Pot en tissu pour toutes les cultures

88
Partager :

Faute de terrain ou de matériel, créer un petit potager ou un petit jardin dans un pot textile est la meilleure alternative. De plus, il s’agit d’une solution plus écologique comparée aux pots en plastique, et moins cher face aux jardinières en bois. Cette technique présente beaucoup d’avantages pour vous et vos plantes.

Sac à planter : tendance jardinage

Les pots géotextiles sont actuellement très tendance auprès des amateurs de plantation, mais qui n’ont pas assez de terrain pour s’épanouir. Il s’agit, en effet, d’une alternative écologique pour construire son jardin urbain. Pour les balcons et petites vérandas, certaines personnes optent pour la plantation dans une petite jardinière. Très légère, avec des poignées solides, on peut la déplacer facilement. De plus, une large palette de couleur est disponible sur Bacsac.

A lire en complément : Faut-il un permis de construire pour un carport en aluminium ?

Vous pouvez y mettre un peu de tout : des herbes aromatiques, des plantes potagères, des fleurs, etc. La petite jardinière peut se transformer simplement en pot en tissus, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour faire la cueillette de vos produits au potager ou autre.

A lire également : Installer une cascade de jardin : comment faire ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

Contrairement aux autres pots, la jardinière en tissu offre de meilleures conditions d’aération aux racines des plantes. Ce qui leur donne plus de chance de s’épanouir dans leur contenant. En fait, les autres pots ne contiennent, généralement, qu’un trou au fond pour laisser l’air circuler, alors que le tissu est poreux.

Cette condition d’aération est surtout importante pendant la saison chaude. Elle empêche également les racines de se ruer vers le fond du pot pour bénéficier de l’air, mais au final, va finir par s’entortiller. En hiver, le tissu est une matière isolante qui peut protéger la plante et en contenant la chaleur qui provient de la plante. C’est-à-dire que le tissu permet réellement à la plante de se développer sainement.

Les avantages de cette technique

La base d’une plante qui se développe bien, c’est sa racine. Or, nous avons vu que les racines des plantes s’épanouissent mieux dans les pots textiles. Les racines poussent de manière harmonieuse, et exploitent tous les nutriments dans toute la surface terreuse. Ce qui optimise la croissance de la plante.

Par ailleurs, un sac de plantation en tissu est adapté à tout type de culture. Vous pouvez en faire un potager, un mini jardin, et même y planter des petits fruitiers. De plus, la transplantation végétale est plus simple si vous envisagez de laisser la plante dans le pot en tissu uniquement pendant ses phases de croissance. Le tissu est flexible.

Par ailleurs, c’est un dispositif issu d’un système de recyclage. Les poches racines sont écologiques et vous pouvez encore les utiliser pour de nombreuses années. En effet, le tissu est solide, résistant aux intempéries pour de nombreuses années, et est biodégradable. Sans oublier qu’il est lavable. Après une transplantation végétale, par exemple, vous pouvez laver le sac pour accueillir de nouvelles plantations.  D’autre part, l’utilisation est très pratique, puisque les besoins en arrosage sont réduits comparés à ceux des autres pots.

Vous avez un large choix au niveau de la taille de votre sac de culture. Il est proposé à partir de 1 L jusqu’à plus de 700 L.

Partager :