Comment choisir une bonne scie cloche ?

Parmi les appareils dont on peut se servir lors des travaux de construction ou de bricolage, on compte la scie cloche. C’est un outil mécanique qui est utilisé pour percer des trous circulaires de grand diamètre sur des matériaux comme le bois, le plastique, le verre, le métal ou encore le plâtre. Il en existe plusieurs types sur le marché. Dès lors, il convient de se baser sur certains critères pour pouvoir choisir la bonne scie cloche. C’est ce que nous allons vous montrer dans ce guide.

Les différents types de scies cloches

Des différents types de scies cloches qu’on trouve sur le marché, on a premièrement la scie cloche compas. Elle est composée d’une à 3 dents qu’on peut déplacer pour ajuster le diamètre du trou à percer. En consultant le guide de la scie cloche sur bricolea, on peut aussi découvrir la scie cloche ajustable. Elle comprend en son centre une mèche qui contrôle tout le système et facilite la perforation des surfaces peu rigides. Puis il y a la scie cloche pour métal. Elle est indiquée pour percer l’aluminium, l’acier, la fonte et les plaques métalliques. Enfin on a la scie cloche universelle qui permet de perforer le béton, la tuile et la brique sans éclats. Pour choisir l’une ou l’autre de ces scies, on se basera sur certains critères.

A découvrir également : Quels sont les avantages du bois compressé pour le chauffage ?

Les critères de sélection d’une scie cloche

Parmi les critères à prendre en compte au moment de choisir sa scie cloche, on a d’abord l’utilisation. C’est en fonction de ce qu’on souhaite faire qu’on se dirigera vers un type de scie cloche donné. Ensuite on tiendra compte de la puissance. Elle varie généralement de 1200 à 2200 watts. Puis il y a la profondeur du trou requis pour la déco de votre maison. Elle est proportionnelle à la puissance de l’appareil. On considérera enfin le type de lame et les accessoires de l’outil tout comme sa praticité et son ergonomie.

A lire en complément : Comment sélectionner sa vanne de régulation ?