Quels matériaux écologiques choisir pour vos travaux ?

128
Partager :

À l’heure de l’urgence climatique, les matériaux écologiques sont plus que jamais mis en avant. La construction, la rénovation, la menuiserie sur mesure, la décoration… Les matériaux écologiques ont la cote et tant mieux !

Construire ou rénover une maison avec des matériaux écologiques est tout à fait possible. Les matériaux écologiques comportent même de multiples avantages : réduction de son impact environnemental, préservation de la santé des constructeurs et des habitants, confort, esthétisme et économies (d’argent et d’énergie).

Lire également : Isolation des combles, pourquoi c'est nécessaire ?

Mais qu’est-ce qu’un matériau écolo (aussi appelé matériau biosourcé) ? Pour être enregistré comme un matériau écologique, plusieurs normes strictes sont à respecter. Par exemple, le matériau doit être un produit local, issu d’une source renouvelable, recyclable et inoffensif pour la santé.

En plus du bois, très utilisé notamment en menuiserie, il existe un grand nombre de matériaux écologiques, certains plus connus que d’autres. Voici une liste de matériaux écolos pour vous aider dans les choix des matériaux pour vos travaux :

A lire en complément : Comment installer un chevron en bois ?

Le bois

Le bois est le matériau écolo le plus connu. Il est utilisé depuis la nuit des temps pour l’ossature des maisons, notamment, mais aussi pour la menuiserie sur-mesure.

Les qualités du bois sont nombreuses : esthétisme, légèreté, solidité… C’est aussi un excellent isolant thermique et sonore, responsable et durable.

Le chanvre

Le chanvre est particulièrement efficace comme matériau écologique lorsqu’il est mélangé à de la chaux. Ensemble, ils se transforment en béton 100 % écolo.

C’est un matériau de construction résistant et efficace pour l’isolation, aussi bien thermique que sonore.

La paille

Très utilisée durant toute une époque, la paille est aussi un matériau écolo efficace pour l’isolation des maisons.

Et surtout, l’immense avantage de la paille, c’est son prix !

Le liège expansé

À l’inverse de la paille, le liège est très cher. Néanmoins, c’est un matériau écologique extrêmement polyvalent et rempli de qualités.

En plus d’être particulièrement léger, c’est un excellent isolant thermique et sonore. Mais surtout, c’est un matériau de construction, de rénovation, de menuiserie et de décoration imputrescible, résistant aux champignons, aux insectes, incombustible et hydrofuge… Rien que ça !

La pierre

Comme le bois, la pierre est un matériau utilisé depuis des millénaires pour des travaux et de la construction.

Sa réputation décrit bien ses qualités, on dit que la pierre est un matériau de construction éternel. Et en effet, la pierre vieillit très bien, même sans entretien particulier. Elle est solide, peut soutenir de grands bâtiments et c’est aussi un bon isolant thermique.

La terre crue

Encore un matériau écolo utilisé depuis toujours : la terre crue. C’est un matériau abondant qui ne demande pas beaucoup d’énergie, contrairement à la chaux ou la brique. De plus, elle émet peu d’émission de CO2 et surtout, elle ne génère pas de déchets. Enfin, vous pouvez la trouver directement dans votre jardin, à condition que la terre y soit suffisamment argileuse.

Esthétisme, confort, qualités d’inertie thermique, bon isolant phonique, régulation de l’humidité dans l’air… Autant de qualités intéressantes pour des travaux !

La brique en terre cuite

Mélange de sable et d’argile, la brique en terre cuite est un matériau de construction de qualité.

En plus d’être très esthétique, la brique en terre cuite est un très bon isolant thermique et sonore.

La brique en papier

La brique en papier vient des États-Unis, elle s’appelle BetR-blok et se compose de ciment de cellulose.

Ses qualités ? Elle isole parfaitement autant thermiquement que phoniquement. Mais en plus, elle limite l’exposition au feu et est quasiment imputrescible.

La laine de mouton

Comme la paille, la laine de mouton est un matériau écologique peu onéreux et efficace.

C’est un très bon isolant, particulièrement pour les habitations qui ont des problèmes d’humidité. Toutefois, pour être utilisée comme un matériau de construction, la laine de mouton doit être traitée contre les mites en amont.

Partager :