Comment installer un chevron en bois ?

10
Partager :

Généralement de forme carrée ou rectangulaire, le chevron en bois est une des pièces entrant en ligne de compte dans la pose des charpentes de vos maisons. Sa fonction principale est de répartir le poids de la couverture sur l’ensemble de la charpente. Si vous êtes un expert de la menuiserie, retrouvez ici quelques indications pour installer un chevron en bois.

Coupez le chevron en bois à la bonne taille

Le chevron en bois sert à soutenir une grande partie du poids du toit. Il est la base sur laquelle on fixe le revêtement de cette toiture. Une fois que vous avez choisi votre essence de bois parmi les différentes sections de chevron disponibles, vous devez calculer l’espacement entre les chevrons. Seulement après cela, vous pouvez procéder à la découpe du chevron, qui est la première étape pour son installation. Pour couper votre bois à la taille idéale, nous vous recommandons de vous procurer le bon matériel. Il se compose entre autres de :

A lire en complément : Pourquoi et comment choisir un panneau isolant pour toiture ?

  • une équerre de charpente,
  • une scie circulaire,
  • un crayon de bois,
  • un mètre à mesurer,
  • un rapporteur.

Une fois le matériel à disposition, vous devez mesurer des valeurs telles que la largeur précise du bâtiment, la longueur exacte de chaque chevron, ainsi que les angles de découpe. Vous devez aussi mesurer la largeur du bois auquel sera fixé le chevron, la pente du toit, son élévation, etc. D’une manière générale, la découpe du premier chevron est essentielle, car elle servira de repère. Vous pouvez vous aider également d’un calculateur dans lequel vous entrerez vos données. La coupe de chevron en bois se fait généralement sur le plan vertical, suivant un angle de 45 degrés.

charpentier

Lire également : Quartz : avantages et inconvénients du matériau

Percez des avant-trous et fixez les chevrons avec des vis

Encore appelée préperçage, cette opération vous permettra de visser sans craindre de faire éclater les chevrons. En effet, les avant-trous ou trous pilotes empêchent le bois de se fendre lorsque les vis y sont enfoncées. Ces trous facilitent l’entrée des vis dans les chevrons. Le foret est l’outil adéquat pour faire vos avant-trous. Sa vis doit être de taille moyenne et correspondre à la vis que vous prévoyez utiliser pour fixer vos chevrons.

À l’aide de votre perceuse à percussion, réalisez les avant-trous de diamètre correspondant aux vis à insérer. Une fois le préperçage fait, vous pouvez insérer les vis dans les chevrons et les fixer solidement.

Scellez le chevron avec de la colle à bois

Après que vos chevrons ont été vissés, vous devez les maintenir plus solidement avec un matériau adapté. Nous conseillons l’utilisation de la colle à bois. C’est sans doute l’une des plus résistantes. Toutefois, il en existe de plusieurs types qui se différencient entre autres par leur temps de séchage ou leur résistance. De même, le choix de la colle dépend du type d’essence de bois utilisée pour réaliser vos chevrons.

D’une manière générale, vous pouvez utiliser la colle de charpentier pour sceller vos pièces de bois. L’étape du collage des chevrons reste essentielle pour garantir la sécurité de la toiture.

Partager :