Plot pour dalle béton : l’indispensable pour construire une terrasse sur plots

37
Partager :

Il n’est pas rare de se lancer dans la pose d’une terrasse sur plots en béton pour son aspect durable et son caractère solide. Mais pour construire une terrasse en béton, il faut avoir les matériaux adéquats. Un indispensable de la terrasse sur plots en béton notamment est le plot pour dalle béton. Mais comment s’y prendre pour l’installation ? Quel matériel est nécessaire ? Vous pouvez donc découvrir le plot pour une dalle en béton.

Comment installer un plot pour dalle béton ?

Tout d’abord, il est important de préparer le support, c’est-à-dire avoir une surface plane pour la pose des plots en béton. Ensuite, il suffit de poser les plots au sol sans les fixer, car le poids de la dalle en béton va assurer le maintien de la structure. Les 4 angles de la dalle béton doivent reposer sur 4 plots. Utilisez un niveau à bulle pour une pose réussie de votre terrasse sur plots.

Lire également : La promotion des matériaux écologiques en matière de construction

Comment faciliter la pose de plots pour dalle béton ?

La pose de plots pour dalle béton peut être facilitée grâce à l’utilisation de certains accessoires.

Il est nécessaire de s’équiper de ces outils pour la pose de plots qui peuvent accueillir une dalle en béton :

A voir aussi : Quels modèles de véranda choisir ?

  • Des outils de mesure essentiels, comme un mètre, un niveau à bulle ou un niveau laser pour vérifier l’inclinaison du terrain sur lequel vous voulez construire votre terrasse sur plots.

Il faut aussi du matériel pour dalle béton :

  • Des planches de coffrage pour le coffrage béton
  • Des planches de guidage ou barres de joint de dilatation
  • Un film plastique géotextile pour le mettre sous la dalle en béton afin de limiter les remontées d’humidité
  • Un ou des treillis soudés. Des armatures béton afin de renforcer la structure globale de la terrasse et de maximiser la résistance à la force de traction sur l’ensemble de la structure
  • Sans oublier les fameux plots dalle béton !

Terrasse sur plots : étapes à suivre pour une construction réussie

Vous regardez votre maison et vous voyez qu’il y a sûrement une chose qui manque, mais vous n’arrivez pas à trouver. Vous avez un large espace mais vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Si vous voulez profiter de votre espace libre et apporter une certaine beauté à votre maison, pensez à la construction d’une terrasse. La construction d’une terrasse se fait évidemment en plusieurs étapes.

Réflichissez et élaborer un projet de construction

Rien de bien ne fait à la hâte dixit le dicton. C’est donc le principe que vous devez appliquer. Avant de passer à l’étape physique de la construction de votre terrasse, vous devez bien établir certaines bases et avoir un aperçu plus conceptualisé du projet. Ainsi, vous pouvez donc commencer par chercher la situation géographique de votre terrasse dans votre maison. Vous devez bien savoir où construire cette dernière dans l’espace vide de votre maison. Aussi, vous devez réfléchir à l’aspect esthétique de votre terrasse. Vous devez bien savoir qu’il ne faut pas construire juste pour construire. Définissez tout ceci avant de passer à la phase même de construction. Vous devez également établir un cahier de charge qui comportera sans doute les dépenses que vous aurez à effectuer. Il ne faut évidemment pas agir au delà de ses moyens. Donc tenez bien compte du capital que vous pouvez investir.

Terrassement du sol de votre espace libre

Il est bien temps de mettre la main à la pâte. Évidemment, si vous êtes un professionnel du bricolage bien sûr. Si vous n’en êtes pas un , il est bien préférable de faire appel aux experts en construction de terrasses. Vous l’aurez bien compris, c’est la partie physique de la construction de votre terrasse. La première étape à remplir est donc de terrasser votre sol. Vous devez absolument terrasser le sol. Si votre sol n’est pas totalement plat, les travaux de construction d’une terrasse sur plot nécessite un sol bien applati.

Coulement de béton

Vous êtes là à une étape cruciale de votre construction de terrasse. En réalité, si vous ne réussissez pas le coulement de la dalle dans l’espace où vous voulez construire votre terrasse, votre terrasse ne sera pas réussie également. Après avoir terrassé votre sol, il est temps de couler un béton. Un béton d’au moins 15cm est conseillé à couler. Pensez bien évidemment à utiliser les planches de bétons. Préparez bien le béton à couler avec un outil indispensable qu’est la bétonnière. Après avoir versé le béton dans l’espace vide où vous voulez construire votre terrasse, laissez le sécher pendant un bon moment. Il est bien conseillé de laisser sécher le béton pendant au moins 24h. En fonction de la largeur et de la longueur de l’espace réservé à la terrasse, le temps de séchage du béton varie. Il peut aller jusqu’à 15 jours sur un mois.

Revêtement de votre sol

Vous êtes presque à la fin du processus de construction de votre terrasse. Ainsi, la dernière étape consiste à revêter votre sol. Payez donc les plots que vous voulez prendre pour revêter votre sol. Après les avoir payé, pensez à appliquer du mortier et posez donc les plots que vous avez payé. Vous n’avez qu’à laisser sécher pendant un journée au plus et votre terrasse est toute prête. Pensez quand même à appliquer une protection contre les aléas climatiques.

Partager :