Se débarrasser des punaises de lit : comment traiter sa maison ?

271
Partager :
white bed pillow on brown wooden bed frame

Les punaises de lit sont des insectes désagréables qui prolifèrent à une vitesse impressionnante. Pour s’en débarrasser ou les éviter dans la maison, il est nécessaire d’adopter le bon traitement. Traitement chimique comme un insecticide professionnel ou des méthodes plus naturelles, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Les traitements de professionnels des punaises de lit

Si vous ne vous en sortez pas, car ces insectes sont partout, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Par exemple, il existe un traitement des punaises de lit à Grenoble efficace et qui débarrasse les particuliers de ces insectes.

A voir aussi : 5 astuces pour se débarrasser des punaises de lit

Un traitement chimique

Ce type de traitement insecticide agit directement sur le système nerveux des punaises de lit et va interférer aussi dans le cycle de reproduction. En choisissant le bon insecticide professionnel et adapté aux punaises de lit, cette solution est efficace. 

Les experts vont appliquer cet insecticide sur les matelas, meubles, plinthes, etc, les endroits où les punaises de lit se développent.

A lire en complément : Tout savoir sur la prime CEE

Un traitement thermique

Des professionnels proposent également le traitement thermique pour lutter contre une infestation. Ces traitements anti punaises de lit permettent de les éliminer grâce à une haute température ou une basse température.

Ces insectes ne supportent pas ces écarts de température, c’est pour cela que c’est une solution de traitement adapté à une infestation.  Si les bonnes températures sont utilisées, les œufs et les punaises de lit seront tués. Pour cette solution de traitement, les professionnels utilisent souvent une température inférieure à -17 degrés ou supérieure à 50 degrés.

Des machines sont utilisées pour ces traitements thermiques et une seule session suffit si la méthode est bien appliquée pour éliminer les punaises de lit.

a washer and dryer in a room

Les solutions à tester soi-même en cas de petite infestation

Vous souhaitez tester un traitement vous-même ? Voici des solutions dans le cadre d’un début d’infestation de punaises de lit.

Tout laver à 60 degrés minimum

Le lavage des vêtements (peu importe les tissus) à 60 degrés minimum est recommandé. Si certains vêtements peuvent être lavés à 90 degrés, c’est encore mieux. Comme nous l’avons évoqué, au-dessus de 50 degrés, les punaises de lit ne résistent pas à cette température.

Nettoyer à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur permet de nettoyer en douceur, mais à forte température (plus de 100 degrés), de nombreux recoins de la maison. Vous pouvez passer un coup d’appareil à vapeur sur vos vêtements, canapés, matelas, etc pour vous débarrasser des punaises de lit.

Mettre en déchetterie des meubles et des objets contaminés

La punaise de lit peut aussi contaminer les meubles, notamment en bois. Même si ces insectes sont intéressés par le sang des humains et des animaux pour se nourrir, la punaise de lit apprécie aussi grignoter les meubles. 

Ainsi, il faut se débarrasser au plus vite des meubles contaminés pour limiter l’infestation.

Le congélateur ou le sèche-linge

En plus du lavage du linge, une autre solution existe pour le linge et d’autres objets : le congélateur. Mettez votre linge dans un sac bien fermé et déposez ce sac dans le congélateur en vérifiant que la température est à -18 degrés.

Le sèche-linge utilise une chaleur élevée, ce qui permet de vous débarrasser de chaque punaise de lit présent dans votre linge.

L’aspirateur

Pour tout le logement, l’aspirateur est la meilleure solution. Avec votre aspirateur, aspirez les moindres recoins du logement : 

  • canapé
  • matelas
  • plinthe
  • fissure, etc.

Vous savez désormais comment traiter votre logement, et ainsi ne plus avoir de punaises de lit. Ces insectes ne sont pas une fatalité !

Partager :