Décoration murale : optez pour des cadres décoratifs suspendus
Pour le plaisir des yeux, rien de tel que la décoration intérieure ! Une décoration à votre image, selon votre personnalité. En plus des meubles, rien de tel qu’installer d’autres éléments décoratifs au sol ou sur les murs ! Et si vous optiez pour des cadres décoratifs ?
Plan de l'article
Pourquoi accrocher vos cadres décoratifs ?
Encadrer une photo souvenir, une image représentative, une citation… autant d’options qui s’offrent à vous pour la décoration de vos murs. En fixant un tableau au mur, vous réalisez indéniablement une décoration murale agréable. C’est toujours mieux qu’une surface uniforme, même si vous avez déjà des revêtements muraux comme du papier peint. C’est un excellent moyen pour personnaliser vos surfaces et d’ajouter du cachet à votre pièce.
A voir aussi : La décoration d’intérieur : les bonnes raisons d’opter pour des meubles d’occasion
Exposer un joli cadre peut se faire de différentes manières, en optant pour différentes formes ou matières. D’ailleurs, certains sont plus fragiles que d’autres comme le tableau en verre, les gravures ou encore la toile ou la photo déco. L’idée est de mettre en valeur une peinture ou une belle photo sans risquer de les endommager ni de les faire tomber.
Comment accrocher un tableau au mur ?
La manière la plus courante pour accrocher un tableau est le crochet. Pour cela, vous devez fixer le crochet en quelques coups de marteau avant d’y suspendre votre cadre. Un autre moyen populaire de suspendre votre tableau est la cheville. Elle se décline sous différents types correspondant aux différentes surfaces murales existantes : cheville pour mur de béton, pour mur de brique, pour mur de plâtres… Vous pouvez également opter pour la cheville universelle qui convient à toutes les parois, qu’elles soient pleines ou creuses, à l’exception du béton cellulaire. Ce moyen de fixation enregistre une charge maximale autour de la cinquantaine de kilos. Pour des tableaux plus lourds, privilégiez la cheville expansive.
A lire également : Comment bien choisir vos plafonniers LED ?
Il existe également d’autres moyens d’accrochage disponibles dans les magasins de bricolage comme :
- la colle, qui peut supporter jusqu’à plus de 100 kg de charges ;
- la cimaise, qui est particulièrement pratique pour fixer un tableau sans percer le mur ;
- l’accroche murale Velcro ou scratch, qui ne nécessite pas non plus de trou dans le mur. Elle est à privilégier pour les charges légères de quelques kilos ;
- le ruban adhésif double face, qui est le mode de fixation spécifique pour les cadres d’une dizaine de kilos ;
- la pâte à fixe est un produit qui s’adapte à un très grand nombre de surfaces et permet de fixer un tableau sans percer. Elle est destinée aux petites charges d’environ 2 à 4 kg.
Comment choisir son type de fixation murale ?
Le premier critère à prendre en compte est le poids de votre cadre. Privilégiez ainsi la colle ultra forte, les chevilles ou encore les cimaises pour vos cadres lourds. Inversement, pour des charges plus légères, optez pour une accroche murale Velcro, de l’adhésif double face ou de la pâte à fixe. Le second critère à considérer est de savoir à qui appartient les murs. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez percer sans problème vos parois.
Par contre, si vous êtes locataire, il est préférable d’opter pour des fixations sans percer. Cela vous évitera des mauvaises surprises lors du constat des états des lieux lorsque vous déménagerez. De même, mieux vaut éviter de percer un mur porteur, surtout si vous êtes débutant en bricolage. Vous risquez d’endommager la stabilité du logement entier.