Quelle combinaison pour nager en eau froide ?

1595
Partager :
Installer dès maintenant une piscine dans votre jardin

Nager en mer ou nager en eau libre n’est pas la même chose que nager dans la piscine. L’environnement est différent : température de l’eau plus froide, exposition aux éléments climatiques (vent, air froid, soleil). Les points de repère sont également différents : vagues, difficultés d’orientation, changement d’ascenseur, pas de mur pour le repos.

  • température de l’eau plus froide,
  • l’exposition aux éléments climatiques (vents, air froid, soleil).
  • Vagues,
  • difficulté d’orientation,
  • changement d’ascenseur
  • ET pas de mur pour se reposer…

Même si vous pouvez penser que la baignade dans la mer est naturelle, c’est naturel. flux de la source, bon L’équipement est nécessaire pour profiter pleinement de votre entraînement à la natation en mer.

A lire aussi : Comment bien entretenir sa piscine pour prolonger sa durée de vie

Quel genre d’équipement ? Pourquoi ? Comment puis-je le choisir ? Cet article vous mènera à être au sommet lorsque vous nager en mer.

Pourquoi l’équipement pour nager en mer ?

Techniquement, il est tout à fait possible de nager en mer avec le même équipement (ou pas d’équipement) que celui utilisé dans la piscine. Un maillot de bain, une serviette et rebondir à vous les kilomètres avalés en mer. Cependant, après quelques mètres, certains inconvénients peuvent apparaître :

A lire aussi : Achetez vos équipements piscines chez cabesto !

  • Frissons, respiration dure, engourdissement dû à l’eau froide
  • Sensation due au vent ou à la pluie Coup de soleil
  • Peau sèche, démangeaisons dues au sel
  • Difficulté dans les problèmes d’orientation
  • flottante possible
  • eau non traitée, il peut y avoir des parasites,
  • etc.

Ces inconvénients peuvent vous empêcher de vous concentrer pleinement sur votre natation ou, dans certains cas, menacer votre sécurité.

Nous avons préparé pour vous une sélection de nos endroits préférés pour la baignade en eau libre en France

Quel équipement pour nager en eau libre

Pour nager en mer, il y a des équipements importants (lunettes de natation, combinaison lorsque l’eau est froide,…), des équipements de sécurité et des équipements utiles, mais pas nécessairement nécessaires.

C’ est à vous de choisir votre équipement de natation en fonction de vos préférences, sensations et besoins.

Mon entraîneur de natation vous présenter tous les équipements existants et leurs intérêts pour la natation en mer, à partir de avec la combinaison.

Combinaison d’eau libre

La combinaison de la natation présente plusieurs avantages :

  • Il augmente votre flottabilité
  • Il améliore votre hydrodynamique
  • Il vous protège du froid de l’eau Il crée une barrière contre les
  • chocs du vent et de la pluie
  • Il vous empêche de prendre les coups de soleil
  • Il limite la sécheresse et les démangeaisons causées par le sel

Le maillot de bain est porté sur votre maillot de bain pour l’enlever de la plage et sécher rapidement, mais aussi pour éviter les frottements du maillot sur les parties les plus sensibles du corps.

Il existe différents modèles de combinaison  : manches courtes et demi-jambes (shorty) ou combinaison complète. Selon la température de l’eau, différentes épaisseurs du tissu sont également disponibles.

Dans tous les cas, aucune combinaison de surf ne doit être utilisée , qui est moins flexible et interfère avec les mouvements du flotteur.

Au niveau budgétaire, les prix varient énormément (de 100 à 1 000€ !) mais, en dehors des spécifications spéciales, il est nécessaire d’avoir entre 200 et 500€. Attention, le plus cher n’est pas nécessairement le meilleur.

Et les marques les plus célèbres peuvent ne pas vous convenir. Puisque le budget est relativement important, prenez le temps d’en apprendre davantage sur les caractéristiques que vous recherchez et n’hésitez pas à essayer différentes combinaisons de différents types et marques.

Cela vous permet de réaliser la bonne taille du costume ou non, et de tester votre liberté de mouvement dans tous les cas.

Hatchlava, gants, pantoufles

Si la température de l’eau est vraiment basse ou si vous avez du mal à vous rendre trop bien en raison du froid nager, vous pouvez compléter votre combinaison avec des gants et/ou des pantoufles et/ou un bouclier en néoprène pour protéger votre corps entier du froid.

Tous ces accessoires ne sont pas autorisés dans toutes les compétitions, mais peuvent limiter les sensations désagréables pendant votre entraînement en mer.

Si le corps est dans l’eau très froide, alors au détriment des extrémités, le sang est dirigé principalement vers les organes vitaux, qui, par conséquent, moins de sang est fourni. Des pantoufles et des gants limiteront ces effets.

En outre, la chaleur de votre corps évacue principalement à travers les extrémités, et surtout la tête. Le port d’un néoprène ou d’un ou même 2 bonnets de bain est particulièrement recommandé pour nager dans la mer froide.

lunettes de natation

En mer est l’eau salé (rien de nouveau jusque-là !) … et de l’eau salée dans les yeux, elle piqûre beaucoup à long terme. De plus, de nombreux parasites sont présents dans l’eau de mer (elle n’est pas traitée !) risque d’irritation ou de conjonctivite si vous nager en mer sans lunettes de natation. Vous devez choisir ces lunettes !

Les lunettes de mer peuvent être identiques aux lunettes de natation de la piscine. Cependant, vous pouvez profiter de lunettes avec des lentilles miroir dans une forte lumière du soleil ou des verres polarisés pour vous protéger des réverbérations de lumière sur l’eau.

En utilisant un masque de natation, vous pouvez envelopper davantage votre visage et limiter les maux de tête dus au froid.

Et si vous avez un problème avec le brouillard, donc cette vidéo est pour vous !

Nageoires

En mer, vous pouvez utiliser des nageoires longues ou courtes.

Pour les ailettes courtes , elles doivent être choisies de préférence flexibles  : Ils offrent plus de résistance dans l’eau et permettent un meilleur drainage musculaire.

Les ailettes longues fournissent un meilleur coup de pouce et peuvent s’avérer un atout face aux courants et aux vagues. Mais je préfère les réserver pour la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine.

Indépendamment de leur taille, les nageoires aident à renforcer le travail musculaire (au niveau des jambes, des fesses et de la ceinture abdominale). Ils offrent également une plus grande vitesse et des sensations de glisse.

Equipement de sécurité  : bouée d’eau libre

Nager seul en mer (quelles que soient les conditions météorologiques) peut être très dangereux : personne n’est à l’abri d’un spasme, d’un coup soudain de fatigue (après les vagues et la course) ou n’est pas vu par les bateaux à proximité.

Une bouée de baignade en eau libre permet Vous, pour être plus visible depuis les bateaux, grâce à un sac imperméable, reposez-vous quelques instants, prenez votre téléphone portable et un sifflet (pratique pour vous signaler en cas de problème).

La bouée individuelle, également appelée bouée de natation, la bouée individuelle est la meilleure garantie de votre sécurité et c’est un équipement peu coûteux mais indispensable, si vous nagez aussi un peu régulièrement en mer ou en eau libre.

Avec le tuba central ou le tuba avant mer, vous pouvez perdre moins d’énergie pour respirer. En fait, les vagues, l’air froid et la pulvérisation en mer peuvent compliquer votre prise d’air, qu’elle soit rampante ou brasse.

La traite de la graisse ou de la vaseline peut être utile pour aider à la traite des graisses ou Limitez les inconvénients causés par le frottement de la combinaison sur votre peau et en limitant le soin du salage.

Si vous voulez savoir jusqu’où la distance parcourue a été parcourue (le nombre de longueurs est impossible !) ou savoir combien de temps vous avez nagé (il n’y a pas de mur en mer pour accrocher l’horloge !) , une montre GPS étanche sera un plus dans votre entraînement de natation. Certaines montres vous permettent de connaître votre fréquence cardiaque, d’obtenir les détails et l’historique de vos séances d’entraînement sur votre ordinateur, et bien d’autres options.

Prenez un thermomètre peut sembler surprenant, mais toujours utile. Connaissant exactement la température de l’eau, vous pouvez évaluer le bon équipement et se préparer mentalement aux conditions de natation.

Tout comme dans la piscine, n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau qui peut soulager les spasmes et éviter le cou sec et assurer le bon fonctionnement de vos muscles. L’ échauffement et l’étirement sont également nécessaires.

CONSEILS DE NATATION EN MER

Pour éviter les 3 erreurs que vous pouvez freiner en nageant en mer, je vous conseille de lire mon article pour Directing Well in Open Water. Vous connaissez maintenant tous les équipements existants pour nager en mer, c’est à vous de faire votre choix. Mais avant d’entrer dans le grand bleu, mon entraîneur de natation vous donnera quelques derniers conseils.

Si vous avez de la fatigue ou des crampes, si vous n’avez pas de bouée de natation, pensez à couché sur votre dos pour récupérer.

En mer, si vous êtes seul, il vaut mieux marcher le long de la plage que d’aller à la grande mer : cela vous évite d’avoir à faire face à un Spasme, qui vous empêche de rentrer à la maison, étant à des kilomètres du rivage.

En aucun cas, ne prenez pas votre force et n’oubliez pas que le retour nécessitera également de l’énergie. Bien équipé et sûr, vous avez maintenant toutes les clés pour devenir un grand nageur en mer ! Bon glissement !

Quel maillot de bain pour nager en mer ?

Si vous n’avez dans des eaux chaudes vous risquez de moins supporter la combinaison. Il faudra donc choisir un maillot de bain. Mais, pas n’importe lequel. En effet, si la mer est houleuse, vous devez respecter quelques critères pour réussir à nager de manière optimale. Par exemple, il faut choisir la bonne taille de maillot de bain pour ne pas risquer de le perdre dans les vagues. Ensuite, il doit avoir un bon maintien, notamment au niveau de la poitrine. Pour les hommes, le filet à l’intérieur du short peut gêner, mais il permet de réduire les risques de plat.

Si vous faites beaucoup de nage, nous vous conseillons de choisir un maillot de bain une pièce. Ce sont ceux qui permettent une excellente posture, notamment grâce au maintien du dos. Comme la mer est salée, il est conseillé de choisir un tissu solide et de bonne qualité. Dans le cas contraire, il risque de devenir transparent et de perdre en élasticité. Pour ce qui est du système d’attaches, nous conseillons de prendre un maillot de bain qui n’a pas besoin d’être noué, car il assure une meilleure fixation, mais cela n’est qu’une question de goût.

Partager :