Comment cultiver votre propre potager DIY

1029
Partager :

De manière générale, le jardinage est à la portée de tous. Cependant, lorsqu’il est question de potager, de nombreuses personnes font appel à des prestataires plus expérimentés pour mettre en place les structures. Pourtant, si vous êtes un peu bricoleur, il est tout à fait possible de réaliser votre potager vous-même en suivant la tendance du DIY (Do It Yourself). De plus, il est relativement facile de trouver les outils et les matériaux nécessaires dans les magasins de bricolage et de jardinage. Mais concrètement, comment cultiver avec votre propre potager DIY ? Les réponses dans cet article.

La mise en place d’un carré potager DIY

Lorsqu’il est question de potager maison, le carré potager est l’un des plus facile à mettre en place, mais aussi l’un des plus efficaces en matière de DIY. Il consiste en une culture dans des carrés en bois pour une bonne diversification des plantations.

A découvrir également : Comment utiliser un pulvérisateur électrique ?

La préparation du matériel

En principe, vous êtes libre de choisir le bois à utiliser pour faire votre carré potager. Toutefois, il est important de privilégier des essences non traitées et assez résistantes à l’humidité. Vous pourrez également opter pour de la brique pour faire votre carré potager, puisqu’il s’agit d’un matériau simple à trouver et qui s’empile assez facilement. Pour ce qui est des outils, vous aurez besoin de grelinette, de râteau, d’arrosoir, de brouette, de plantoir, de binette, de serfouette et de cordeau.

Le choix de la zone

Pour assurer la réussite de vos cultures, le choix de la zone est crucial. Dans cette optique, vous devez opter pour un emplacement qui ne doit pas être ombragé durant la journée. À noter toutefois que pour la culture de certaines plantations (salades, laitues, chicorées, épinards, radis, etc.), une zone à mi-ombre reste plus adaptée. Il est également important d’avoir une zone bien plane. De cette façon, vos planches ne laisseront pas passer la terre.

A lire en complément : Les secrets pour aménager un potager dans un petit espace

La préparation du sol

Pour avoir un bon potager, le sol doit être préparé. Si vous souhaitez réaliser votre projet de potager en amont, vous pouvez opter pour les engrais bio qui permettent de travailler le sol en profondeur sans le bouleverser. Cependant, si vous souhaitez tout faire en même temps, un passage de grelinette à 20 cm suffira largement. Dès lors, vous pourrez placer un carton de même dimension que le carré que vous prévoyez de faire. Il permettra notamment d’étouffer la végétation en dessous puis se décomposera.

L’assemblage du potager carré

Pour l’assemblage du potager carré, vous devez avoir 4 planches de coffrage de 20 à 25 cm de hauteur et de 20 mm d’épaisseur. Par ailleurs, en termes de hauteur, vous pouvez aller jusqu’à 40 cm, soit 8 planches. Si vous disposez d’assez de terre, vous pourrez notamment planter des légumes racines avec une bonne hauteur. De plus, cela permettra à la terre de se dessécher moins vite.

Une fois vos planches en main, vous pouvez les assembler en carré et les fixer avec des cornières d’angle et des vis inoxydables pour bois. Pour avoir une structure plus robuste, les planches peuvent être fixées à chaque angle sur des tasseaux de 50 mm de côté. Remplissez ensuite votre carré avec un substrat adapté, puis mettez le tout à niveau. Vous pourrez ensuite faire de petits carrés pour bien délimiter les plantations.

D’autres idées DIY pour avoir un potager

Bien que le carré potager soit le plus facile à mettre en place, il existe de nombreuses variations du potager fait maison. D’ailleurs, si vous aimez faire les choses vous-même, vous pouvez passer sur diy.fr pour voir d’autres idées DIY.

Un potager avec des palettes

Que ce soit pour planter des fruits, des légumes ou des aromates, la palette en bois peut facilement faire office de potager. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à couvrir les côtés et l’une des faces avec des planches. Vous pourrez ensuite remplir la palette de terre et le tour est joué.

Un potager suspendu

Si vous n’avez pas beaucoup d’espaces extérieurs pour réaliser votre potager, vous pouvez opter pour un format suspendu. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’une gouttière, de la corde et du bois. Dès lors, vous pourrez assembler le tout, mettre de la terre et suspendre votre petit potager pour un effet décoratif.

Partager :