Acheter une maison en suisse : nos conseils

1348
Partager :
Acheter une maison en suisse nos conseils

La Suisse est l’un des pays d’Europe qui offre une meilleure qualité de vie et c’est pour cette raison que plusieurs étrangers souhaitent s’installer ans ce pays. L’un des préalables est de trouver un logement et plusieurs personnes optent pour l’achat d’une maison. Que vous soyez un professionnel de l’immobilier ou une simple personne qui souhaite s’offrir une maison en suisse, réussir l’achat de sa maison se fait suivant le respect d’un certain nombre de critères non négligeables. Voici sélectionnés, quelques points essentiels pour réaliser un bon achat de son bien immobilier.

Définir un budget

C’est la toute première marche à suivre lorsque l’on veut acheter une maison en suisse ou même n’importe quel autre bien et n’importe où : il faut connaître la somme qu’on est prêt à débourser pour ça. Vous cherchez une maison à vendre à Lausanne ? Commencez d’abord par établir un budget pour cela ! En effet, plusieurs personnes foncent souvent tête en l’air dans cette « aventure » sans avoir la moindre idée précise de leur budget. Il n’est vraiment pas utile de parcourir les offres sans avoir une idée à propos du budget.

A lire en complément : Comment devenir promoteur immobilier sans diplôme ?

Définir le type de maison qu’on souhaite acquérir

Cette étape vous évitera de parcourir les offres qui ne correspondent pas à vos besoins. Ainsi donc, avant de vous lancer dans la recherche de votre immobilier, il faut d’abord établir, et ce, avec le plus de précision possible, le type de d’immobilier dont vous avez besoin.

Pour réussir dans cet exercice, il serait judicieux de prendre un papier et un crayon à bille et noter les différents éléments (ils peuvent être impératifs ou constituer un plus). Cela vous permettra non seulement de gagner un temps relativement considérable, mais aussi d’avoir une vision claire du type de maison que vous souhaitez acheter.

A voir aussi : Donnez vie à votre intérieur selon la saison et les occasions grâce aux tendances en décoration

acheter maison suisse

Commencer la recherche de votre maison

Si les deux premières étapes existent, c’est justement pour faciliter cette troisième qu’est la recherche du bien proprement dit. En effet, dès lors qu’on connaît déjà la somme disponible pour l’achat de la maison et le type de maison qu’on veut acheter, chercher cette dernière devient moins pénible. Pour y parvenir, vous pouvez recourir aux agences immobilières, aux sites de régies, consulter les portails immobiliers.

Visiter la maison à acheter

Une fois que vous avez trouvé une maison, ne soyez pas  pressé, il s’agit d’un choix important de votre vie, alors prenez tout votre temps et visitez cette maison. Faites des visites répétées si possible avec un ami bricoleur afin de détecter les éventuelles réparations qui s’imposeront. Si cela est avéré vous pourrez utiliser cet argument lors de la négociation et profiter d’’un rabais.

Faire une offre, négocier et signer le contrat de vente

Lors de vos recherches vous êtes tombé sur cette maison, elle avait un prix fixé, à partir de celui-ci, faites une offre au vendeur, marchandez avec lui. Si vous avez remarqué des travaux de réaménagement, n’hésitez pas à le faire savoir afin de bénéficier d’une réduction. Vous vous êtes entendu… concluez en signant un contrat de vente. Vous avez votre maison !

Si vous êtes un investisseur, l’achat d’une maison en suite  vous sera bénéfique car ce pays, avec des villes comme Lausanne, Genève, est propice à l’investissement. Par ailleurs, la Suisse est un pays d’accueil favorable au tourisme.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner dans votre recherche

Si vous avez décidé d’acheter une maison en Suisse, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier pourra vous aider dans votre recherche et trouver des biens immobiliers qui correspondent à vos critères de sélection. Le marché immobilier suisse peut être complexe, avoir l’aide d’un expert du domaine ne sera que bénéfique.

Le professionnel s’occupera aussi des visites de la maison avec vous et répondra à toutes vos questions, comme le prix et les caractéristiques de la propriété, son emplacement géographique, etc. Il pourra aussi évaluer si le bien correspond aux normes légales en vigueur dans le pays.

Vous devez posséder toutes les compétences nécessaires requises par l’État suisse pour exercer cette profession. Les honoraires facturés sont généralement basés sur un pourcentage du prix total du bien vendu.

Faire appel à un agent immobilier agréé est essentiel afin d’avoir une vision claire du marché immobilier suisse et ainsi découvrir des maisons qui répondent parfaitement à vos attentes. Seul ou accompagné, vous aurez besoin avant tout de patience, car c’est souvent grâce à cette dernière qu’on trouve la perle rare qu’on cherchait depuis si longtemps !

Vérifier les charges et les frais annexes liés à l’acquisition d’une maison en Suisse

Lors de l’achat d’une maison en Suisse, pensez à bien vérifier les charges et frais annexes liés à cette acquisition. Tout d’abord, il faudra prendre en compte les charges courantes telles que l’eau, le gaz, l’électricité et la taxe foncière. Ces dernières peuvent varier selon les régions et même selon le bien immobilier que vous visez.

Il faut aussi examiner si des charges spécifiques sont appliquées dans certains cas particuliers tels que la rénovation ou la construction d’un nouveau bâtiment. Pensez à bien vous renseigner sur ces questions avant toute offre d’achat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après signature du contrat.

Lorsqu’on achète une maison en Suisse, pensez à bien suivre le processus d’achat immobilier.

Partager :