Où ranger ses outils de jardin ?

105
Partager :

Après avoir passé plusieurs jours à entretenir votre jardin, vous souhaitez maintenant ranger vos outils de jardinage sans savoir exactement où les poser ? En effet, ils sont dans la majorité des cas rangés dans le garage. Le souci est qu’ils sont encombrants. De plus, ils doivent être posés dans un endroit convenable, loin de la moisissure, de la rouille, de l’humidité et de la corrosion. Alors, où ranger ses outils de jardin ?

Ce qu’il faut faire avant de ranger ses outils de jardin

Pour que votre matériel et outil de jardinage soit prêt pour le prochain usage, pensez à les entretenir avant l’hivernage.

Lire également : Installer une cascade de jardin : comment faire ?

Vous devez d’abord les nettoyer en utilisant une brosse métallique, ce qui permet d’enlever la terre sèche. Pour les lames de tondeuses et les sécateurs, servez-vous du savon ou de la térébenthine dans le cas où ils sont recouverts de sève. Laissez ensuite sécher au soleil.

Pour les outils à moteur, comme la tronçonneuse, le taille-haie, le souffleur-aspirateur et le broyeur, vérifiez leur bon fonctionnement avant de les ranger. Dans le cas où vous avez constaté un dysfonctionnement, cherchez l’origine de la panne et remplacez les pièces défectueuses. Vous avez la possibilité d’acheter les pièces détachées de votre motoculture sur des boutiques de vente en ligne, comme ce site par exemple.

Lire également : 4 raisons d'opter pour un abri de jardin en bois

Par ailleurs, assurez-vous que les lames de vos matériels soient toujours aiguisées : ciseaux, tondeuses, scie, sécateurs, hache, etc. De cette manière, vous pouvez les utiliser immédiatement dès que vous avez besoin de couper des haies, des bambous ou des troncs d’arbres.

Si vous réalisez que certains de vos outils de jardinage sont rouillés, traitez-les en les frottant avec une brosse métallique ou de la laine d’acier. Après le dérouillage, appliquez de l’huile végétale, de l’huile de moteur ou de l’huile de lin bouillie avec un chiffon.

Battery, Petrol, Electric, Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Occasional users/semi-professionals, Professional users, Pro, professional, Workshop

Où ranger ses outils de jardin ?

Autant de possibilités s’offrent à vous pour le rangement de vos outils de jardin. Si votre garage est assez encombré, vous pouvez installer dans votre jardin un abri en bois. Ce rangement peut contenir divers types d’objets : petits ustensiles, machines d’entretien, appareils électriques ou thermiques, etc. Si cette solution paraît cependant coûteuse, il existe d’autres alternatives plus accessibles, comme l’armoire ou l’étagère dans votre serre, l’armoire extérieure, ou encore le meuble de rangement extérieur.

Il est déconseillé de poser directement vos outils de jardinage sur les poignets ou sur la lame au risque de les détériorer. L’idéal serait de suspendre vos outils. Pour les ranger, vous pouvez utiliser une vieille palette fixée contre le mur. Celle-ci peut accueillir les équipements à manches longues. Pour qu’elle puisse accueillir des matériels plus petits, vous avez la possibilité de fixer des accroches sur la palette.

Vous pouvez également mettre une étagère métallique pour le rangement de petits objets. Évitez l’entrechoc entre les outils. Ils ne doivent pas également s’empiler afin d’éviter les fissures, les écrasements et les déformations.

Pour les outils à moteur thermique, n’oubliez pas de vider leur réservoir avant de les poser. Cette mesure permet de réduire le risque d’incendie. Comme vous le savez, le stockage des produits inflammables dans un box est prohibé. Pour les autres appareils électriques, évitez de les poser dans des endroits humides. Choisissez un emplacement propre et sec. Il est conseillé de les poser dans des sacoches ou dans des coffrets pour les protéger efficacement contre l’humidité et les poussières durant l’hivernage.

Enfin, pour empêcher la formation des rouilles, enfoncez vos outils à lame dans un mélange de sable et d’huile végétale. Pour procéder, mélangez 2 litres d’huiles végétales et 15 litres de sable dans un seau. En y enfonçant vos outils à lames aiguisés, ils ne risquent pas de rouiller au fil du temps grâce à l’action abrasive du sable.

Partager :