Pourquoi choisir le bois pour ses allées de jardin ?

4
Partager :

Avec ses nombreux atouts, le bois demeure l’un des matériaux de construction et d’aménagement les plus sollicités sur le marché. Mieux, il s’avère une option de choix lorsqu’il s’agit de construire ou de refaire les allées de son jardin. Voyons de plus près les avantages à miser sur le bois pour ses allées de jardin.

Être plus proche de la nature

Un jardin est un ensemble végétal où l’ambiance s’anime par les multiples couleurs qui s’y trouvent. Quoi de mieux à y ajouter une touche plus authentique avec des allées de jardin en bois ? L’avantage phare, le bois s’adapte quasiment à toutes les décorations. Que votre jardin soit du style contemporain, méditerranéen ou encore provençal, les allées en bois ont assez d’arguments pour le sublimer davantage. L’idée étant de lui offrir un aspect 100 % naturel où tout visiteur qui s’y rend se croirait presque dans une vraie forêt.

A lire en complément : Installer une cascade de jardin : comment faire ?

Une allée piétonnière imputrescible

Il est évident que le contact du bois avec le sol le rend plus vulnérable à l’humidité. Dans cette optique, l’usage du bois « Escaladune» pour réaliser une allée piétonnière est palliatif à toutes sortes d’érosions. Il ne pourrit presque pas et résiste mieux aux moisissures et insectes.

À défaut, l’on peut également privilégier des allées en bois naturellement imputrescible (teck, robinier, etc.), surtout s’il s’agit d’une plantation. Ces dernières ont en effet l’avantage de demander peu d’entretien.

A lire en complément : Achat ou location de tracteur agricole ?

Un assemblage artisanal

Afin de réinventer l’aménagement de votre jardin, les chemins en bois peuvent être assemblés de manière à s’enrouler et se dérouler facilement. Dans cette foulée, il s’agit d’une œuvre artisanale que favorise l’usage de larme de bois pour le revêtement du sol. D’ailleurs, beaucoup l’utilisent pour réinventer les bords de piscine ainsi que les terrasses.

Entre autres, la malléabilité qu’offre le bois laisse une large gamme de choix de décor, et ce, peu importe le type de sol à épouser. Notons également que les chemins de bois déroulant sont particulièrement authentiques.

Les copeaux de bois contre les mauvaises herbes

Le bicarbonate de soude et la semoule de maïs sont réputés pour empêcher la prolifération de mauvaises herbes. Cependant, pour un grand potager, il est presque impossible d’en mettre régulièrement partout. Pour ce faire, le tannin contenu dans l’écorce broyée est assez efficace pour combattre ces herbes de repousser sur vos terres.

En fait, dans un contexte esthétique, les copeaux de bois apportent une certaine lumière dans un espace vert par leurs couleurs claires. De même, ils limitent l’usage de désherbant dans votre plantation en plus de diminuer la fréquence d’arrosage en s’opposant à l’évaporation. Comme autre avantage, ils sont composés d’éléments nutritifs nécessaires pour le sol de votre jardin.

En résumé, l’utilisation du bois pour les allées d’un jardin est écologique et assez confortable. Cela permet un formatage libre de choix en plus de refléter l’aspect végétarien du milieu. Par ailleurs, pour que la réalisation réussisse, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui prendra en compte les caractères techniques de votre projet.

Partager :