Que nous réserve 2022 en luminaires et décoration ?

172
Partager :

A l’instar des styles de décoration intérieure, on peut s’attendre à ce que les luminaires aussi connaissent un vent de tendance. Voici quelques pistes !

Luminaires et 2022 : à quoi s’attendre côté couleurs ?

Pour une ambiance intérieure qui exige une installation de luminaires colorés, mieux vaut connaître les tendances déco de la saison. Les choix sont nombreux, des teintes audacieuses aux nuances naturelles et aux couleurs neutres. Ces palettes créent un environnement stylé, équilibré et indémodable.

Lire également : Quelle est la meilleure marque de motorisation de portail ?

Parmi les plus appréciés, on compte l’alliance entre :

  • Beige, blanc, gris et noir pour une décoration simple et fonctionnel ;
  • Bleu pâle, jaune moutarde, marron et vert sourde pour un style naturel et harmonieux ;
  • Bleu marine, rose poudré et vert royal pour une touche audacieuse et faire du luminaire le point focal.

A lire aussi : Pourquoi avoir une alarme dans un quartier calme ?

Quels sont les matériaux de prédilection dans la tendance du luminaire en 2022 ?

Dans la tendance 2022 du luminaire, les matériaux naturels sont mis à l’honneur. Cela se traduit par une mise en évidence de la beauté de la nature et sur l’importance d’une approche durable et écologique. Ainsi, on choisit une applique ou un luminaire en bois, en bambou, en verre, en rotin, en papier ou en fibres naturelles.

Parallèlement, les décorateurs intérieurs conseillent de miser également sur le métal pour une suspension industrielle très appréciée pour la saison. Il ne s’agit toutefois pas d’écarter le laiton, l’or ou encore le cuivre.

Quelques idées d’éclairage tendance pour chaque pièce

Il faut savoir qu’à chaque pièce correspond un luminaire spécifique, selon son style de décoration ainsi qu’à l’ambiance à créer. De toute évidence, cela dépend majoritairement des propres préférences et besoins de chacun et non pas de la nouvelle tendance. Toutefois, il n’y a pas de mal de jeter un bref coup d’œil sur les nouveautés pour s’en inspirer, notamment en matière de couleurs, de design et de style.

Quelle est la tendance d’éclairage pour la cuisine ?

Parmi les nouveautés de la saison, on note :

  • Les ampoules apparentes ainsi que les globes en verre ;
  • Les suspensions globes, qui sont à la fois pratique et polyvalentes, en plus d’être design ;
  • Les luminaires LED en style minimaliste pour une ambiance romantique ;
  • La combinaison d’éclairage LED directement intégrée dans les armoires de cuisine ;
  • Le lustre élégant au-dessus de la table à manger.

Quelles sont les tendances d’éclairage dans une chambre à coucher ?

Pour la chambre à coucher, on opte pour des plafonniers aux formes géométriques épurées mais accrocheuses. Pour faire sortir un effet confortable et cocooning, l’idéal est d’installer des appliques murales en tissu à texture douce. Enfin, les lampes à chevet sont toujours d’actualités, de préférence avec des formes organiques et des matériaux naturels.

Quelles sont les tendances d’éclairage pour le salon ?

Comme le salon est sujet à plusieurs va-et-vient, il est important de bien l’habiller sur tous les plans. Le choix du plafonnier est alors déterminant. Mieux vaut choisir un lustre à fort potentiel pour en faire la pièce maîtresse. Les autres appareils d’éclairage seront de type invisible pour ne pas encombrer la décoration. Enfin, un lampadaire en laiton peut aussi véhiculer un look plus noble, à associer avec des éléments tendance.

Partager :