Comment financer son installation de panneaux solaires ?

34
Partager :

Installer des panneaux solaires est un projet qui peut coûter énormément d’argent. Dans tous les cas, peut-être que vous n’avez pas prévu ce type de projet dans votre projection budgétaire il y a des années. Des solutions de financement pour l’installation de panneaux solaires existent pourtant.

Installation de panneaux solaires : plusieurs sources de financement à la clé

Passer aux panneaux solaires vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie. Ce choix vous inscrit aussi dans la communauté des foyers réduisant leur empreinte carbone et prenant part à la préservation de l’environnement. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques – panneaux solaires thermiques ou panneaux solaires hybrides – est un projet coûteux.

A lire également : 5 idées pour isoler ses combles sans dépenser un euro

Il n’est pas toujours évident de réunir tout le fond nécessaire pour profiter d’une installation suffisante pour l’autoconsommation. C’est pourtant loin d’être impossible avec toutes les solutions de financement que vous pouvez mettre en œuvre en plus des subventions et aides de l’Etat pour l’installation de panneaux solaires.

Financer les panneaux solaires par vos propres fonds

Cette solution est d’une telle évidence, certes. Il convient quand même de rappeler que pour passer à l’énergie solaire aucun autre financement n’est plus avantageux que l’autofinancement. En mobilisant votre épargne personnelle, vous ne vous soumettez à aucun intérêt d’un quelconque prêt bancaire.

A lire en complément : Une isolation végétale pour augmenter les performances de son logement

Avec l’autofinancement, vous payez de votre poche le prix des panneaux solaires, celui des onduleurs et de tout le matériel nécessaire pour l’installation. En autofinancement, il vous sera plus facile de rentabiliser votre installation de panneaux solaires plus vite et plus sûrement. Le fait est que dans votre calcul de rentabilité, les intérêts bancaires sont nuls ou moindre du moins.

Souscrire un prêt bancaire pour financer ses panneaux solaires

Plusieurs facteurs jouent dans le coût de l’installation de panneaux solaires. Avec Mon Kit Solaire, 3 000 euros suffisent pour une installation d’une puissance de 3kWc que vous pouvez installer vous-même. La puissance de l’installation, le nombre et le type de panneaux solaires installés, la zone géographique sont autant de facteurs qui ont des impacts sur le coût de l’installation.

Si 3 000 euros sont en moyenne suffisant avec Mon Kit Solaire, le coût de l’installation de panneaux solaires peut très vite dépasser les 10 000, voire 15 000 euros dans d’autres de figure. Votre épargne ne vous permet-elle pas de financer un tel projet ? Dans ce cas, vous n’avez aucun autre choix que de souscrire un prêt bancaire.

Les banques et les organismes de prêt sont nombreux à proposer des prêts spécialement conçus pour aider les foyers voulant passer au solaire. Vous avez le choix entre le prêt personnel et le prêt affecté. Avec le prêt personnel, vous disposez librement du fonds. Avec un prêt affecté comme le prêt travaux, le prêt vert ou encore le prêt photovoltaïque, l’intérêt est souvent plus intéressant.

Financement négocié par l’installateur

Avez-vous trouvé un opérateur qui vend et qui installe les panneaux solaires à la fois ? Auprès de certains installateurs de panneaux solaires, vous pouvez avoir accès à un crédit spécial négocié par l’installateur auprès d’un organisme financier partenaire.

Le principe est le même qu’avec le crédit à la consommation ou crédit affecté d’une banque. La différence peut être dans le taux d’intérêt. L’intérêt de ce type de solution dépend du taux d’intérêt que l’installateur est à même de négocier auprès de l’organisme de prêt.

Le crowdfunding pour financer vos panneaux solaires ?

Le coût de l’installation de vos panneaux solaires thermiques est-il estimé à 14 500 euros et vous n’avez pas trouvé une banque qui voudrait vous aider à la financer ? Plusieurs dernières alternatives s’offrent à vous, dont le financement participatif même s’il s’agit d’une solution qui n’est pas très courante.

Un peu du même ordre que le financement participatif, vous avez aussi la solution de la location de panneaux solaires. Un investisseur partenaire finance tout ou partie de l’installation de l’installation. Pendant une période donnée, plusieurs années forcément, l’investisseur profite d’une partie des revenus générés par la vente du surplus d’électricité produit par l’installation.

Remarques :

Toutes ces solutions de financement d’installation de panneaux solaires viennent en parallèle avec les aides de l’Etat. Les subventions de l’Etat et des collectivités locales peuvent prendre la forme de prime à l’autoconsommation, l’Obligation d’Achat, la TVA à taux réduit et autres aides financières.

Partager :