5 ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR SON APÉRO

84
Partager :

L’organisation d’un apéro est un grand classique. Même s’il peut s’organiser à l’improviste, il vaut mieux avoir de quoi bien le préparer, en ayant certains accessoires dans vos placards. Voici la liste de nos indispensables.

Le coffret à cocktail

Le shaker est le premier accessoire indispensable dans le kit pour apéro dinatoire. Il doit avoir une contenance minimale de 600 ml pour pouvoir préparer facilement vos cocktails et bien les mélanger. Il doit aussi être muni d’une passoire, si vous avez besoin de filtrer certains ingrédients (comme les pépins des oranges et des citrons), ainsi qu’un bec verseur pour mettre la préparation proprement dans les verres.

A lire également : Sécurité : de plus en plus de copropriétés se tournent vers les interphones sans fil

Avec le shaker, vous aurez besoin d’un pilon et d’un mélangeur. Le pilon va servir à écraser les feuilles de menthes et le citron par exemple, si vous aimez le mojito. Les saveurs seront ainsi plus intenses dans le verre. Quant au mélangeur, qui est parfois une cuillère, c’est indispensable pour que la préparation soit homogène. Toujours avec le mojito, il serait dommage que tout le sucre reste dans le bas du shaker.

N’oubliez pas les glaçons et les pailles. Dans les 2 cas, nous vous invitons à partir sur du réutilisable, tout simplement pour des raisons écologiques. Votre portefeuille sera aussi gagnant, si vous organisez régulièrement des apéros. Rassurez-vous pour les pailles, il existe des écouvillons adaptés pour pouvoir les nettoyer correctement. Quant aux glaçons, qu’ils soient en plastique ou en métal, ils seront également lavables.

A lire également : Les avantages de l'achat d'un seche-serviettes

Évidemment, pour les amateurs de whisky, il faut plutôt partir sur des billes en acier de refroidissement à manipuler avec une pince. En effet, il est hors de question d’ajouter de l’eau dans cet alcool.

Les verres et les sous-verres

Le coffret à cocktail ne va pas être suffisant pour un apéro dinatoire mémorable. Vous aurez aussi besoin de verres et de sous-verres, si vous ne désirez pas laisser des traces sur votre table. En ce qui concerne les contenants, il existe des verres à cocktails, des verres à whisky, des verres à shot, des verres à vin… le choix est large!

Le verre tumbler est le modèle idéal pour les cocktails, car il possède un fond plat. Sa contenance varie de 25 cl à 40 cl. Pour le whisky, un verre de 15 à 33 cl est suffisant. Cela s’appelle par ailleurs un verre rock. Le verre à shot a une contenance maximale de 10 cl. Ils servent à verser des alcools puissants, comme la Téquila ou la Vodka. Pour le verre à Martini (14 cl maximum), il est facilement reconnaissable avec son long pied et sa forme évasée.

Le service à apéritif

Lors d’un apéro, vous n’allez pas uniquement déguster un verre, qu’il soit avec ou sans alcool. Vous allez également grignoter des amuses-bouches, des olives, des cacahuètes, des chips… Pour les présenter à vos invités, vous aurez besoin d’un service apéritif.

En plus d’avoir une présentation plus chic, vous allez gagner de la place sur la table, en évitant de multiplier les paquets. C’est aussi bien pratique, si vous n’avez pas envie que les convives sachent quelles marques vous avez achetée.

Au niveau du service à apéritif, vous allez en trouver de toutes les formes et avec des contenances différentes, notamment sur Absolument Design. Si vous n’avez pas beaucoup de place pour le rangement chez vous, comme c’est souvent le cas dans les studios, il existe des services empilables. Pour les fans de tapas, vous pouvez aussi opter pour des mini planches, pour y poser chaque préparation où chacun pourra se servir librement. Vous pouvez aussi investir dans des petites verrines, si vous aimez proposer des petites salades.

Les pics apéritifs et le plateau

Vous aimez préparer des petites brochettes maisons avec une alternance de tomates, olives et carrés de fromage ? Vous prévoyez régulièrement des mini-clubs sandwichs ? Plus simplement, vous aimez disposer des olives, des tranches de saucisson et des petites saucisses avec des sauces dans des coupelles ? Les pics apéritifs sont indispensables pour garder les doigts propres.

Au niveau des modèles, vous pouvez être bien plus original que des cure-dents. En plus, ce n’est pas très écologiques et économiques, puisqu’ils vont finir à la poubelle à chaque fois. Nous vous conseillons plutôt des piques en caoutchouc ou en plastique pour pouvoir les laver après utilisation. N’hésitez pas également à les choisir différents dans un même lot, que ce soit dans la forme ou la couleur. Ainsi, chacun saura quel pique est le sien.

Que ce soit pour amener ou débarrasser votre apéritif, le plateau doit se trouver dans vos placards. Cela vous fera gagner du temps dans vos allers et retours. Libre à vous de le choisir de la forme, de la taille et de la couleur de votre choix. Plus il sera esthétique, plus vous pourrez vous permettre d’y laisser les différentes coupelles posées dessus, voire les verres. Cela vous fera du ménage en moins, dans le cas où un verre serait renversé par inadvertance.

Partager :