Achat immobilier : tous les conseils pour réussir votre visite

1699
Partager :

La vente d’un bien immobilier est toujours un moment important que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur. Pour le vendeur, le plus important c’est de vendre la maison quitte à cacher quelques détails. C’est justement là que l’acheteur devra rester vigilant. Si vous comptez acheter une maison bientôt, voici quelques conseils pour éviter de se faire avoir !

Arriver avant l’heure

 

A lire aussi : Quel est le salaire d’un architecte indépendant ?

D’une manière générale, c’est le vendeur qui fixe le rendez-vous puisque la visite se fera en fonction de sa disponibilité. Et en général, il fera en sorte que tout soit parfait avant votre arrivée. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’arriver avant l’heure du rendez-vous, et ce, pour plusieurs raisons.

En arrivant avant l’heure, vous aurez le temps d’inspecter le voisinage. Vous aurez ainsi une première idée du genre de quartier où se trouve la maison. Il faut savoir qu’on peut très bien trouver de belles maisons dans des quartiers très animés. Le souci c’est que, quand vient la nuit, on aura des difficultés à trouver le sommeil. Tâchez aussi de vous renseigner sur la sécurité du quartier.

A découvrir également : Estimation immobilière : comment anticiper les fluctuations de l'offre et de la demande

Bien vérifier l’état extérieur de la maison

En général, quand la visite commence, on ne passe qu’une petite partie du temps à l’extérieur. Et pour éviter toute déconvenue, il est très important de bien inspecter l’état extérieur de la maison. Une raison de plus pour arriver avant l’heure. En arrivant plus tôt, vous aurez la possibilité de bien inspecter sans que le propriétaire vous surveille.

Demander la classe du DPE de la maison

Avant même de mettre sa maison en vente, un propriétaire a l’obligation de faire inspecter sa maison par un professionnel. Ce professionnel délivrera par la suite plusieurs informations, dont le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de la maison. Il est très important de vérifier ce DPE. C’est à partir de cette information que vous saurez de façon précise le rapport performance/consommation énergétique de la maison.

Faire un tour dans les combles

Un propriétaire/vendeur aura toujours la fâcheuse tendance de vous faire visiter uniquement les belles pièces. Sachez toutefois que les mauvaises surprises se trouvent la plupart du temps dans les pièces que vous ne visiterez pas. Il y a notamment les combles de la maison dans lesquels vous devez absolument inspecter pour vérifier l’éventuelle trace d’infiltration d’eau.

Vérifier la conformité des installations

Vérifiez également la conformité des installations, que ce soit pour l’installation électrique, celle de l’eau ou du gaz. En France, il y a des normes strictes à respecter sur ces installations et le non-respect de ces normes peut vous causer quelques soucis ultérieurement.

Se faire accompagner par un connaisseur

Enfin, le conseil le plus important qu’on puisse vous donner c’est de vous faire accompagner par une personne connaissant le secteur de l’immobilier. Si vous n’avez pas un proche qui s’y connait, dans le domaine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Au moins, vous serez sûr de ne pas vous faire arnaquer même si vous allez devoir payer l’expert en immobilier pour vous accompagner.

Vérifier l’état des murs et des sols

Lors de votre visite, pensez à bien prendre en compte les problèmes à long terme. Prenez aussi le temps de toucher les murs pour voir s’ils sont bien secs.

De même, pensez à porter une attention particulière aux sols. Vérifiez qu’il n’y a pas de dalles manquantes ou cassées dans le cas où la maison aurait un revêtement carrelé. Pour les parquets, assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’espace entre les lames ni qu’elles soient gondolées.

Effectivement, ces petits détails peuvent sembler insignifiants, mais ils peuvent coûter très cher en frais supplémentaires si vous décidez finalement d’acheter la propriété sans avoir pris en compte ces éléments clés lors de votre visite initiale.

Si vous repérez des anomalies au niveau du mur ou du plancher pendant la visite, cela peut être un signe avant-coureur d’un problème plus grave avec l’intégrité structurelle du bâtiment. Même si certains défauts semblent mineurs au premier abord, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel qualifié afin d’en savoir plus sur leur nature ainsi que sur leur gravité.

N’hésitez donc surtout pas à poser toutes vos questions au vendeur (ou à son représentant) durant la visite et demandez-lui s’il y a eu récemment des travaux effectués sur ces aspects précis afin que vous puissiez avoir une vue globale de l’état général de la maison ou de l’appartement.

Observer la luminosité et l’aération des pièces

Il faut prendre en compte la luminosité et l’aération des pièces lors d’une visite immobilière. Effectivement, cela peut impacter grandement votre qualité de vie dans le futur logement.

Vérifiez que les fenêtres sont suffisamment grandes pour permettre une bonne entrée de lumière naturelle pendant la journée. Les pièces sombres auront besoin d’éclairages artificiels plus fréquents, ce qui augmentera vos factures d’électricité.

De même, vérifiez qu’il y a suffisamment de ventilation dans chaque pièce. Assurez-vous que vous pouvez ouvrir les fenêtres et sentir un flux régulier d’air frais circuler.

Dans le cas où il n’y aurait pas assez de lumière naturelle ou d’aération dans certaine(s) pièce(s), réfléchissez à des solutions alternatives telles que l’installation de luminaires supplémentaires ou encore la mise en place d’un système de ventilation adéquat.

Si possible, visitez le bien immobilier durant différentes heures du jour pour voir comment la luminosité change au fil du temps ainsi que pendant différents moments climatiques (temps couvert vs temps ensoleillé). Ce sera aussi l’occasion pour vous de repérer les zones ombragées ainsi que les éventuelles zones bruyantes aux alentours qui peuvent affecter votre confort quotidien si jamais vous décidez finalement d’acheter ce bien immobilier.

Prendre son temps lors des visites immobilières est absolument crucial afin de trouver le logement parfait selon vos critères. En observant la luminosité et l’aération des pièces ainsi que les problèmes à long terme, vous êtes sûr de faire un choix judicieux pour votre futur domicile.

Partager :