Têtes de lit de luxe : Comment elles transforment le design de votre chambre ?

671
Partager :

Le lit est la principale caractéristique d’une chambre à coucher. Que ce soit un lit une place, un lit double ou les lits king-size et queen size, ce meuble occupe une place incontournable dans la chambre à coucher. Vous ne pourrez donc pas décorer votre chambre sans améliorer sa présentation, notamment par le choix de la literie, des coussins, de la couette ou encore des tables de chevet. Cependant, si vous voulez réellement transformer le design de votre chambre et le décorer de façon unique, la tête de lit fait partie des premiers éléments décoratifs à mettre en valeur. Découvrez dans cet article comment les têtes de lits de luxe apportent une touche design moderne à votre chambre à coucher.

Les différents types de têtes de lit de luxe

Quand on parle des têtes de lit de luxe, tout le monde pense aux têtes de lit capitonnées que l’on retrouve dans les hôtels de luxe. C’est, en effet, un objet déco à la fois raffiné et capable de passer de nombreuses années sans prendre la moindre ride. La tête de lit de luxe capitonnée est un style incontournable aussi bien dans les chambres décorées par des mobiliers contemporains que dans les décorations anciennes.

A lire aussi : La promotion des matériaux écologiques en matière de construction

La tête de lit de luxe se compose d’une structure en acier ou d’un panneau de bois recouvert d’un capitonnage et de tissus. Le capitonnage et les tissus peuvent être faits en velours, en lin, en cuir ou en suédine par exemple.

Si les lits d’hôtel séduisent autant, c’est surtout à cause de la décoration du mur tête de lit de luxe. Il souligne non seulement l’emplacement du lit, mais apporte aussi la sensation de lit douillet de grandeur et de chaleur à la pièce. Cette agréable sensation est encore plus intense lorsque la tête de lit est constituée de panneaux décoratifs rembourrés. Si vous souhaitez reproduire le même effet dans votre chambre à coucher, privilégiez des panneaux pour pour tête de lit décoratifs.

Lire également : Soigner les piqûres de punaises de lit : méthodes efficaces et conseils

La tête de lit de luxe peut prendre des formes très différentes. Elle s’adapte à tous les styles de décorations et à toutes les configurations de chambres. On retrouve des têtes de lit de luxe de style cosy, design, naturel, chic, glamour, industriel, contemporain, etc.

Selon le style de décoration que vous souhaitez donner à votre chambre, vous pouvez choisir une tête de lit capitonnée, une tête de lit, une tête de lit design, une tête de lit avec rangements, une tête de lit en bois, etc. Cette pièce literie est proposée dans un large panel de finitions. Vous pourrez opter pour une finition cuir, vernie, chinée, velours ou microfibre.

Les critères pour choisir sa tête de lit de luxe

Sur le marché, vous trouverez toutes sortes de têtes de luxe. Vous pourrez aussi décider d’en fabriquer en DIY si vous aimez le bricolage. Quoi qu’il en soit, voici les critères à suivre pour choisir la tête de lit de luxe de votre chambre.

Les dimensions de la tête de lit

Le premier critère à prendre en compte lors du choix ou de la fabrication de votre tête de lit est la taille. En effet, vous devez mettre un point d’honneur à la correspondance entre les dimensions du lit et celles de la tête de lit. Vous conviendrez avec nous que l’ensemble ne sera pas harmonieux si la tête de lit est trop petite ou d’une taille démesurée par rapport au lit. En plus, les dimensions de cet équipement de literie doivent également dépendre de la taille de la pièce. Si votre chambre est vaste, vous pouvez choisir une tête de lit de luxe plus grand.

Le style de la tête de lit

Le deuxième paramètre sur lequel vous devez vous pencher pour la fabrication ou le choix de votre tête du lit de luxe est le style. Le style que vous choisirez va dépendre de la décoration de votre chambre. Il faut également que cet équipement de lit soit assorti à votre linge de lit.

Le revêtement

Sur le marché, vous trouverez des têtes de lit fabriquées dans un grand choix de matières. Vous pourrez trouver une tête de lit capitonnée de luxe recouverte en velours, en lin ou en cuir. Si votre tête de lit est exposée aux rayons de soleil, vous devrez choisir un revêtement résistant.

Les coloris

Pour une chambre au design moderne, la couleur de votre tête de lit doit s’harmoniser avec les éléments déjà présents dans la pièce. L’idéal est de ne pas avoir plus de trois coloris dans une chambre. Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, privilégiez un ton neutre comme le gris.

La fonctionnalité

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir votre tête de lit est la fonctionnalité. En effet, le choix va aussi dépendre de vos habitudes. Ai-je l’habitude de lire dans le lit ? Ai-je besoin d’avoir des objets à portée de main ? Les réponses à ces questions vont vous orienter vers un modèle de tête de lit avec rangements ou une tête de lit simple décoratif.

Pour une touche design moderne, adaptez le reste de la literie à votre tête de lit

Quand vous aurez fait le choix de votre tête de lit de luxe, assurez-vous que les autres équipements de votre literie sont adaptés. C’est peut-être le moment de repenser le choix de votre sommier, du matelas, de vos coussins, des tables de chevet, des lampes de nuit, etc.

Au premier abord, on pourrait penser que la tête de lit de luxe donne de l’élégance à votre chambre à coucher et que les autres éléments assurent uniquement votre confort. En effet, ces derniers participent aussi à la décoration de votre chambre à coucher. Pour les choisir, vous devez donc penser à vos critères de confort et tenir compte de votre style de décoration. Adaptez les autres éléments de votre literie à votre tête de lit de luxe.

Partager :