Achat immobilier : tous les conseils pour réussir votre visite

22
Partager :

La vente d’un bien immobilier est toujours un moment important que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur. Pour le vendeur, le plus important c’est de vendre la maison quitte à cacher quelques détails. C’est justement là que l’acheteur devra rester vigilant. Si vous comptez acheter une maison bientôt, voici quelques conseils pour éviter de se faire avoir !

Arriver avant l’heure

 

A lire également : Quel est le meilleur quartier de Toulon ?

D’une manière générale, c’est le vendeur qui fixe le rendez-vous puisque la visite se fera en fonction de sa disponibilité. Et en général, il fera en sorte que tout soit parfait avant votre arrivée. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’arriver avant l’heure du rendez-vous, et ce, pour plusieurs raisons.

En arrivant avant l’heure, vous aurez le temps d’inspecter le voisinage. Vous aurez ainsi une première idée du genre de quartier où se trouve la maison. Il faut savoir qu’on peut très bien trouver de belles maisons dans des quartiers très animés. Le souci c’est que, quand vient la nuit, on aura des difficultés à trouver le sommeil. Tâchez aussi de vous renseigner sur la sécurité du quartier.

Lire également : Investissement Pinel : le dispositif s’étend à deux nouvelles villes

Bien vérifier l’état extérieur de la maison

En général, quand la visite commence, on ne passe qu’une petite partie du temps à l’extérieur. Et pour éviter toute déconvenue, il est très important de bien inspecter l’état extérieur de la maison. Une raison de plus pour arriver avant l’heure. En arrivant plus tôt, vous aurez la possibilité de bien inspecter sans que le propriétaire vous surveille.

Demander la classe du DPE de la maison

Avant même de mettre sa maison en vente, un propriétaire a l’obligation de faire inspecter sa maison par un professionnel. Ce professionnel délivrera par la suite plusieurs informations, dont le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de la maison. Il est très important de vérifier ce DPE. C’est à partir de cette information que vous saurez de façon précise le rapport performance/consommation énergétique de la maison.

Faire un tour dans les combles

Un propriétaire/vendeur aura toujours la fâcheuse tendance de vous faire visiter uniquement les belles pièces. Sachez toutefois que les mauvaises surprises se trouvent la plupart du temps dans les pièces que vous ne visiterez pas. Il y a notamment les combles de la maison dans lesquels vous devez absolument inspecter pour vérifier l’éventuelle trace d’infiltration d’eau.

Vérifier la conformité des installations

Vérifiez également la conformité des installations, que ce soit pour l’installation électrique, celle de l’eau ou du gaz. En France, il y a des normes strictes à respecter sur ces installations et le non-respect de ces normes peut vous causer quelques soucis ultérieurement.

Se faire accompagner par un connaisseur

Enfin, le conseil le plus important qu’on puisse vous donner c’est de vous faire accompagner par une personne connaissant le secteur de l’immobilier. Si vous n’avez pas un proche qui s’y connait, dans le domaine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Au moins, vous serez sûr de ne pas vous faire arnaquer même si vous allez devoir payer l’expert en immobilier pour vous accompagner.

Partager :