Décoration intérieure : Pourquoi installer un parquet en chêne massif ?

1416
Partager :

Depuis un bon moment, le parquet en bois est très utilisé dans les différentes pièces à vivre pour plusieurs raisons telles que son aspect naturel, son authenticité, etc. Ce faisant, il est revenu à la mode et là, vous avez à votre disposition différents types et existant sous divers modèles. Mais le plus populaire utilisé par les fanatiques de parquet est le parquet en chêne massif. S’il en est ainsi, quelles sont les raisons qui pourront vous emmener à décorer votre intérieur avec un parquet en chêne massif ? Lisez cet article !

Il convient à tous les styles 

Lorsque vous utilisez le parquet pour vos décorations intérieures, l’ambiance qui en découle est juste inimitable. Car, c’est un matériau qui est à la fois chaleureux et confortable. Par ailleurs, lorsque vous désirez une décoration traditionnelle, moderne ou zen, le parquet doit être de mise. Autrement dit, il convient à tous les styles. Alors, selon les diverses variétés d’essences, de teinte et de finitions possibles proposées par les fabricants, vous devez choisir le parquet en chêne massif. Ce dernier est le plus prisé parmi tant d’autres, car, il peut vous faire planter un décor, vous offrir une ambiance classique tout comme moderne. Ensuite, que vous soyez un amateur de style champêtre, de style ancien grenier, le parquet en chêne massif est bien adapté pour vous servir.

A lire aussi : Comment poser une bande de calicot ?

De même, il est bien placé pour vous instituer un esprit loft. En d’autres termes, vous avez la possibilité de bénéficier de styles dissemblables avec le parquet en chêne massif. En somme, c’est un matériau authentique et chaleureux, qui accepte tout et s’accommode à tous les goûts.

Il a des caractéristiques spécifiques

Le parquet en chêne massif est un type de parquet qui est doté d’une seule et unique essence de bois, exclusivement du bois naturel. Autrement dit, il n’est pas constitué de plusieurs couches rassemblées. Aussi, il faut noter que ce type de parquet est très résistant puisque le chêne est un bois robuste.

Lire également : Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement : une méthode simple pour comprendre les m3

Ensuite, vous devez savoir qu’il coûte une fortune et peut vous rendre dubitatif. Mais rassurez-vous que vous l’utiliserez pendant plus de cent ans lorsque vous l’entretenez comme cela se soit. De plus, il est un excellent isolant phonique et thermique. De ce fait, ses très fortes caractéristiques et sa longue durée de vie permettent à ce parquet en chêne massif d’être vu comme le meilleur par de nombreux utilisateurs.

Toutefois, le parquet en chêne massif vous est vendu en lamelles brutes, après sa pose, vous devez procéder à une vitrification. Et enfin, vous le couvrirez d’une couche d’huile, le cirer afin de lui donner un aspect luisant.

Possibilité de choisir sa pose de parquet en chêne massif

Pour votre décoration intérieure, vous avez la possibilité de choisir l’option de pose de votre choix. Parmi tant d’autres, il y a l’option Versailles, l’option Chantilly, l’option anglaise et l’option à bâtons rompus. Lorsque vous vous retrouvez en France, les options les plus fréquentes, complexes et ravissantes sont l’option Versailles et l’option Chantilly. Elles vous livrent des motifs composés de carrés et dotés des figures géométriques. Ici, le prix par m2 peut dépasser 200 euros selon le type de bois pour la pose Versailles. Cependant, pour l’option anglaise, les motifs sont perpendiculaires tandis que pour l’option à bâtons rompus, les motifs sont en chevrons. Ces deux dernières options sont les plus répandues dans le monde, car elles sont moins chères. Par contre ici, vous devez prévoir entre 40 et 140 euros par m — en fonction du type de bois.

 

Un choix écologique et durable

Opter pour un parquet en chêne massif est aussi un choix écologique et durable. En effet, le bois est une ressource naturelle renouvelable, à condition qu’il soit récolté de manière responsable. Les fabricants de parquets en chêne massif s’engagent à utiliser du bois provenant de forêts gérées de façon durable, dans le respect des normes environnementales et sociales.

Le parquet en chêne massif a une durée de vie longue comparativement aux autres types d’éléments utilisés pour revêtir les sols comme la moquette ou encore les carreaux qui doivent être remplacés régulièrement. Un entretien régulier permettra au parquet de conserver son aspect neuf pendant plusieurs années.

En achetant un parquet en chêne massif, vous choisissez donc non seulement une option plus écologique mais aussi plus économique à long terme.

Pensez à bien choisir votre professionnel pour l’installation du parquet. Il constitue un élément clé dans la décoration intérieure depuis maintenant quelques décennies. Il doit être choisi selon certains critères tels que son expérience professionnelle avérée, son savoir-faire technique, la qualité des prestations qu’il offre ainsi que les matériaux utilisés lors de l’installation. En respectant ces critères, vous pourrez être certain d’avoir un résultat satisfaisant et une prestation à la hauteur de vos attentes.

Installer un parquet en chêne massif est donc bien plus qu’un simple choix esthétique : c’est un véritable engagement écologique et durable qui permet aussi de réaliser des économies à long terme. N’hésitez pas à contacter des professionnels qualifiés pour choisir le parquet idéal pour votre intérieur et profiter pleinement de tous les avantages qu’il offre !

Une valeur ajoutée à votre logement

Installer un parquet en chêne massif apporte aussi une valeur ajoutée à votre logement. Effectivement, le parquet est considéré comme un élément de décoration haut de gamme dans les maisons et appartements. Il donne une impression d’élégance et de raffinement qui peut plaire aux futurs acheteurs ou locataires.

Le choix du bois noble tel que le chêne permettra de mettre en valeur la qualité des matériaux utilisés pour la construction et l’aménagement intérieur. Le parquet en chêne massif donne aussi une sensation de robustesse et de solidité à votre habitat.

En choisissant un parquet en chêne massif, vous investissez donc dans votre patrimoine immobilier. Vous offrez ainsi la possibilité à vos futurs acquéreurs ou locataires d’apprécier pleinement cette touche d’esthétisme qui donne toute sa valeur au bien immobilier.

Il faut cependant noter qu’une mauvaise installation pourrait avoir l’effet inverse sur la valeur immobilière du bien, il ne faudrait donc pas négliger ce point crucial lorsqu’on envisage l’achat d’un parquet en chêne massif.

Installer un parquet en chêne massif offre non seulement des avantages écologiques, économiques et pratiques mais constitue aussi une solution idéale pour ajouter une touche décorative et une valeur ajoutée à votre logement. N’hésitez pas à contacter des professionnels pour vous aider dans le choix et l’installation de votre parquet afin d’en tirer tous les avantages.

Installer un parquet en chêne massif est donc bien plus qu’un simple élément décoratif : c’est aussi un véritable investissement sur le long terme qui peut apporter une plus-value significative à votre maison ou appartement !

Partager :