Comment planter des poivrons ?

17
Partager :

Les poivrons sont une culture de saison chaude et une morelle populaire pour la consommation crue et la cuisson. Les cultiver à la maison est facile, amusant et gratifiant. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour réussir à planter des poivrons.

Quand planter les poivrons

 

A découvrir également : Achat ou location de tracteur agricole ?

Les poivrons sont une culture tendre et de saison chaude, ils doivent donc être plantés à l’intérieur s’ils sont cultivés à partir de graines. Commencez les graines à l’intérieur 8 à 10 semaines avant la date de la dernière gelée de printemps.

Les poivrons ont besoin d’une saison de croissance assez longue (60 à 90 jours), ce qui est une autre raison de les démarrer à l’intérieur : ils ont une bonne longueur d’avance !

A voir aussi : 3 plantes grimpantes irrésistibles pour votre jardin

Si vous les cultivez à partir de transplants achetés en pépinière, plantez-les à l’extérieur 2 à 3 semaines après que la menace de gel soit passée. Veillez à endurcir les jeunes plants avant de les planter à l’extérieur, car les poivrons sont très sensibles aux températures fraîches.

Choisir et préparer un site de plantation

Les poivrons ont besoin de plein soleil pour produire les fruits les plus gros et les plus sains, alors choisissez un site qui ne sera pas ombragé par des arbres ou d’autres plantes de jardin.

Le sol doit être riche en matière organique et bien drainé. Les poivrons n’aiment pas avoir les « pieds mouillés », alors évitez de les planter dans des endroits trop humides.

Une consistance de sol se situant entre le sable et le limon permettra au sol de bien se drainer et de se réchauffer rapidement.

Le pH du sol doit être légèrement acide – 6,0 à 7,0, idéalement.

Introduisez de l’engrais dans la terre où vous aller les planter une semaine avant de les transplanter. Vous pouvez également y mélanger un engrais à libération lente.

Évitez de planter des poivrons dans des endroits où vous avez récemment cultivé d’autres membres de la famille des morelles noires, comme des tomates, des pommes de terre ou des aubergines, car cela peut exposer les poivrons à des maladies.

Comment planter les poivrons

Dans la plupart des cas, il est recommandé de commencer les graines à l’intérieur plutôt que dans le jardin. Cependant, si vous vivez dans une région chaude et sans gel, les poivrons peuvent être semés directement dans le jardin.

La température du sol doit être d’au moins 21°C pour une germination optimale des graines, alors gardez-les dans un endroit chaud pour obtenir les meilleurs résultats et les plus rapides. Utilisez un coussin chauffant sous le plateau de semis, si nécessaire.

Plantez les graines à environ 6 mm de profondeur (ou reportez-vous au paquet de graines).

Transplantation des jeunes plants dans le jardin

 

Commencez à endurcir les plantes environ 10 jours avant de les transplanter à l’extérieur, ce qui devrait être fait 2 à 3 semaines après que la menace de gel soit passée au printemps.

Une fois que les températures nocturnes atteignent au moins 16°C, repiquez les semis à l’extérieur, en les espaçant de 45 à 60 cm.

Ne plantez pas les transplants plus profondément qu’ils ne l’étaient déjà dans leur pot, sinon les tiges risquent de pourrir.

La température du sol doit être d’au moins 16°C au moment de la plantation (même si une température plus élevée est préférable), car les poivrons sont très sensibles aux températures fraîches. Accélérez le réchauffement du sol en le recouvrant de plastique noir ou d’un paillis foncé environ une semaine avant la plantation.

Partager :