Optimisez votre confort au quotidien avec la motorisation des ouvertures

74
Partager :
Optimisez votre confort au quotidien avec la motorisation des ouvertures

Ouvrir et fermer les volets ou stores de façon manuelle est une opération qui demande une certaine énergie dont on voudrait bien s’en passer ! Heureusement, il existe une solution rapide et efficace pour cette préoccupation.

La motorisation de vos ouvertures est l’alternative dont vous avez besoin pour avoir un rendu confortable et de qualité. Suivez-nous pour en savoir davantage sur le sujet.

A voir aussi : Comment installer une crédence en aluminium ?

Critères de choix de l’attache de tablier pour la mise en place de la motorisation d’un volet roulant

Le choix de l’attache du volet roulant va dépendre essentiellement du type d’installation que vous envisagez. À cet effet, vous avez la possibilité de choisir entre une attache souple ou une attache rigide. La première est compatible avec des volets roulants à tirage direct ou avec enrouleur (à sangles ou à manivelle) n’ayant pas une fin de course automatique.

L’attache rigide quant à elle est adaptée pour les volets roulants à manivelle ou à motorisation. Pour un bon fonctionnement de la motorisation de votre volet roulant, il faut constamment remplacer certaines pièces. Il s’agit notamment de la sortie de caisson du volet roulant qui est l’une des pièces de rechange très demandés car il peut arriver qu’elle se casse ou subisse les effets du temps.

A lire également : Avoir un plafond suspendu : quels sont les avantages ?

Pour faire le bon choix de votre attache de volet roulant, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du diamètre (idéalement entre 53 et 89 mm), de l’épaisseur des lames (entre 8 et 14 mm), du type de tube et de la fixation (à visser ou à clipser).

Conditions de mise en place de la motorisation de votre roulant pour une optimisation de votre confort au quotidien

Aperçu du nombre d’attaches à prévoir pour un volet roulant

Optimisez votre confort au quotidien avec la motorisation des ouvertures

Pour un soutien convenable de votre tablier, il est conseillé d’installer au minimum 2 attaches pour que le tablier puisse résister aux multiples montées et descentes des lames. Placez de préférence les attaches à 150 mm de chaque extrémité et fixez-les avec écart compris entre 600 et 800 mm. Le nombre total d’attache va dépendre de la taille de votre tablier.

Importance du remplacement régulier de l’accroche

Pour vous assurer d’un fonctionnement efficace de votre motorisation, il est recommandé de changer régulièrement les accroches sans attendre qu’elles ne se cassent.

Méthode de remplacement de la fixation d’un volet roulant

Cette opération peut se faire simplement en quelques étapes, pas besoin d’être un technicien qualifié. Commencez par entièrement fermer le volet pour avoir accès au tube d’enroulement. Ensuite, enlevez la façade du coffre du volet, d’éclipser ou dévisser les attaches et enfin visser les nouvelles.

Fonctionnement d’une sortie de caisson pour un volet roulant

Il faut comprendre que le mécanisme du volet roulant permet de transformer le mouvement vertical de la tringle en un mouvement horizontal. A cet effet, la sortie du caisson joue un rôle essentiel en assurant le lien entre le treuil et la manivelle.

Critères de choix de la sortie de caisson idéale pour votre volet roulant

Le choix du caisson qui convient à votre volet va tenir compte de l’angle de sortie, de la forme de l’entrée côté manivelle, de la forme de la sortie côté treuil et de l’étanchéité.

Partager :