une bonne conservation des aliments, la température à l’intérieur ne doit pas être trop froide, ni trop chaude. Généralement, la température idéale pour un frigo varie de 1 à 4 ⁰C pour les frigos à froid brassé ou à froid ventilé. Il faut toutefois préciser que la répartition du froid varie en fonction du type du frigo.

A découvrir également : Quelle pose de carrelage pour agrandir une pièce ?

Dans un frigo à froid statique, la température n’est pas uniforme. Il convient donc de bien organiser vos aliments. Le bac à légumes, l’étage du haut et la porte du frigo sont les parties les plus chaudes. Elles peuvent atteindre 8⁰C. Il serait donc mieux de disposer les aliments fragiles (poissons, viandes ou autres) en bas. Contrairement aux frigos à froid statique, les réfrigérateurs à froid brassé ou ventilé garantissent une température uniforme à l’intérieur de l’appareil. Ils sont plus performants. Vous pouvez donc organiser vos aliments comme cela vous convient.

Quels sont les risques liés au réglage du thermostat du frigo sur le niveau le plus froid ?

Un bon réglage du thermostat du frigo est indispensable pour bien conserver vos denrées et optimiser la durée de vie de votre appareil. Lorsque vous réglez le thermostat du frigo sur le niveau le plus froid, cela risque de geler vos aliments, notamment ceux qui sont disposés près des parois. Lorsque vous constatez que vos aliments gèlent, vous devez vérifier l’indicateur de température du frigo afin de la ramener à la normale.

A lire aussi : Comment faire revenir du PVC jauni ?

L’autre risque lié au réglage du thermostat du frigo sur le niveau le plus froid est la surconsommation d’énergie. En dessous des températures normales, le frigo consomme plus d’énergie que nécessaire. Cela va également occasionner à terme une usure prématurée du moteur de l’appareil et réduire sa durée de vie. En réglant fréquemment le thermostat du frigo sur le niveau le plus froid, votre réfrigérateur risque également de devenir bruyant.

Comment régler la température d’un frigo ?

Le système de réglage de température dépend du modèle de votre frigo. Le système le plus fréquent est la molette rotative. La température est exprimée en degrés ou avec une gradation de 1 à 7. Avec ce système de réglage de température, 1 est le moins froid tandis que 7 est le plus froid. On retrouve aussi sur le marché des thermostats à glissière. Le réglage de la température se fait avec l’interrupteur degré par degré. Les frigos les plus performants sont dotés d’un thermostat électronique avec un écran de contrôle dédié aux réglages. Il est conseillé d’ajuster les températures de façon progressive. Un changement de température brusque peut avoir de grave répercussion sur votre réfrigérateur.

Partager :