Tout savoir sur le choix d’un fauteuil

374
Partager :
Tout savoir sur le choix d’un fauteuil

Choisir un mobilier est important dans le cadre de l’aménagement intérieur, car il sert à la fois une fonction pratique et esthétique. Les fauteuils et les canapés sont proposés en une variété de styles qui permettent de créer une atmosphère unique et d’améliorer le confort des occupants. Voici l’essentiel à savoir sur le choix d’un fauteuil.

Le fauteuil design

Le fauteuil design illustre la créativité et l’esthétisme modernes, en repoussant les frontières du design classique. Il se démarque par son design épuré et sa forme originale, attirant l’attention. Acheter des fauteuils designs est un choix parfait pour exprimer votre penchant pour les créations audacieuses.

A lire également : Comment bien choisir vos plafonniers LED ?

Le fauteuil crapaud

Le fauteuil crapaud, avec sa forme ronde, offre une expérience de confort hors du commun. Ses formes courbes et son rembourrage confortable permettent de disposer d’un coin lecture confortable ou d’instaurer une atmosphère feutrée dans un salon. Il est spécialement conçu pour les styles déco modernes et bohèmes.

Le fauteuil club

Les fauteuils club offrent un confort exceptionnel grâce à des sièges profonds et agréables ainsi qu’un rembourrage de haute qualité. Ils favorisent les échanges et leur design classique les rendent compatibles avec les styles de décoration classiques et rétro, où ils ajoutent une note d’élégance et de confort.

A voir aussi : Déco murale, quelles sont les couleurs phares de l'année ?

Le fauteuil cabriolet

Les fauteuils cabriolet sont très élégants grâce à leur dossier arrondi. Leur élégance raffinée en fait une bonne option pour apporter du charme à un salon, une salle de séjour ou un espace plus conventionnel. Ils s’adaptent aux décors traditionnels, où leurs formes arrondies sont mises en évidence.

Choisir la couleur de fauteuil

Tout savoir sur le choix d’un fauteuil

Il est important de choisir avec minutie la couleur de votre fauteuil. Le blanc est une teinte classique qui s’accorde avec n’importe quelle autre couleur. D’ailleurs, un salon scandinave accueillera volontiers un fauteuil blanc. Néanmoins, cette couleur peut facilement se salir, d’où l’importance de l’éviter si vous possédez des animaux domestiques ou de jeunes enfants.

En outre, un fauteuil noir, bleu nuit ou vert bouteille ajoute du charme à la pièce en créant un contraste frappant avec les autres meubles. Si vous souhaitez donner un peu de dynamisme à votre pièce sans entreprendre des travaux de rénovation, optez pour un fauteuil rouge rose.

Le confort du fauteuil

La notion de confort d’un fauteuil varie d’une personne à une autre. Certains préféreront le confort moelleux afin de s’enfoncer dans les coussins tandis que d’autres préfèrent plus de soutien et opteront pour un dossier plus ferme.

S’il est impossible de tester les fauteuils qui vous intéressent, renseignez-vous alors sur la densité de l’assise. Celle-ci s’exprime en kilogrammes par mètre cube. Plus elle est faible, plus vous aurez une assise moelleuse ; l’effet contraire engendrera donc plus de fermeté.

La meilleure option pour un fauteuil de salon est la mousse Haute Résilience. La densité de ce matériau est élevée, ce qui lui confère une bonne durabilité dans le temps.

Cette mousse peut se déformer et ensuite retrouver sa forme d’origine : quand vous vous asseyez, elle s’adapte à votre morphologie, offrant un maintien souple. La densité idéale pour un confort optimal se situe entre 30 et 35kg/m3 pour l’assise et 20 à 25 Kg/m3 pour le dossier.

Les dimensions du fauteuil

Prenez aussi en compte l’espace disponible dans votre salon avant de choisir un fauteuil. En fonction de la destination d’usage, vous choisirez des dimensions appropriées en optant pour :

  • un dossier droit et ferme pour une utilisation en travail à distance
  • un dossier haut pour un espace lecture.
  • un dossier incliné et confortable pour un espace détente.
  • Etc.

Il est important que la taille de votre fauteuil soit adaptée à l’espace disponible dans la pièce et à votre morphologie.

Partager :