Alarme piscine : quel système installer ?

1178
Partager :
Alarme piscine

L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité conçu pour alerter les propriétaires en cas de détection d’une activité dans l’eau. Il peut être utilisé pour protéger les enfants et les animaux domestiques en veillant à ce qu’ils n’y tombent pas s’il n’y a aucune surveillance. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Il est nécessaire de faire le bon choix pour une efficacité optimale.

L’alarme immergée à sonar

L’alarme immergée à sonar se sert d’ondes sonores dans le même principe que celui des sous-marins ou radars maritimes pour détecter les mouvements dans l’eau. Ce type de produit est généralement facile à installer. Par ailleurs, son principal avantage est sans doute sa rapidité de déclenchement et sa bonne résistance aux agressions de l’eau. Le sonar bénéficie aussi d’une précision accrue. Cependant, il est déconseillé d’utiliser ce modèle au niveau des piscines autoportantes ou si les propriétaires utilisent certains types de robots nettoyants. Comme son nom l’indique, une immersion complète dans le bassin est nécessaire.

A lire aussi : Comment calculer la puissance d'une pompe à chaleur pour piscine ?

L’alarme immergée à ondes

L’alarme immergée à ondes est un système de détection qui utilise plutôt des ondes électromagnétiques. Il est nécessaire de l’installer en dessous ou sur la margelle de la piscine pour qu’elle soit efficace. La réponse est néanmoins moins rapide que celle du sonar (environ 10 secondes). De plus, il peut y avoir des interférences avec d’autres dispositifs électroniques proches du bassin. L’accessoire s’accompagne souvent d’autres éléments comme une sirène et une centrale.

L’alarme immergée bracelet

L’alarme bracelet est un système de sécurité portable qui peut être porté par les enfants et les animaux domestiques et autres personnes à risque lorsqu’ils sont près de la piscine ou se baignent dedans. Ce type d’alarme peut fournir une protection plutôt intéressante à condition de s’assurer qu’elle est réellement posée sur les bons sujets. L’alerte est plus ou moins donnée rapidement et il est assez difficile de le retirer. Cependant, il peut y avoir des erreurs de détection si le bracelet est enlevé ou ne fonctionne pas correctement. Il faudra également prévoir d’acheter plusieurs bracelets si la surveillance ne s’applique pas à une seule personne.

A lire également : Découvrez tous les avantages de la piscine couloir de nage pour les passionnés de natation

L’alarme périphérique à infrarouge

Enfin, l’alarme périphérique infrarouge utilise un système de détection par infrarouge à placer à l’extérieur du bassin, à des endroits stratégiques de la piscine. Des bornes sont ainsi à installer et tout franchissement à travers la barrière invisible qu’elles génèrent déclenche une alerte instantanée. Pour installer une alarme piscine de ce type il est nécessaire de se tourner vers un professionnel au vu des règles de mise en place à respecter. Certains modèles low-cost sont susceptibles de se déclencher en cas de vents forts.

Il existe ainsi plusieurs types d’alarmes de piscine, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important, lors de l’achat, de prendre en compte certains critères et surtout se tourner vers le produit qui convient à ses besoins et son budget.

Partager :