Comment entretenir un jardin naturel : conseils pour un jardin qui prend soin de la nature

127
Partager :
green leaves beside brown wooden rolling pin

Que vous ayez un potager ou un simple jardin avec des fleurs, l’entretien est une vraie question à ne pas négliger. Mais, qui dit entretien, dit aussi respect de la biodiversité en jardinage. Voici quelques conseils pour entretenir votre jardin en prenant soin de la nature.

Créer un jardin écologique avant de penser à l’entretien

Vous devez d’abord opter pour des matériaux naturels pour l’aménagement de celui-ci. En effet, cela commence avant même l’entretien du jardin. Par exemple, une jardinière en bois naturel sera idéale pour accueillir vos plantes du potager ou vos fleurs en terre.

Lire également : Un aménagement minéral pour le jardin

Des matériaux naturels dans un jardin qui respecte la biodiversité

Ces jardinières en bois sont fabriquées avec du bois qui provient de sources responsables et notamment de forêts gérées durablement. C’est un excellent atout pour votre jardin qui respecte la nature. Cela vous simplifie la vie puisque l’entretien se fait dans une position debout.

Plus besoin de se plier en quatre pour accéder aux plantes de votre potager. Ne négligez pas ce petit détail dans le jardinage !

A lire également : Pourquoi recourir à un professionnel pour l’entretien de votre jardin ?

Connaître les bases de la permaculture

Enfin, qui dit jardin qui respecte l’environnement, dit permaculture ! On ne peut pas oublier les méthodes de permaculture très en vogue pour l’entretien du potager.

La permaculture permet d’avoir un jardin qui s’auto-gère en grande partie. Pas besoin de bêcher le sol, il suffit simplement d’aérer la terre avec une griffe au moment de la plantation.

Vous devez réfléchir en amont à un jardin écologique en regroupant les plantes en fonction de leurs besoins. Dans un jardin écologique, les plantes sont en interaction constante pour s’entraider avec le moins d’interventions humaines possibles.

L’entretien du jardin avec des engrais naturels

Désormais, vous savez exactement comment aménager votre potager durablement, entrons dans le vif du sujet avec l’entretien. Pour entretenir correctement vos plantes, vous aurez besoin d’engrais. L’engrais est indispensable pour nourrir le sol et apporter les nutriments essentiels à vos plantes par la terre. Voici des idées d’engrais totalement naturels !

Le compost pour les plantes du potager

Le compost est une solution qui respecte totalement la nature puisque c’est un engrais 100 % naturel qui provient de vos déchets organiques.

Le purin d’orties et le fumier dans le jardin pour le sol

Vous pouvez aussi créer un purin d’orties ou vous approvisionner en fumier si l’odeur ne vous fait pas peur. Le purin d’orties repousse des espèces d’insectes des plantes comme les mites et les araignées rouges. Tandis que le fumier est riche en carbone et en azote. Pour la croissance des plantes, c’est parfait.

yellow and red tomatoes on green plastic crate

Soutenir la biodiversité dans le jardin

Pour entretenir votre jardin, les insectes seront vos alliés ! Ainsi, il faut préserver la biodiversité avec quelques accessoires et les attirer dans le jardin.

Cabane pour les oiseaux

La cabane à oiseaux apportera un peu de charme à votre jardin et les attirera. Les oiseaux sont des animaux indispensables pour votre potager puisqu’ils mangent les chenilles, limaces ou encore les escargots du potager.

Cabane à insectes

Installez une cabane à insectes pour attirer ces espèces permet de rétablir un équilibre de la chaîne alimentaire dans votre jardin.

L’utilisation de l’eau, une vraie question pour l’entretien du jardin

Vous devez évidemment apporter de l’eau au sol pour que vos plantes s’épanouissent dans leur environnement.

Aujourd’hui, la gestion d’une ressource comme l’eau est indispensable. Vous devez opter pour des solutions qui respectent l’eau pour l’entretien de votre jardin. Penser à installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin est la première chose à faire pour respecter l’environnement sans faire énormément d’effort. Vous arrosez ainsi le jardin avec cette eau.

Partager :