Quelle couleur de peinture pour une déco industrielle ?

9
Partager :

Qu’est-ce que la décoration intérieure industrielle et quelle palette de couleurs de peinture convient à ce style ? Accordons-y un peu d’attention, car, bien que ce style existe depuis une dizaine d’années, il est encore très tendance aujourd’hui.  Ce design mélange les vibrations usées des anciennes usines avec la simplicité et l’élégance. C’est le mélange parfait de la nature et de la ville, du masculin et du féminin, du bois et du métal.

Couleurs

Les couleurs qui doivent être présentes dans vos éléments industriels modernes sont : le blanc, le noir, le gris et les bruns. Cela ne signifie pas que vous devez choisir une couleur de peinture brune, si vous avez un mur de briques apparentes, l’élément brun est fait pour vous et vous pouvez vous concentrer sur l’ajout des autres éléments à votre espace.

A lire également : Quelle couleur pour décorer son salon ?

Noir ne signifie pas nécessairement peinture noire, prenez comme exemple les sols en bois foncé du loft industriel moderne présenté comme inspiration, ils comptent comme l’élément noir même si d’autres éléments noirs sont également utilisés. Les sols noirs et propres sont l’élément moderne parfait pour équilibrer le thème industriel et créer un décor intemporel.

Choisissez des couleurs rustiques

Le choix de la bonne palette de couleurs est essentiel pour établir les bases de votre décoration intérieure. Qu’il s’agisse du tapis, des meubles, de l’éclairage ou des accents, toutes vos pièces dépendront de vos préférences en matière de couleurs.

A lire en complément : Comment fabriquer un album photo ?

Si votre maison comprend des murs en briques apparentes (peintes ou non), un sol en ciment ou du bois, vous êtes déjà à mi-chemin. Les schémas de couleurs rustiques ont tendance à comporter beaucoup de marron et de beige. Gardez à l’esprit que vos meubles seront probablement conçus en cuir et en bois brut. Cela signifie que vous aurez naturellement beaucoup de brun ou d’orange brûlée. Cela vous donne de nombreuses occasions d’utiliser des couleurs d’accentuation pour votre tapis et d’autres éléments de décor.

Les accents offrent contraste et créativité

Vous disposez d’une plus grande souplesse dans le choix de vos éléments de décoration. Pour les accessoires comme les coussins, choisissez quelque chose qui met en valeur sa texture en cuir ou tissée. Faites en sorte que les couleurs complètent le tapis – si le tapis est uni et sombre, essayez d’ajouter des pièces colorées avec une touche artistique. Ce qu’il y a de bien avec la décoration industrielle, c’est que vos tables, chaises et canapés seront dans des tons neutres, ce qui permettra à vos éléments décoratifs de s’intégrer facilement.

Soyez audacieux et expérimentez avec les couleurs

On a souvent tendance à penser, à tort, que les intérieurs à forte teneur en métal sont gris, froids et durs. Cependant, cela n’est pas forcément vrai.

Il existe une grande variété de nuances et de textures métalliques à expérimenter, que vous pouvez associer à une palette de couleurs vives dans le reste de votre intérieur.

Trouver la combinaison de couleurs parfaite pour vos luminaires et autres choix de design est souvent l’un des aspects les plus excitants de la création d’un espace dynamique qui a tout ce que vous attendez d’un intérieur élégant.

Palette de couleurs argentées et métalliques

Vous trouverez rarement des couleurs vives et audacieuses dans un espace industriel. Vous trouverez peut-être quelques bruns et des bleus marine foncés, mais sinon, tenez-vous-en à une palette de couleurs métalliques comme l’argent, le gris et l’or.

Tirez le meilleur parti des matériaux naturels

Une astuce rapide pour obtenir le look industriel est de tisser des matériaux naturels, y compris des bois et des métaux, dans votre maison. Cela peut être dans vos meubles, vos luminaires ou vos accessoires. Dans une cuisine de style industriel, le cuivre est souvent le matériau préféré pour donner un aspect sombre et robuste.

Là encore, la clé est d’ajouter de l’intérêt tout en restant aussi minimaliste que possible. Vous pouvez même recycler des meubles existants et faire preuve de créativité avec les textures et les tissus que vous avez déjà dans votre maison.

Comment obtenir un look industriel ?

Voici les principaux éléments du décor industriel que vous rencontrerez le plus souvent

Murs en briques apparentes

De nombreux lofts industriels ont des murs en briques apparentes qui leur donnent un aspect rustique et industriel. Alors que la plupart des maisons modernes ont des cloisons sèches posées sur la brique d’origine, les murs en briques apparentes sont redevenus à la mode dans de nombreuses maisons, même industrielles !

Métal et bois

Le bois rustique et le métal apparent sont une combinaison clé du design des meubles industriels. Vous pouvez trouver à peu près n’importe quel style de meuble avec ces pièces mélangées ensemble pour créer un superbe design industriel.

Poutres, tuyaux et conduits en métal apparent

Laisser les éléments bruts d’un espace industriel est essentiel. Pour obtenir cette ambiance d’usine, il est important de montrer l’ossature brute de l’espace sur lequel vous travaillez ! Montrer les poutres métalliques, les tuyaux et les conduits donnera à l’espace un aspect « non fini », ce qui est exactement l’ambiance industrielle que vous recherchez.

Une touche de pièces vintage et antiques

Les meubles industriels s’inspirent souvent du design antique ou vintage. Si vous pouvez mettre la main sur des pièces anciennes directement, c’est encore mieux !

Ampoules Edison nues

En matière d’éclairage industriel, l’ampoule Edison est reine ! Il existe des entreprises qui ont été très populaires en créant de magnifiques luminaires utilisant des ampoules nues dans leurs designs industriels.

Exposer les imperfections

De nombreux styles de design modernes favorisent la précision, que ce soit par des jeux de couleurs raffinés ou des bords nets. Lorsque vous incorporez le style industriel, encouragez-vous à contourner un peu ces règles de conception en exposant des coins intentionnellement inachevés ou des caractéristiques inégales.

L’important est de s’appuyer sur ces imperfections et d’en faire un élément de design à part entière. L’incorporation de finitions non soignées confère à votre espace une rugosité et une humanité merveilleuses, lui donnant un attrait instinctif.

Partager :