Comment installer une bonde de fond bassin ?

35
Partager :

Skimmers, sauvegardes, drain de sol… les pièces à sceller ont leur propre avantage, mais le problème reste le même pour tout le monde : comment les intégrer correctement dans la piscine ? Chaque chambre, en fonction de ses particularités, est située dans certaines zones de la piscine, car son emplacement joue un rôle décisif dans l’utilisation pratique de votre piscine. Pour cette raison, en optimisant le positionnement des pièces à sceller, vous éviterez beaucoup de problèmes…

Conseils généraux

  • Il est nécessaire de sceller les pièces pour la doublure ou le béton, il semble donc logique de choisir les pièces à sceller en fonction de leur revêtement. Cependant, certains professionnels conseillent d’installer des pièces d’étanchéité pour la doublure, même si vous avez une piscine en béton. En fait, les pièces qui sont censées être scellées pour les doublures sont compatibles avec le béton, tandis que le contraire n’est pas le cas. Par conséquent, si l’étanchéité à la suite d’un problème, vous décidez vous-même de poser une doublure, vous n’avez pas besoin de changer vos pièces pour les sceller.
  • Pour les bassins en béton armé, les blocs, les supports en polystyrène et les panneaux de résine au bancher, il est nécessaire d’installer des transitions murales pour les pièces telles que les sauvegardes, plinthes à balai, quelques projecteurs… Ces transitions murales sont scellées sur les murs, et les différentes parties à sceller leur sont vissées. Pour les autres types de piscines (panneaux préfabriqués, monolats), les parties à sceller sont insérées dans les réserves prévues à cet effet.
  • Lire également : Comment relier deux container ?

    Traverse murale insérée dans un mur de bloc

  • Le point le plus important à vérifier lors de la pose des pièces à sceller reste l’étanchéité. Les plâtres scellés sont utilisés pour prévenir les fuites à la jonction des pièces et du mur.
  • Pour les piscines de béton coulé, les pièces à sceller avant de verser du béton dans la structure inséré. Ils doivent être bien protégés pour éviter qu’ils ne se bouchent pendant cette procédure.

Les différentes parties à sceller

Le drain de sol

A lire aussi : Quel terrain pour une yourte ?

Le drain de sol est souvent la première pièce à installer dans une piscine, car il est scellé dans l’installation (sauf dans certains cas, lorsque le radiateur est versé après le montage de la structure ou pour les piscines d’enveloppe). Le drain de sol est situé au point le plus bas de la piscine, où il joue son rôle dans l’aspiration des déchets du sol.

Le drain du sol et son tuyau de vidange, ainsi que le renfort, sont placés au fond de l’excavation avant que le radiateur ne soit versé. Il faut être très prudent qu’il soit positionné de sorte qu’il soit au même niveau que la surface du radiateur et le stabilise bien afin qu’il ne bouge pas lors de la coulée. Un autre point qui est trop soigneusement l’étanchéité de la Connexion entre le drain et le tuyau de vidange.

Il convient de noter que l’utilité de bas en haut est remise en question par certains professionnels. En résumé, il peut être utile dans un sol en pente, où les déchets lourds convergent naturellement dans le drain et sont aspirés, mais si le fond de la piscine est plat, le drain n’est pas d’une grande efficacité. Pour cette raison, beaucoup de piscines actuelles ne sont pas équipées d’un drain de plancher, d’autant plus qu’elles présentent un risque important de fuite.

Le drain de sol est scellé dans la gomme

Les Skimmers

Contrairement au drain de plancher, les écumeurs sont généralement placés le plus haut possible sur le mur de la piscine, puisque le positionnement des écumeurs détermine le niveau de la ligne de flottaison. Nous sélectionnons le mur sur lequel les écumeurs seront placés vents dominants : en les plaçant devant le vent , il bénéficiera de son action pour pousser les déchets flottants sur les écumeurs.

Nous plaçons l’écumeur aussi haut que possible

Buses de décharge

Ils sont placés sur le mur faisant face aux écumeurs à une distance de 30-50 cm du haut de la piscine.

La base de balai

Il est placé « stratégiquement », généralement au milieu d’un grand côté de la piscine, de sorte que tout le bassin est accessible pour le nettoyage. Il doit également être placé de manière à ce qu’il soit facilement accessible pour faire des connexions, à environ 15 cm au-dessous de la ligne de flottaison.

Partager :