Poêle à bois : nos astuces pour un meilleur prix

9
Partager :

Le choix d’une poêle à bois pour le chauffage est le choix de l’écologie et de l’économie. Cependant, si l’on ne fait pas attention aux détails, l’achat d’une poêle à bois peut s’avérer être beaucoup plus cher que l’achat d’un autre dispositif de chauffage. Alors, quels détails prendre en compte pour obtenir un modèle au meilleur prix ? Voici nos astuces :

L’utilisation

Le premier critère que vous devez prendre en compte est l’utilisation que vous préconisez pour votre poêle à bois. Avant même de choisir entre les différents modèles existants, vous devez tout d’abord déterminer si vous souhaitez l’utiliser comme chauffage d’appoint ou désirez-vous changer l’entièreté de la maison. C’est important !

A lire aussi : Quel bleu dans une chambre ?

Le fait est que si vous souhaitez utiliser votre poêle à bois en qualité de chauffage d’appoint, ce sera synonyme de dépense superflu si vous choisissez un modèle prévu pour chauffer toute la maison. Le coût d’une poêle à bois dépend du type d’utilisation.

À l’inverse, si vous choisissez un modèle d’appoint alors que vous comptez réchauffer toute la maison, le modèle choisi risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

A voir aussi : Comment acheter une crédence inox sur mesure ?

 

La puissance et la performance

Le coût d’une poêle à bois dépend également de sa puissance. La puissance de ce dispositif de chauffage s’exprime en Watt par mètre cube (W/m3) et est différente pour chaque modèle. Comme vous vous en doutez, plus le modèle est puissant, plus il vaut cher.

Pour obtenir une poêle à bois au meilleur prix, il est donc conseillé de bien évaluer la puissance nécessaire pour votre maison. Le calcul de cette puissance dépend de la situation géographique, de la qualité d’isolation et du volume à réchauffer.

Pour obtenir une estimation précise de la puissance nécessaire, l’intervention d’un professionnel est parfois nécessaire. C’est important puisqu’en choisissant un modèle surdimensionné, vous paierez plus cher pour de l’énergie dont vous n’aurez même pas besoin. Et en plus d’être économiquement défavorable, surdimensionner une poêle à bois nuit aussi à l’environnement.

En plus de la puissance, il faut également garder un œil sur la performance. Les poêles à bois les plus performants offrent un rendement d’environ 80 %. Il est conseillé de choisir un modèle s‘approchant au maximum de ce rendement.

Certes, la performance n’influe pas directement sur le coup d’achat. Cependant, à la fin de l’année, chaque pourcentage de rendement en moins équivaut à de l’argent inutilement dépensé. Cela équivaut également à du bois brûlé inutilement, ce qui met à mal l’argument écoresponsable de la poêle à bois.

L’installation

Outre le prix d’achat d’une poêle à bois, son installation a aussi un coût. Pour réduire au maximum les dépenses, il faut donc également prendre en considération ce détail. Comment ?

Si le système d’installation d’un poêle à bois est largement réglementé en France, chaque artisan installateur peut proposer son propre prix. Et le prix d’installation d’un tel dispositif peut souvent aller du simple au triple.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour un revendeur incluant directement l’installation dans le prix d’achat ou qui propose une installation gratuite. Dans le cas échéant, optez pour un modèle de poêle facile à installer pour ainsi éviter une installation trop coûteuse.

La finition

Si la finition figure parmi cette liste de conseil, c’est parce qu’elle n’est pas à prendre en considération lors de votre choix. Si vous cherchez une poêle à bois pour leur performance et leur côté écoresponsable, nombreux sont les constructeurs qui vendent surtout du design.

En effet, le design et la finition peuvent aussi avoir un impact sur le prix d’un poêle à bois. Si vous cherchez le meilleur prix, ne vous attardez donc pas sur le design. En tout cas, c’est sa qualité et sa performance qui comptent. Limitez-vous donc à ces critères lors du choix.

Les options

Comme pour la fiction, il ne faut pas se laisser tenter par les options proposées par les constructeurs. Certes, un allumage automatique et un dispositif de réglage de température seront les bienvenus, mais c’est amplement suffisant pour un usage domestique.

Inutile de payer plus cher pour un foyer pivotant, une télécommande, du Wifi (poêle connectée) ou d’autres options que vous n’utiliserez jamais. Pour obtenir une poêle à bois bien performante au meilleur prix, limitez-vous à l’essentiel.

Partager :