Devrais-je vendre ou garder et louer mon bien immobilier ?

626
Partager :

Vous avez emménagé dans votre maison en pensant y rester pour toujours – ou au moins cinq ans. Mais les circonstances ont changé, et vous n’avez pas d’autre choix que de déménager. Découvrez les critères à prendre en compte avant de décider s’il faut vendre ou louer.

Connaitre mon prix de vente

A découvrir également : Quels sont les comptes qui rapportent le plus ?

La valeur de votre maison est le premier élément à prendre en considération. Il est donc important de connaître mon prix de vente avant tout ! Certains sites immobiliers fournissent leurs propres estimations, et peuvent être assez précis. Il n’est pas non plus très utile de noter les prix d’inscription actuels des maisons à vendre dans votre quartier. Les prix dont vous avez besoin sont ceux des propriétés récemment vendues.

En outre, un bon agent immobilier préparera pour vous une analyse comparative du marché. Cette information énumère les propriétés comparables en termes de superficie, de nombre de chambres à coucher et de salles de bains, de taille du terrain et d’autres facteurs importants.

A voir aussi : Comment constituer une SCI ?

Une fois que vous avez obtenu une analyse du marché actuel, vous pouvez l’examiner et inscrire votre maison à un prix situé quelque part au milieu de la fourchette, selon son état.

Cette propriété sera-t-elle rentable ?

Ensuite, posez-vous la question : Cette propriété sera-t-elle rentable ?

En d’autres termes, lorsque cette propriété est louée et que vous déduisez toutes les dépenses associées à la propriété (hypothèque, taxes, assurance, services publics, gestion, vacance, réparations, etc.) Si vous envisagez une perte, pensez à vendre.

Qu’en est-il de mon retour sur investissement ?

Ensuite, le vendeur doit réfléchir à ce qu’il gagnera s’il décide de vendre sa maison aujourd’hui, en supposant que vous perdriez environ 10 % en frais d’agent, frais de clôture et autres frais de vente. Si vous ne gagnez rien ou presque, il peut être avantageux de conserver le bien, en attendant que le marché s’améliore avec le temps. C’est particulièrement vrai si le bien fournit un rendement positif dans l’intervalle.

Si vous réalisez un bénéfice en vendant, tenez compte de votre retour sur investissement. Par exemple, si vous pouvez faire un profit de 100 000 euros en vendant votre maison et que vous n’obtenez qu’un rendement de 1 000 euros par an, cela représente seulement 1 %. Je préférerais de loin prendre ce bénéfice de 100 000 euros et l’investir dans quelque chose d’autre qui pourrait me donner un rendement plus élevé.

Avez-vous le temps pour la location ?

Devenir propriétaire peut prendre beaucoup de temps, vous devez trouver un locataire, être joignable en permanence en cas de problème et vous assurer que vous payez et enregistrez vos impôts. Vous pouvez demander à un agent de s’occuper d’une grande partie de ces tâches pour vous, mais cela réduira considérablement votre marge bénéficiaire.

Impôt sur le revenu et gain en capital

Vous devez également savoir que vous devez payer l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les plus-values au moment de la vente. Cela peut représenter une part considérable de vos bénéfices au moment de la vente. Vous devez comparer le montant à payer en impôt si vous louer et celle sur les plus-values de la vente pour voir lequel est le plus avantageux.

Partager :