Que faut-il comprendre du travertin?

772
Partager :

Dans l’univers de la déco, certaines tendances peuvent difficilement s’éteindre en raison de leur caractère unique et stylé. Dans le lot, le travertin est une pierre qui a su s’imposer dans la catégorie des meilleurs carrelages existants. Découvrez les multiples avantages de cette merveille de la nature et les astuces pour trouver le carrelage en travertin idéal pour votre logement.

Origine et spécificités du travertin

Pierre naturelle extraite en carrière, le travertin fait partie des matériaux les plus adulés dans l’univers de la déco. Il est présenté comme un type de calcaire, car issu des sources chaudes et des grottes calcareuses.

A découvrir également : Location de bennes : quels services offrent les différents prestataires ?

Le travertin se caractérise par sa variété de nuances, allant du jaune au brun en passant par le bleu ou le gris… Aussi s’agit-il d’une matière poreuse, ce qui la rend facilement malléable pour divers usages.

L’un des pays les plus fournis en cette pierre de valeur est l’Italie. À savoir que dans l’antiquité, les Romains étaient les premiers à s’en servir pour la construction d’édifices. Cela dit, depuis un moment, la Turquie est devenue le principal fournisseur de travertin au monde. Grâce à son important gisement situé dans la région de Pamukkale, ce pays propose tout type de produits dérivés de ce matériau pour charmer votre maison.

A lire en complément : Comment faire le bon choix pour votre revêtement mural ?

Les avantages à utiliser du travertin comme carrelage pour son domicile

L’un des principaux avantages du travertin est son extrême résistance à l’usure. Le Colisée romain en est d’ailleurs un exemple palpable, car depuis sa construction en 70 apr. J.-C., cet édifice n’a jamais réellement subi les affres du temps.

En outre, dans pour acheter son carrelage en travertin de qualité 1er choix dans une boutique spécialisé en ligne, il est facile de se perdre parmi la variété de gammes proposée. Le matériau se distingue en une infinité de modèles selon les goûts de l’acheteur et l’usage qu’il souhaite en faire. Qu’il s’agisse d’un revêtement en travertin extérieur ou intérieur, les choix de motifs et de teintes pour créer une déco originale sont multiples.

Par ailleurs, la pierre travertin, en plus d’être très résistante, est également facile à façonner. En termes d’usage, les options sont tout aussi innombrables. Il peut être utilisé pour le revêtement des sols, des murs, des comptoirs, des plans de travail, etc. Le travertin piscine, le travertin terrasse et même les escaliers en travertin peuvent en ressortir.

Les critères essentiels pour bien choisir son carrelage en travertin 

Besoin de carrelage travertin pour la réalisation de votre projet de construction, mais vous ne savez pas comment effectuer le bon choix ? Tout d’abord, notez qu’il est toujours préférable d’effectuer ce genre d’achat auprès d’un grossiste. En effet, ce dernier, en tant que spécialiste de la vente de la pierre calcaire, pourra vous fournir tous les modèles et qualités que vous recherchez.

Toutefois, afin de bien choisir votre carrelage en travertin, vous devez principalement tenir compte de l’aspect visuel souhaité. Concrètement, pour un revêtement du style travertin opus romain, vous devrez opter pour des carreaux de différentes couleurs. Votre carrelage doit également être choisi en fonction de sa finition et de l’endroit où vous souhaitez l’installer.

D’un autre côté, sachez que certains carreaux en travertin sont plus résistants que d’autres. Misez donc sur des matériaux résistants, sans oublier le côté entretien. Enfin, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la déco afin de mieux choisir les couleurs et motifs de travertin pour vos travaux de revêtement.

Partager :