Optimiser le chauffage pour économiser : quels sont les conseils ?

204
Partager :

Considéré comme la plus grande source de dépense énergétique d’un foyer, de nombreuses questions se posent aujourd’hui sur le chauffage. Doit-on vraiment en utiliser ? Quel est le système de chauffage le plus économique ? Comment optimiser le chauffage ? Ces questions sont d’autant plus importantes puisqu’il s’agit aussi ici de protection de la planète. Une grosse consommation énergétique rime forcément avec émission carbone abondante. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de vous proposer aujourd’hui quelques conseils pour optimiser la consommation énergétique du chauffage. On commence tout de suite !

Programmation intelligente du thermostat

Vous n’avez pas pu le rater, il y a depuis peu une publicité de sensibilisation qui incite les citoyens à baisser le chauffage. C’est en effet la solution la plus simple pour réduire la facture d’énergie, mais encore faudrait-il surveiller le thermostat. Il y a toutefois une solution un peu plus pratique qui consiste à programmer le thermostat au lieu de le surveiller.

A lire également : Comment enlever bulle d'air verre trempé ?

Il existe en effet des thermostats programmables et les experts comme sur le site mon-conforthermicien.fr encouragent grandement son utilisation. Grâce à ces petits appareils, il est possible de baisser automatiquement le chauffage à certains moments de la journée, même si vous n’êtes pas à la maison. L’impact sur la facture d’énergie sera considérable.

Isolation thermique

Pour optimiser l’efficacité énergétique du chauffage, il faut que la maison ait une très bonne isolation thermique. Il est important de savoir qu’avec une isolation inefficace, la chaleur va se dissiper à l’extérieur de la maison. Il y a donc ici une perte de chaleur et, donc, de l’énergie perdue pour rien.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures marques de télécommande de portail 

Ainsi, il est absolument recommandé d’améliorer l’isolation thermique de la maison pour optimiser le chauffage. Assurez-vous de bien vérifier les combles au niveau des murs, de la toiture, des portes et fenêtres. Un chauffage efficace doit être combiné avec une isolation efficace.

Utilisation de rideaux et volets

Pour améliorer davantage cette isolation, il est aussi conseillé d’utiliser des rideaux épais et des volets la nuit. L’idée est de renforcer l’isolation au niveau des portes et fenêtres, évitant ainsi la déperdition d’énergie.

Outre la déperdition d’énergie, la présence des rideaux épais évite aussi la pénétration de courant d’air. Toutefois, pendant la journée, il est davantage conseillé de laisser pénétrer le rayon du soleil pour profiter de cette chaleur naturelle.

Entretien régulier du système de chauffage

Un entretien régulier du système de chauffage est aussi conseillé pour garantir son bon fonctionnement et son efficacité. Pour cela, il faut remplacer régulièrement les filtres en tenant compte des recommandations du fabricant.

Il faut aussi vérifier de temps en temps les radiateurs. Pour certains systèmes, il peut être nécessaire de purger les radiateurs à eau afin d’éliminer l’air emprisonné. L’efficacité en dépend. Un système bien entretenu fonctionne toujours de manière plus efficace.

Utilisation de thermostats intelligents

Outre les thermostats programmables, il existe aussi des thermostats intelligents, encore plus intéressants que ces premiers. Ceux-ci offrent un contrôle plus précis de la température de votre maison et le fait d’ailleurs de manière autonome.

Certains modèles peuvent même s’adapter aux habitudes des occupants de la maison, apprenant ainsi à anticiper les besoins en chauffage. Il est aussi possible de contrôler certains thermostats à distance via une application. Vous allez ainsi pouvoir ajuster la température même lorsque vous êtes loin de chez vous.

Habitudes de chauffage écoresponsables

Pour utiliser de façon responsable le chauffage, ce sont surtout les habitudes qu’il faudrait changer. À l’image de ce que fait le gouvernement en ce moment, il faut encourager les membres du foyer à porter des vêtements chauds à l’intérieur et à utiliser des couvertures supplémentaires. En agissant ainsi, on peut gagner quelques degrés de moins. Chaque degré en moins a un impact positif sur l’économie d’énergie et sur le réchauffement climatique.

Utilisation de radiateurs à chaleur douce

Il est aussi conseillé d’utiliser des radiateurs plus efficaces. Les radiateurs à chaleur douce par exemple chauffent rapidement et de manière uniforme, ce qui permet de maintenir une température constante sans devoir surchauffer. Ces radiateurs sont souvent équipés de thermostats précis, offrant un contrôle supplémentaire sur la température ambiante.

Investir dans des équipements économes en énergie

Enfin, le dernier conseil qu’on peut dispenser si vous devez en arriver là est d’investir dans des équipements moins énergivores. Il existe aujourd’hui des systèmes de chauffage qui consomment très peu d’énergie, voire pas du tout. À l’image du chauffage solaire par exemple, le système ne nécessite aucune énergie tierce pour fonctionner. Il fonctionne à 100% grâce à l’énergie gratuite et inépuisable du soleil.

Partager :