Les meilleures pierres naturelles pour la construction immobilière

20
Partager :

Le revêtement des surfaces est important dans tout projet de construction immobilière. Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve les pierres naturelles. On vous présente une sélection de meilleures pierres naturelles pour couvrir vos surfaces.

Le travertin : la pierre naturelle par excellence

Le travertin est issu du calcaire. Il est créé après une présence permanente de cette roche dans des sources chaudes. Pour chaque carreau de travertin, vous avez une apparence unique. On le retrouve sous plusieurs coloris, parfois proche du blanc et d’autres fois proche du doré. Il en existe également de très clairs et de très foncés. C’est une pierre naturellement antidérapante, ce qui le rend idéal pour toutes les pièces. Notez aussi que c’est une matière très résistante. Vous aurez le choix entre le travertin light, le travertin paloma et le travertin antique.

Lire également : Comment bien effectuer son ménage de printemps ?

Le marbre : une pierre naturelle pour le luxe

Le marbre est très prisé pour son côté esthétique. Si vous recherchez un environnement luxueux, des surfaces attirantes et surtout un revêtement authentique, le marbre est peut-être votre meilleur atout. Généralement, on opte pour le marbre blanc. Mais, sachez qu’il existe d’autres déclinaisons tout aussi satisfaisantes. Les carreaux en marbre sont disponibles également sous toutes les formes. Vous en trouverez de formes hexagonales, rectangulaires, triangulaires, carrées ou même rondes. Il faut souligner que le marbre n’est pas très conseillé pour le revêtement de la cuisine et la douche. On vous recommande le travertin pour ce type d’espace.

Lire également : Comment choisir la bonne matière pour ses draps ?

L’ardoise : pour un design époustouflant

L’ardoise se démarque des autres pierres naturelles grâce à sa texture et à son vinage. Ce sont des matériaux réputés pour leurs aspects très attrayants, mais aussi leur résistance dans le temps. Vous avez la possibilité d’avoir des pierres d’ardoise de couleur brune, noire, violette ou encore rouge. Sachez toutefois que toutes les pierres naturelles en ardoise ne se valent pas. Certaines sont plus résistances que d’autres. Avant les travaux, il est recommandé de demander l’avis d’un expert. Le cas échéant, vous éviterez de devoir reprendre les travaux trop tôt.

Le Granit : pour sa résistance

Si on opte pour le granit, c’est surtout pour sa résistance. Sur l’échelle de Mohs, sa résistance est estimée à 7. Il s’agit donc d’une pierre très résistante. C’est la meilleure pierre pour le revêtement de votre cuisine et de toutes les autres pièces. En utilisant du Granit, vous n’aurez pas à craindre une dégradation rapide, les rayures et les brûlures. Les tâches n’apparaissent presque jamais sur ce genre de matériaux. C’est aussi une pierre naturelle pour un environnement confortable et surtout luxueuse.

Le quartz : pour un déco en mosaïque

Le quartz est souvent utilisé pour les décorations en mosaïque. On en fait fréquemment usage pour les parements muraux et surtout pour l’installation des plans de travail. Ce matériau est à mi-chemin entre le marbre et le granit. Vous pourriez le voir comme le marbre, mais sa résistance est plus proche de celle du granit. Ainsi donc, vous pourrez substituer le marbre et le granit par le quartz. Il résiste parfaitement aux variations de température, aux rayures et aux agents chimiques. On peut donc l’utiliser à l’intérieur des maisons comme à l’extérieur.

Partager :