Comment aménager un salon ?

53
Partager :

Le salon est le lieu permettant de recevoir les convives et de détendre sur le canapé, surtout le week-end. Il est ainsi indispensable d’aménager correctement cette pièce. Pour que votre salon soit agréable et accueillant, il faut bien réfléchir à son agencement. 

Bien choisir le canapé

Pour bien aménager votre salon, commencez par choisir un mobilier adapté à vos besoins. Le canapé sera l’élément central de cette pièce étant généralement grand et installé au centre. Sachez ce type de meuble existe en plusieurs modèles sur le marché :

A lire aussi : Guide pratique pour le réglage hivernal de vos fenêtres en PVC

  • Canapé linéaire ;
  • Canapé d’angle ;
  • Canapé une place et demi ;
  • Canapé de 4 à 5 places.

Pour faire le bon choix, analysez vos besoins : nombre de personnes et d’assises souhaitées. Si vous avez du mal à sélectionner le bon modèle, vous trouverez sur cette page de nombreux types de canapé. Il est aussi conseillé de prendre en considération la taille de la pièce. Non seulement, vous devez adapter les dimensions de vos mobiliers en fonction, mais aussi le nombre de places. Logiquement, il est conseillé de choisir des canapés de petite taille pour un petit salon.

Aménager le salon selon sa forme

Il faut tenir compte de la forme de la pièce avant d’aménager un salon. En général, il existe des salons de différentes formes, à savoir :

A découvrir également : Énergies renouvelables : voici 3 façons de s’en servir à la maison 

  • Pièce en L ;
  • Salon carré ;
  • Salon en longueur ;

Dans un séjour en forme de L, vous bénéficiez de deux murs servant de repères pour son aménagement. Le plus grand désigne généralement l’emplacement idéal pour installer le coin salon. Si les espaces sont de même surface, placez idéalement ce coin près d’une fenêtre. Pour le mobilier, un canapé d’angle est souvent adapté. Si vous avez un salon en longueur, vous aurez besoin de peindre différemment les murs ou d’installer des meubles de séparation. Ils vous permettront de définir différentes zones dans la pièce : salle à manger, coin bureau et salon. Un canapé d’angle est à privilégier dans une pièce ayant une largeur étroite. Si elle est large, il est possible d’installer perpendiculairement un canapé qui servira aussi de séparation entre les espaces. Dans un salon carré, deux canapés en face-à-face sont conseillés. Il est possible de les disposer autour d’une table basse rectangulaire ou ronde.

Opter pour de belles décorations

Aménager un salon inclut aussi une partie décoration. Celle-ci doit être soignée et adaptée aux styles d’intérieur que vous souhaitez implanter. Avant de commencer, toutes les idées sont bonnes en principe, mais elles doivent être adaptées à la taille de la pièce. Une décoration encombrante est aussi déconseillée. Pour les couleurs, il est possible d’associer deux teintes au plus pour séparer les zones, entre autres.

Dans un salon, le tapis est aussi un accessoire incontournable. Élément décoratif à part entière, il donne le ton sur le style de décoration. Le tapis se place devant le canapé en général. Plusieurs formes sont proposées :

  • Carré ;
  • Rectangulaire ;
  • Irrégulière.

Les tapis carrés conviennent si vous avez un canapé associé avec deux fauteuils. Les modèles rectangulaires se marient bien avec les canapés en face-à-face. Pour apporter une touche d’originalité, les tapis irréguliers ne vous conviendront plus.

Outre le tapis, vous pouvez installer des plantes, des bougies, des cadres photo ou encore des textiles comme les rideaux.

Améliorer la luminosité du salon

Une pièce lumineuse est conviviale et plaisante à vivre en plus de proposer de nombreux avantages :

  • Amélioration du bien-être ;
  • Régulation de l’horloge biologique ;
  • Amélioration de la qualité du sommeil ;
  • Production de la vitamine D.

Pour avoir un salon lumineux, évitez de cacher les sources de lumière. Par exemple, les armoires devant les fenêtres sont déconseillées. Placez-y plutôt un canapé ou un meuble bas. Vous pouvez aussi installer des spots au plafond, des lampadaires près du canapé ou créer une nouvelle source de lumière. Cette dernière option requiert l’intervention d’un professionnel de l’aménagement d’intérieur. Il peut vous conseiller sur la meilleure solution comme la création d’une ouverture.

Bien choisir le type de sol du salon

Pour un aménagement de salon réussi, choisissez un sol pratique, résistant et moins glissant, car il fait partie de ceux qui sont les plus sollicités dans une maison. Les solutions les plus courantes sont les suivantes :

  • Carreaux ;
  • Parquet ;
  • Moquette ;
  • Vinyle.

Le carrelage fait partie des revêtements les plus appréciés étant disponibles avec plusieurs styles, couleurs et formes. Le parquet est un choix chaleureux apportant une touche d’élégance dans une pièce. La moquette est une option économique si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux. Cependant, elle ne convient pas si vous avez des enfants ou des animaux, car elle nécessite un entretien minutieux. Si vous n’avez pas le temps, optez pour le vinyle, une alternative facile à entretenir, économique et esthétique. De plus, il existe des sols en vinyle avec un aspect carrelage et parquet.

Partager :