Décoration intérieure : Pourquoi installer un parquet en chêne massif ?

Depuis un bon moment, le parquet en bois est très utilisé dans les différentes pièces à vivre pour plusieurs raisons telles que son aspect naturel, son authenticité, etc. Ce faisant, il est revenu à la mode et là, vous avez à votre disposition différents types et existant sous divers modèles. Mais le plus populaire utilisé par les fanatiques de parquet est le parquet en chêne massif. S’il en est ainsi, quelles sont les raisons qui pourront vous emmener à décorer votre intérieur avec un parquet en chêne massif ? Lisez cet article !

Il convient à tous les styles 

Lorsque vous utilisez le parquet pour vos décorations intérieures, l’ambiance qui en découle est juste inimitable. Car, c’est un matériau qui est à la fois chaleureux et confortable. Par ailleurs, lorsque vous désirez une décoration traditionnelle, moderne ou zen, le parquet doit être de mise. Autrement dit, il convient à tous les styles. Alors, selon les diverses variétés d’essences, de teinte et de finitions possibles proposées par les fabricants, vous devez choisir le parquet en chêne massif. Ce dernier est le plus prisé parmi tant d’autres, car, il peut vous faire planter un décor, vous offrir une ambiance classique tout comme moderne. Ensuite, que vous soyez un amateur de style champêtre, de style ancien grenier, le parquet en chêne massif est bien adapté pour vous servir.

A lire aussi : Invitez le soleil chez vous avec une baie vitrée

De même, il est bien placé pour vous instituer un esprit loft. En d’autres termes, vous avez la possibilité de bénéficier de styles dissemblables avec le parquet en chêne massif. En somme, c’est un matériau authentique et chaleureux, qui accepte tout et s’accommode à tous les goûts.

Il a des caractéristiques spécifiques

Le parquet en chêne massif est un type de parquet qui est doté d’une seule et unique essence de bois, exclusivement du bois naturel. Autrement dit, il n’est pas constitué de plusieurs couches rassemblées. Aussi, il faut noter que ce type de parquet est très résistant puisque le chêne est un bois robuste.

A lire en complément : 5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur

Ensuite, vous devez savoir qu’il coûte une fortune et peut vous rendre dubitatif. Mais rassurez-vous que vous l’utiliserez pendant plus de cent ans lorsque vous l’entretenez comme cela se soit. De plus, il est un excellent isolant phonique et thermique. De ce fait, ses très fortes caractéristiques et sa longue durée de vie permettent à ce parquet en chêne massif d’être vu comme le meilleur par de nombreux utilisateurs.

Toutefois, le parquet en chêne massif vous est vendu en lamelles brutes, après sa pose, vous devez procéder à une vitrification. Et enfin, vous le couvrirez d’une couche d’huile, le cirer afin de lui donner un aspect luisant.

Possibilité de choisir sa pose de parquet en chêne massif

Pour votre décoration intérieure, vous avez la possibilité de choisir l’option de pose de votre choix. Parmi tant d’autres, il y a l’option Versailles, l’option Chantilly, l’option anglaise et l’option à bâtons rompus. Lorsque vous vous retrouvez en France, les options les plus fréquentes, complexes et ravissantes sont l’option Versailles et l’option Chantilly. Elles vous livrent des motifs composés de carrés et dotés des figures géométriques. Ici, le prix par m2 peut dépasser 200 euros selon le type de bois pour la pose Versailles. Cependant, pour l’option anglaise, les motifs sont perpendiculaires tandis que pour l’option à bâtons rompus, les motifs sont en chevrons. Ces deux dernières options sont les plus répandues dans le monde, car elles sont moins chères. Par contre ici, vous devez prévoir entre 40 et 140 euros par m — en fonction du type de bois.